Critique de Didier31

Un très bon polar, très agréable à lire.
Des petites impressions à la fin de lecture.
Pas le meilleur Déon Meyer pour moi, la palme revenant à « L'année du lion » roman postapocalyptique dont la fin nous tient en haleine et nous fait espérer une suite.
On retrouve avec plaisir les personnages récurrents Benny Griessel et Vaughn Cupido de la brigade des Hawks.
L'intrigue est composée de deux brins entrelacés (comme le fameux scoubidou d'Hervé le Tellier), un en France à Bordeaux, l'autre en Afrique du Sud au Cap. Pour moi, il y a même trois énigmes qui ne composeront plus qu'un seul brin narratif qu'à la toute fin du roman.
Une belle déclaration d'amour à la ville de Bordeaux, ce qui n'est pas pour déplaire à un ancien bordelais.
Un cri de colère politique également pour Déon Meyer, contre de l'ex-président Jacob Zuma (à la tête du pays jusqu'en 2018, date de parution du roman), contre la Chine, contre les trois frères Gupta et leur captation de l'état mais également contre de la Russie mafieuse de Poutine. L'auteur imagine une fin radicale à ce président corrompu dont je ne vous dirai rien pour ne pas spolier le roman …
Un petit bémol : la demande en mariage comparée à l'Armageddon ; un peu ridicule et qui n'apporte pas grand-chose au personnage de Benny Griessel qui perd un peu en crédibilité avec ce thème récurrent fort évitable…
A lire donc ce roman à double lecture dont on tourne les pages d'autant plus rapidement que la fin se rapproche !