Critique de Cricri08

J'avoue avoir eu un peu peur au début de ce roman de m'ennuyer : j'ai lu le Fléau de Stephen King il y a peu, et la description d'un monde post-apocalyptique, dans lequel 90% de la population a succombé à une épidémie de fièvre (provoquée par la mutation d'un coronavirus … non, non, aucune paranoïa, tout va bien !) ne me semblait pas tellement originale.
Et non, que nenni ! Deon Meyer a su inventer un monde, des personnages, une intrigue et même une enquête policière qui ont su me faire aimer cette lecture.
D'abord, bien sûr, on a le cadre : l'Afrique du Sud, sublime et sauvage, qui même après épidémie, garde sa culture et ses discriminations qui pointent le bout de leur nez de temps à autre dans le roman.
Ensuite, les personnages qui sont attachants, bien détaillés : on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Nico par exemple qui doit grandir, et vivre son adolescence dans un univers assez clos et restreint.
La narration (Nico, 47 ans, décide de raconter ses mémoires) est originale et subjective, étant le fait d'un narrateur qui ne peut tout savoir.
Bref, cinq étoiles à ce roman qui m'a surprise : oui bêtement en l'empruntant à la médiathèque, j'avais juste pris un Deon Meyer, gage de qualité, et je m'attendais à un polar.