Critique de Crazynath

« le pic du diable » est le premier livre de Déon Meyer que je lis. Ce n'est pourtant pas faute de ne pas connaitre le nom de cet auteur. de plus, je possède plusieurs de ses livres dans sa Pal…Mais quand on est dispersée comme moi, cela repousse quelquefois énormément dans le futur certaines lectures.
J'ai eu un peu de peine à rentrer dans cette histoire, mais passé les 50 premières pages, j'ai été happée par ce livre dont j'ai dévoré les pages avec fébrilité.
Nous sommes en Afrique du Sud et trois personnages vont prendre alternativement le devant de la scène.
On va donc suivre pour commencer Christine qui se confie à un pasteur. Elle lui raconte sa vie et peu à peu, on découvre qu'elle est ce que l'on appelle une travailleuse du sexe.
Le deuxième est fermier, Thobela Mpayipheli, qui va perdre son fils adoptif dans des circonstances terribles : le jeune garçon va perdre sa vie dans une fusillade. Au fur et à mesure, on va découvrir une partie du passé de Thobela, mais aussi son évolution car la vengeance va animer son coeur.
Le troisième personnage, qui petit à petit, va prendre son importance dans l'histoire est inspecteur de police. Benny Griessel, qui pour l'instant ressemble plus à une épave imbibée d'alcool vient de se faire jeter de son domicile par son épouse, lasse de vivre avec un alcoolique. Au vu de son état plus que pitoyable, on de la peine à croire qu'il possède les compétences d'un flic et surtout d'un très bon flic.
Ces trois personnages qui ne semblent avoir rien en commun vont peu à peu se révéler et on découvrir les interactions qui les régissent
La tension présente dans ce livre va crescendo et ceci presque jusqu'à la dernière page.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui nous dresse des portraits de personnages tout en finesse et psychologie. Cette incursion en Afrique du Sud a été un réel plaisir.
Un très bon livre qui ne peut me donner qu'une seule envie : continuer à découvrir l'oeuvre de Déon Meyer.

Challenge Mauvais genres 2020
Lecture commune polar Mois de Mars 2020