C'est le premier roman que je lis de Stephenie Meyer et autant dire que je suis déçue. En même temps c'est peut-être de ma faute, j'aurai peut-être du commencer par lire des trois premiers "vrais" tomes.

Alors certes, c'est un livre qui est assez agréable de part son faible nombre de page et sa lecture rapide mais je me suis vachement ennuyé !
Je recontractualise. La semaine dernière j'ai revu les cinq films et je me suis dis pourquoi pas lire ce court bouquin histoire de connaitre la plume de l'auteur.
Je m'attendais à beaucoup plus de détails vampiriques, une histoire beaucoup plus sombre, mais au final c'est uniquement le quotidien d'une jeune fille qui se transforme. Rien de très palpitant...

Malgré cela, j'ai quand même envie de lire la saga Twilight.
En tout cas ce n'est pas un livre que je conseil, à moins que vous soyez un très grand fan des films, fuyez !
Je n'aurais qu'une chose à dire : je suis déçue ! le livre se lit très bien certes, et on apprend quelques petites choses de plus par rapport à Hésitation (ce qui est l'un des points positif du livre, étant donné que dans la saga nous n'avons que le point de vue de Bella, comme l'a expliqué Stephenie Meyer). Mais après, j'en attendais quand même plus, surtout que dans Hésitation, le personnage de Bree m'avait touché... Cela est peut-être dû au fait que je m'étais imaginé le personnage d'une certaine façon et que de la voir comme cela m'a un peu déçue. Je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi du comment... le roman a sûrement une tendance trop "commerciale", du "le filon marche, alors exploitons le à fond !". Enfin bon, passons.

Stéphenie Meyer nous explique que pour une fois elle a pu se mettre dans la peau d'un prédateur, et que l'expérience a été passionnante... Mouais. Je veux pas dire, mais le côté "prédateur"... je le cherche encore. Bree est une jeune vampire qui raisonne, qui voit encore le monde comme une humaine et elle ne se conduit absolument pas comme une bête sanguinaire à proprement parler, donc pas le grand frisson du prédateur. Je me fait peut-être une idée fausse du prédateur, mais Bree ressemble plus à Bella avec des dents pointus qu'à une Jane ou n'importe quels autres Volturi. James était un prédateur. Hostile, vicieux, sans aucune once de pitié, se moquant de tout, traquant jusqu'au bout. Un prédateur. Bree... non. Elle aurait parfaitement eu sa place dans la famille Cullens, et je ne pense pas qu'elle aurait eu du mal à s'habituer à leur régime alimentaire.

Ensuite, on nous sert encore une énième histoire d'amour qui franchement n'a pas sa place ici. Je peux comprendre que Bree étant une adolescente, une histoire d'amour aurait pu avoir sa place, mais pas celle-ci. La façon dont elle se déroule est trop rapide, trop bizarre. J'ai préféré de loin la relation entre Bree et Fred, beaucoup plus intéressant à mon goût. A la rigueur pourquoi pas, montrer une romance entre un humain qu'aurait déjà connu Bree. Cela aurait été intéressant. Aurait-elle tout abandonner pour lui ? Aurait-elle pu contenir sa soif ? L'aurait-elle laisser vivre sa propre vie ? Je ne sais pas mais j'aurais trouvé cela plus profond, moins "adolescent".

Il y a bien sûr des passages intéressants. Notamment, à la fin (lors de la bataille). Nosu avons ce passage assez "drôle" où Bree découvre ce clan bizarre que sont les Cullens. Elle ne comprend pas tout ce nouvel environnement, ni le flot d'informations nouvelles qu'elle apprend. Bella passe pour une gourdasse à ses yeux, ce qui m'a fait rire (en pensant notamment à certains qui n'aiment pas du tout Twilight, ou ceux qui trouve justement que Bella est une potiche). Nous n'avons jamais réellement eu ce genre de considération avant. Comment les autres vampires voient les Cullens et leur régime végétarien. C'était rafraichissant.

Dans sa globalité et malgré ma critique peu élogieuse, j'aime toujours autant le personnage de Bree. Je ne pense pas qu'elle aurait vraiment eu sa place dans la saga (si les Cullens l'avaient réellement recueillie) mais c'est un être qui a du courage et de la réflexion, qui ne se laisse pas aller à la facilité. Je ne sais pas comment elle était avant sa transformation (ce que je trouve aussi dommage, j'aurais aimé avoir un aperçu du avant la transformation, un aperçu poussé pour voir la métamorphose de Bree), mais je garde un avis positif sur ce personnage. Elle aurait eu droit à une meilleure aventure.

Donc à lire si vous êtes fan et que vous ne voulez rien louper de la saga, sinon vous ne manquerez rien. Je précise d'ailleurs que j'aime énormément la saga Twilight (je pense que ça méritait au moins d'être spécifié !)
Cela fait un petit temps que j'ai découvert Twilight. du coup, je ne me rappelais plus trop les détails concernant Bree Tanner. Je savais bien qu'elle avait été transformée par un vampire femelle, mais impossible de me souvenir de son nom. Pour les distraits dans mon genre, voici le petit résumé que propose Wikipédia (qui n'est pas la source que je préfère, je l'avoue franchement, mais impossible de trouver des précisions sur Bree dans l'encyclopédie Britannica !) :

" Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l'une des ennemies des Cullen, la famille d'Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward. D'ailleurs, à la fin, lorsque Edward demande à Bella de ne pas regarder, Bree ferme les yeux. "

C'est déjà un peu plus clair, non ? Et pour tout replacer dans son contexte, Hésitation est le troisième volume de la saga.

Stephenie Meyer souligne, dans sa préface, qu'elle souhaite nous donner un aperçu de ce que les vampires pensent des humains et que, pour ce faire, elle les a observés au travers des pupilles rouges de Bree. C'est très poétique de l'exprimer ainsi (pupilles rouges, ça capte tout de suite l'intérêt du lecteur). Mais, le problème, c'est que je n'ai pas vu beaucoup d'humains dans L'appel du sang... A part deux prostituées qui servent de proies à Bree. Et Bella Swan, bien entendu. Mais quand Bree choisit les prostitués comme objectif de sa chasse, elle est tellement obnubilée par sa soif qu'elle nous en dit très peu sur ces deux femmes (on apprend juste qu'elle sont droguées). Et lorsqu'elle rencontre Bella, le fumet du sang de Bella (qui avait déjà mis Edward Cullen K.O.) la rend complètement cinglée. Bree n'a donc pas vraiment l'occasion de nous communiquer ce qu'elle pense des humains.

En réalité, ce que Bree observe, c'est sa communauté de vampires. Mais là aussi, j'ai regretté le manque de précision. Peut-être parce que ce roman est bien trop court, on n'en apprend pas assez sur ce mélange hétéroclite de créatures assoiffées de sang. de nombreuses questions me sont venues à l'esprit, mais n'ont pas trouvé de réponses. Quelle était la vie de Bree avant qu'elle soit transformée ? Qui est Riley, ce vampire qui a déniché pour Victoria tous ceux qu'elle a transformés ? Comment Victoria et Riley se sont-ils rencontrés ? Quelle vie menait Riley avant sa transformation ? En 211 pages seulement, pas moyen de développer tout cela. Dommage...

Par contre, j'ai été agréablement surprise par le de Stephenie Meyer. Son écriture m'a semblé plus mûre que dans Twilight, sans doute parce que l'histoire de Bree est plus désespérée et ne permet pas de se lancer dans les mêmes détails romantiques (et parfois nunuches, avouons-le) que celle du trio Bella/Edward/Jacob.

Bref, je suis légèrement plus optimiste en ce qui concerne la bit-lit : tout n'est pas bon à jeter.

Merci à Anne, grande fan des Cullen (et d'un en particulier, tu vois sans doute qui je veux dire ??) pour ce prêt.
Il y a des années, j'avais lu cet hors-série de la saga Twilight, sans grande conviction parce que j'aimais déjà moins l'univers qu'avant. J'ai eu envie de le relire, comme tout le reste de la série.

Dans Twilight, Bree Tanner n'est qu'un personnage très secondaire, fugace. Elle apparaît à l'issue du troisième tome, avant de connaître un destin tragique. Ici, on est à l'intérieur de ses pensées et on découvre ce qui lui est arrivé, avant sa rencontre avec les Cullen - et surtout les Volturi. Bree est un vampire nouveau née, créée indirectement par Victoria qui constitue une armée. Ainsi, Bree est sanguinaire et agit seulement à l'instinct. Malgré tout, la jeune vampire se questionne sur ce qui l'entoure...

En relisant le troisième tome, Hésitation, je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas du tout de comment se déroulait ce hors-série. Je me suis donc construit une idée de la façon de penser de Bree. Je la pensais davantage "bête sauvage", étant une vampire très jeune, mais, à la lecture de L'appel du sang, je me suis rendue compte qu'elle était plus réfléchie que cela.

Si j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'écrire sur un personnage aussi fugace - mais qui malgré tout a marqué les lecteur•rices -, j'ai été déçue par cette approche qui n'est pas très intéressante. J'aurais aimé voir un prédateur à l'oeuvre et, même si elle agit à l'instinct, Bree semble tout de même capable de réflexion, voire de compassion. Il aurait été plus original de se retrouver dans la tête d'un vampire complètement à l'opposé des Cullen.

Cette histoire était chouette à découvrir parce qu'on en apprend plus sur le fonctionnement des vampires nouveaux nés et que Bree est un personnage intéressant. Malgré tout, je n'ai pas été passionnée par cette lecture ni par la romance. J'ai été très dérangée par le fait qu'il n'y ait aucun chapitre et aucun paragraphe, ce qui rend la lecture moins évidente.
J'ai mis cette nouvelle de côté un long moment, faute de courage pour replonger dans cet univers Twilight et surtout par peur de ne pas y trouver grand chose de nouveau si ce n'est une petite prolongation commerciale...

Et au final ce n'est pas si loin de la vérité. Certes on découvre mieux l'aspect vampire nouveau-né selon Meyer, leur sauvagerie et tout particulièrement au sein de l'armée que se crée Victoria.
Également, et ce n'est pas sans intérêt, on lève un peu le voile sur le jeu des Volturi même si l'ensemble manque de finalité.

Bree est un personnage naïf et peu attirant. Son récit bien que bref et touchant évolue sur un schéma assez rôdé et prévisible et donc on connait déjà la fin pour peu qu'on ait lu le second tome ou vu le second film de la saga.

Alors voilà, il y a deux petits intérêts et beaucoup de soupirs, de longueurs pour un entracte aussi court. Clairement même si je peux comprendre le plaisir des fans à lire là un bout de Twlight de plus je reste sceptique quant à l'intérêt de cette nouvelle.
Du point de vue de l'intrigue de fond de la saga, cette nouvelle n'apporte rien ou presque. En tout cas pas suffisamment pour en faire autre chose qu'une lecture destinée aux fans accros (à crocs huhu) prêts à débourser quelques euros de plus pour obtenir encore une dose !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Voici un livre que j'attendais sans attendre, je m'explique.
Ayant adoré Twilight, beaucoup moins apprécié New Moon, plus aimé Eclipse et détesté Breaking Dawn, je ne m'attendais pas à grand-chose avec ce titre et étais sur mes gardes. Cependant, la curiosité et la perspective de véritablement connaître une partie cachée et noire de cette saga m'ont incité à lire ce spin off.

Comme à son habitude, Stéphénie Meyer par sa narration fluide parvient à nous captiver dès les premières pages. Nous découvrons donc au travers de Bree un monde qui jusqu'à présent nous était totalement inconnu. Un univers dominé par une soif nouvelle, douloureuse et presque incontrôlable qui, au risque de n'être pas apaisé dans les temps transforme ces nouveaux nés en bêtes féroce et totalement destructif….Les affrontements entre eux seront légion, menant au pire à une mort certaine.
Bree nous dévoile une face triste du monde vampirique et nous révèle son état d'insécurité au sein de la horde, devant toujours être sur ses gardes au risque de finir démembrée et calcinée par Raoul et « sa bande ».
Avec ce spin off, nous feront la connaissance de plusieurs vampires nouveaux nés sortant largement du lot de l'armée de Riley. Tout d'abord Diego, l'ami et plus de Bree qui sera le premier à s'apercevoir que quelque chose cloche dans cette armée, il est également un ami très proche de Riley. Puis Fred un être peu loquace mais qui derrière son mutisme cache une très grande force et intelligence. L'un de ses nouveaux nés possède un pouvoir colossal surplombant tous les dons rencontrés par le passé….
Nous aurons une description plus poussé de Riley par le biais de Bree, un personnage différent de celui entre aperçu dans Eclipse. Victoria apparaitra également nous faisant ressentir toute sa détermination….
L'héroïne quant à elle est très attachante et se cramponne au peu de bien être qu'elle pourra ressentir grâce à ses rencontres. Sa fin n'en sera que plus poignante….
Ce tome apporte son lot de révélations passées sous silence dans Eclipse nous faisant détester un peu plus certain personnages bien connu.
Je conseillerai ce livre à celles et ceux ayant apprécié les 3 premiers tomes. C'est à mes yeux un très agréable complément à Eclipse, offrant un oeil nouveau et émouvant à cette toute jeune vampire apparue si furtivement dans ce dernier.
Je me souviens d'avoir dévoré (sans jeu de mot) la saga Twilight à sa sortie et avoir été déçue (évidemment) par les films qui en ont été tirés.
C'est avec un peu de nostalgie et en espérant retrouvant mon engouement initial que j'ai commencé la lecture de L'appel du sang, sorte de spin-off, court, sur une protagoniste peu mise en avant dans la série : Bree, un des nouveaux-nés crées par Victoria pour constituer son armée.
Ce fut plutôt plaisant de découvrir un autre aspect de l'histoire avec ces personnages qui jusque là n'apparaissaient que comme des "méchants", sans avoir de personnalité propre. Bree a donc une identité, un passé, des sentiments et une intelligence qui la pousse à questionner le bien fondé des ordres donnés.
Plaisant et c'est tout, hélas, c'est bien court. J'apprécie la plume de Stephenie Meyer et j'aurais aimé que l'aventure de Bree continue.
Pas mauvais mais pas fantastique non plus. Son plus grand avantage, c'est qu'il se lit rapidement sans grand besoin de concentration.
Ici Stephenie Meyer décline un personnage qui passe de manière très fugace dans la saga. Il s'agit donc de Bree Taner et de sa courte deuxième vie. Courte et pas très passionnante. La relation avec Fred est intéressante mais celle avec Diego … à part l'éventuel intérêt d'ouvrir un peu plus les yeux de Bree qui semble déjà un peu plus réfléchie que la moyenne des nouveaux-nés. Quant à dire d'elle qu'elle est un prédateur, ça se pose là. Elle est plutôt bisounours pour un nouveau-né sanguinaire.

Challenge MULTIDEFIS 2016 : Un livre de Bit-lit (mélange de fantasy urbaine et de chick-lit)
Immense déception. Pourquoi gâcher une si belle saga avec un livre comme ça ?
L'histoire ne mène à rien, hormis à un point que nous connaissions déjà. Ce livre est inutile, ça sent le commercial à des kilomètres. L'auteure a un style sublime, mais je me suis ennuyée énormément. Il est complémentaire (ou pas) à la Saga Twilight, mais pour moi c'est un flop.
Bonjour !
J'AI LU : L'appel du sang la seconde vie de Bree Tanner publié dans la maison d'édition black moon.

Ce livre parle de la jeune vampire de quinze ans qu'est Bree Tanner. Cette jeune fille fait partie de l'armée de Victoria dans le livre Twilight Hésitation tome 3 sortie en 2004 je crois. Elle doit aller combattre "les yeux jaunes" pour récupérer quelque chose qu'ils ignore.

Cette histoire décris un peu plus en détail ce qu j'ai lu en janvier. Il y a des moments assez intéressants et d'autres un peu moins. Bree est une adolescente très intéressante. le livre n'est pas trop long mais bien.

Desoler pour cette absence mais aujourd'hui deux critiques arrivent.

Bonne journée à toutes et à tous bonnes lectures à bientôt et merci d'avoir lu ma critique ! ^^