Critique de CROCBOOKS

Ma septième lecture pour Folio c'est “ La proie ” de Deon Meyer. Je sais que l'auteur écrit en afrikaans et qu'il a pas mal de lecteurs français. Pour ma part, je n'avais jamais lu l'un de ses romans policiers, avant celui-ci. J'ai trouvé qu'il était bien tourné mais je m'interroge encore sur l'utilité de certains chapitres.

La double intrigue, nous entraîne en Afrique du Sud, au Pays-Bas et même en France. L'histoire commence au Cap. Les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido apprennent que la dépouille d'un ancien flic a été jetée dans le vide pendant que le Rovos, “le train le plus luxueux du monde”, était en marche. A bordeaux, Daniel Darret qui, a été un militant du congrès national africain, a changé de vie. Par amitié plus que par conviction, il retourne en mission. L'acte terroriste dont il se rend responsable, mettra les agents russes et les agents sud-africains sur sa piste !

Cette lecture m'a donné l'occasion de mieux comprendre la configuration politique de l'Afrique du Sud. On va dire que la mauvaise gestion de l'ancien chef de l'État, a eu des conséquences sur les comptes du pays… Concernant l'histoire, je regrette que la vie privée de Benny vienne sans arrêt, interférer dans cette affaire criminelle. Même constat pour la fin de l'opus, elle est trop rapide et donc frustrante.