AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1249 notes
Ami lecteur,

- Si tu aimes les films de John Wayne, ceux avec des cow-boys et des indiens (surtout des indiens) ...
- Si tu aimes les grands horizons, entendre le galop des bisons, vivre en communion avec la nature (et c'est peu de le dire!) ...
- Si tu veux en connaître un peu plus sur les Indiens et encore plus sur les Comanches ...
- Si tu n'as rien contre un petit scalp et autres joyeusetés indiennes de temps en temps ...
- Si tu t'intéresses à la réinsertion difficile des otages ...
- Si tu aimes lire les Tuniques Bleues ...

Alors lis ce livre ... et l'histoire d'Eli

- Si tu aimes les Westerns avec Clint Eastwood, ceux avec un héros torturé ...
- Si tu veux en connaître un peu plus sur l'Histoire Mexique/USA ...
- Si tu aimes quand dans une famille, il y en a un qui ne suit pas LA route taillée pour lui ...
- Si toi aussi parfois tu te poses des questions sur ce qui est bien ou pas ...
- Si tu veux être incollable sur l'élevage du bétail ...
- Si tu n'es pas contre un peu d'amour dans ce monde de brutes ...
- Si toi aussi parfois tu as envie de crier « Viva la Revolución »


Alors lis ce livre et l' histoire de Peter

- Si tu aimais regarder Dallas et son univers impitoyable ...
- Si tu n'aimais pas JR mais que bon, c'était tout de même lui qui faisait le bazar  !
- Si tu aimes les Femmes de caractère, les Femmes à poigne dans un monde de mecs ...
- Si tu veux en savoir plus sur l'or noir ...
- Si tu veux savoir ce que c'est de se retrouver seul malgré tout ton argent ...

Alors lis ce livre ... et l'histoire de Jeanne Anne


- Si tu aimes l'Aventure avec un grand A comme dans USA ...
- Si tu aimes les histoires de famille (et si veux savoir pourquoi il y a un arbre généalogique au début du bouquin) ...
- Si tu n'as rien contre un petit meurtre, vol, viol, ...
- Si tu aimes le coca et les hamburgers ... Naaann j'déconne ;) !
- Si tu as du temps devant toi ...
- Si tu veux découvrir quelque chose d'un peu moins soft que la petite maison dans la prairie ...
- Si tu aimes les belles plumes, celles qui t'embarquent, te font voyager, ...
- Si tu aimes les personnages forts, ceux auxquels on s'attache même si parfois il y en a certains qu'on n'aime pas trop ...
- Si tu aimes prendre le temps de savourer et ensuite de digérer un livre ...
- Si tu penses avoir juste aimé un livre et te rendre compte 15 jours plus tard qu'il te hante toujours ...

Alors lis ce livre ...
Belle Lecture et bon voyage à toi ...
Commenter  J’apprécie          2110
"Le fils" raconte l'envers du décor de la conquête américaine, à travers l'histoire brutale du Texas depuis son indépendance en 1836 puis son incorporation aux Etats-Unis : l'installation des premiers pionniers, l'extermination des derniers indiens, l'expulsion des Mexicains, la découverte du pétrole et l'exploitation sauvage de la terre.

Une histoire baignée de poussière, bâtie sur la loi du plus fort et l'appropriation violente de la terre.

Pour l'incarner, trois membres d'une même famille sur trois générations croisent leurs voix, en écho : le grand-père et la petite-fille qui perpétue sans questionner, ou en opposition: le fils, personnage détonnant dans ce monde de violence, car il met en question les valeurs sur lesquelles sa famille et son pays se sont construits.

Un roman instructif, bien écrit, d'une belle facture classique : Belle découverte de cette rentrée littéraire!

Commenter  J’apprécie          210
Imaginez...le Texas, le Mexique, des indiens, des vaqueiros, du pétrole, des canyons, des animaux sauvages, et des hommes encore plus sauvages. Dans leurs comportements, leurs choix, leur instinct de survie, leur appât du gain, de la puissance.
Il y a tout cela dans ce roman. Un peu de Dallas aussi. de Danse avec les Loups, de Little Big Man. Bref, vous voici plongé au coeur d'un western qui se déroule en parallèle sur 3 générations d'une même famille. Selon l'époque, le danger, l'homme à abattre, le territoire à conquérir est différent, mais la motivation et surtout la frontière entre humanité et cruauté est aussi floue que celle entre Texas et Mexique.
Autre point positif à mon sens : aucun manichéisme. Pas de gentils indiens contre les méchants cow-boys, ni de gentils cow-boys contre les méchants mexicains. Tous ces peuplent qui tentent de survivre plus ou moins ensemble ont des comportements tour à tour sublimes ou horrifiants.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Même si vous n'aimez pas les westerns, car c'est bien plus qu'un western. Et ne vous laissez pas rebuté par le nombre de pages. Car comme le dit le proverbe (de mon cru) : "un très bon pavé se lit plus vite qu'un mauvais roman aussi court soit-il".

Commenter  J’apprécie          200
Très beau roman. Dépaysant, captivant, très agréable à lire. Trois personnages d'une famille texane nous racontent l'histoire de leur famille, de l'état du Texas et de notre monde depuis le milieu du XXI° siècle jusqu'à nos jours. Phiipp Meyer nous décrit l'émergence des Etats-unis modernes, et une Amérique entrain de disparaître, la fin des peuplades indiennes, la fin des grands espaces, le début de l'industrialisation, de la croissance des villes et surtout les débuts de l'industrie pétrolière. Au travers de cette histoire de famille, Philipp Meyer démonte les mythes des origines des Etats-unis, dénonce la violence et le mépris du blanc envers les indiens, les mexicains, mais rappelle que l'histoire se construit malheureusement sur la lutte violente et cruelle de la loi du plus fort, de plus égoïste et du plus cynique.
La construction du roman est original par son basculement permanent entre les trois discours. le récit de Eli McCullough, le Colonel, à l'origine de la fortune de la famille, étant un roman épique racontant les indiens, les combats, la guerre de Sécession et surtout la description des grands espaces, la nature omniprésente. Le récit de son fils, Peter, sous forme d'un journal, relève plus du roman social, se mettant au niveau des hommes et des luttes de consciences face à la violence de cette société et la haine des autres et de la différence. Enfin le récit de Jeanne-Anne l'arrière-petite-fille, qui à près de quatre-vingt ans se voit entrain de mourir et se remémore sa vie, le texte devient alors par petite touche une critique forte des Etats-unis en particulier et de nos sociétés occidentales en général, la destruction de la nature, l'oppression des plus faibles, le racisme et la violence toujours présent, une société opulente, sans but et sans valeur.
Commenter  J’apprécie          202
Un arbre généalogique d'une famille du Texas qui court du 19 eme au 20 eme siècle dont l'auteur tire trois personnages pour raconter leur histoire.
Trois générations,
trois contextes,
trois mentalités,
trois genres de littératures
Le western
Le drame sentimental
Le drame social coté féminisme naissant.

C'est un beau roman, intéressant historiquement, socialement et humainement.
Je n'ai pas senti de jugement de la part de l'auteur.
Le simple cheminement des uns et des autres confrontés à leur caractère et à leur façon respective de voir le monde ne m'a pas incité à le faire non plus.
Je les ai apprécié et compris tous les trois.
J'ai donc vécu trois vies, trois points de vue très différents, notamment leur positionnement les uns par rapport aux autres, chacun avec leur cohérence...
Ce roman fait partie de ceux qui qui m'apprennent encore et encore que trop souvent la façon dont on regarde le monde dépend beaucoup trop d'où on le regarde.
C'est précieux.
Commenter  J’apprécie          200
Le fils est un roman, que certains appelleront un pavé, retraçant l'histoire d'une famille de son implantation au Texas au début du XIXème jusqu'à nos jours.
La vie des trois personnages principaux, l'arrière grand père (alias le Colonel) , un de ses fils et son arrière petite fille est relaté en trois parties qui s'entremêlent .
On apprend beaucoup, enfin moi, sur la vie des indiens, en particulier les Comanches , sur le remplacement des troupeaux de bovins par des derricks.
Le coté pionner du Texas est très bien relaté.
Au delà de cette fresque , l'auteur réussit parfaitement à montrer son personnage personnel, le Colonel, a deux époques différentes et réussit le tour de force de modeler son image suivant les périodes. Le héros enfant devient beaucoup plus tendancieux en tant que grand père .
Formidable roman donc, foisonnant de liberté, d'aventures, de trahison, d'amour, d'injustice tout en dressant une image non exhaustive certes mais bien renseignée de l 'histoire du Texas.
Commenter  J’apprécie          202
« le fils » c'est l'histoire de la famille McCullough des années 1836 à nos jours dans l'Ouest Américain. Cette saga, portée par trois personnages et quatre générations, balaye l'histoire des états unis : luttes avec les indiens pour la conquête de territoires, naissance du tout puissant Texas portée par les pionniers, guerre de Sécession, début des exploitations pétrolières, guerres mondiales … c'est riche, passionnant et tellement instructif (c'est très documenté sans jamais être ennuyeux).

Eli ou le colonel. Eli est enlevé par les Comanches alors que sa famille est décimée, il a onze ans et passera trois ans avec les indiens, trois années d'initiation à la chasse, à la guerre ou à la découverte de la nature qui marqueront sa vie à jamais. Revenu parmi les siens, il s'illustrera dans la guerre de Sécession et deviendra « le colonel ».

Peter, « le fils » grandit avec l'évolution du Texas : l'invasion des colons mexicains, les exploitations de pétrole. Peter vivra déchiré entre un père à qui il doit tout (un ranch grandiose, des derricks) et une empathie pour des mexicains contre lesquels sa famille est en guerre.

Jeannie : la petite fille de Peter (arrière petite fille d'Eli) qui est la seule héroïne du roman. Une femme forte et volontaire qui a grandit au ranch, à l'ombre de ses trois frères. C'est elle qui fera grandir l'exploitation familiale pour construire un empire à une époque où les femmes n'ont pourtant pas voix au chapitre.

La narration est basée successivement sur ces trois personnages, et autant vous dire que l'arbre généalogique fourni en début du livre n'est pas inutile (les dates n'y figurent pas afin de ne rien dévoiler de la vie des différents membres de la famille).

Aborder cette grande fresque de l'Amérique peut sembler un peu ardue au départ et les bonds dans le temps sont déroutants mais peu à peu, toutes les pièces du puzzle s'assemblent, les personnages s'étoffent et les dernières pièces à assembler sont le point d'orgue à une magnifique saga profondément romanesque.

Tous les personnages sont construits au travers d'un héritage familial puissant dans un environnement violent mais Philipp Meyer ne les juge jamais. Point de caricature, ils sont traités tout en subtilité avec leurs failles et leurs forces. Philipp Meyer se penche à la fois sur le sens de l'histoire au travers des hommes qui ont contribué à cette histoire et sur la face cachée du rêve américain.

C'est un livre intelligent et brillant ! La construction est bluffante et je crois que c'est la première fois que je ressens l'envie de relire un livre tant c'est bouillonnant ; je suis sûre d'être passé à côté d'une multitude de détails qui au final n'en sont pas. Je m'interroge encore sur le saut d'une génération entre Peter et Jeannie, les aller-retour dans le temps livrent des explications au futur qui se trouvent dans le passé ou vice-versa … c'est tellement passionnant que je ne voudrais rien laisser passer et je suis persuadée qu'une seconde lecture apporterait un éclairage différent. Certains y verront là un défaut au livre, mais loin de moi cette idée.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          200

Cette saga familiale se déroule au Texas de 1850 à nos jours.
L'arbre généalogique en début d'ouvrage est le bienvenu.
En effet, la narration n'est pas chronologique et au départ j'ai été un peu perdue dans les générations.
Quoi qu'il en soit, ce roman est passionnant. Il aborde la conquête des territoires indiens sous l'angle du génocide, les relations ambiguës avec les Mexicains, évoque avec ironie la guerre de Sécession, développe les premiers essais peu concluants de forage de pétrole.
L'Histoire du Texas sur cette époque donnée est racontée à travers la dynastie de la famille McCullough dont le patriarche donnera la tonalité de l'expansion des territoires et des comptes en banque et dont la dernière génération se désintéressera, considérant que cette époque de cow-boys appartient à un passé presque imaginaire. Et au milieu, Peter, le fils, sera le seul à laisser s'exprimer ses sentiments et considérera toujours l'humain avant les billets de banque.
J'ai été littéralement transportée. du dépeçage des bisons à l'évolution du cours du pétrole, en passant par des réflexions profondes sur un sujet qui ne l'est pas (l'argent ne fait pas le bonheur), j'ai le sentiment d'avoir lu un roman puissant qui remet en cause le rôle de chacun dans la lutte pour les territoires américains, bien loin des méchants indiens et des gentils cowboys dont toutes filles tombent amoureuses (La propagande des westerns à la John Wayne apparaît dans tout son ridicule). À l'ère de Trump, ce roman vient avec pertinence remettre en cause la légitimité du peuple américain sur ces terres conquises par la violence et l'injustice.
L'actualité politique de ce pays est propice à la lecture de ces presque 800 pages.
Commenter  J’apprécie          190
Une même famille les McCullough, trois récits parallèles de trois vies, Eli (1836), le fondateur, élevé parmi les Comanches, dur et froid, le temps de la conquête armes à la main, le fils Peter (1870), humaniste philosophe au pays du colt et l'arrière petite-fille Jeanne Anne (1926) dernière aventurière d'une lignée qui participa de l'identité du Texas, sa terre nourrit du sang des espagnols, des aztèques, des apaches lipans, des comanches, des mexicains et des américains aventuriers, éleveurs puis pétroliers. Une tranche d'histoire ouverte encore, une leçon de liberté aujourd'hui abandonnée aux mains des prédateurs bienveillants.

Le travail de documentation sur le Texas et les Comanches est impressionnant. L'on conservera le livre serré dans la bibliothèque tant on n'y apprend comment les Comanches voyaient le monde et les milles détails de leur mode de vie fait d'abord de liberté.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre est donné comme une « vaste fresque de l’ Amérique de 1850 à nos jours », la dynastie choisie par l’ auteur vit dans le sud des Etats Unis, notamment au TEXAS, bien évidemment on suit les générations dans chaque époque, c’est à dire, l’extermination des Indiens, l’esclavage, la guerre de sécession, la lutte contre les réfugiés Mexicains, l’exploitation du pétrole……..
Mais cette vaste fresque ne fait pas l’économie d’une analyse très fine des personnalités choisies comme narratrices :
- L’arrière-grand-père kidnappé 3 ans par les Indiens qui sera le Colonel pour tous, y compris ses descendants, mais qui conservera une empreinte indélébile de son séjour dans la nature aux contacts des Indiens.
- Son fils instruit, sensible et délicat, dont il étouffera la personnalité et qu’il obligera à commettre des exactions mais qui saura gagner sa liberté sur la fin de sa vie.
- Son arrière-petite-fille, jeune femme arriviste et sans scrupule qui vivra dans son temps, au milieu du XX° siècle. Elle prendra la relève pour faire fructifier la fortune.
On ne quitte plus ce roman de 670 pages avant de connaître le dénouement de cette dynastie même si on est un peu épuisé par l’intensité des personnages et des évènements. Des moments de vie intenses durant lesquels, l’Auteur nous entraîne dans une réflexion sur la condition humaine et l’aboutissement de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (2740) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}