Critique de MaggyM

J'avais rencontré l'inspecteur Benny Griessel plutôt par hasard dans le deuxième volume de la série qui lui est consacrée. Intriguée par ce flic alcoolique qui tentait de rester sobre pour retrouver sa vie de famille et emballée par le style de l'auteur, j'ai décidé de reprendre les choses depuis le début et c'est ainsi que je termine le premier tome.

Nous sommes donc au Cap, Benny Griessel vient de se faire mettre à la porte de sa maison par sa femme qui lui lance un ultimatum s'il veut revenir: six mois de sobriété pour commencer. En parallèle, nous découvrons Thobela, ex-agent du KGB, qui voit son beau-fils mourir sous ses yeux, atteint d'une balle lors d'un braquage. Incapable de mettre la main sur les coupables, il entame une vendetta personnelle contre tous ceux qui s'en prennent aux enfants. Son arme: une assegai.
Et par ailleurs, nous assistons très intrigués à ce qui semble être une confession auprès d'un pasteur, d'une certaine Christine, travailleuse du sexe.

Le décor est planté, les trois intrigues semblent indépendantes l'une de l'autre et il nous faudra attendre bien longtemps avant de comprendre leurs liens. Et finalement, c'est surtout la construction du roman qui apportera le plus grand intérêt puisque bien souvent nous en saurons plus que la police elle-même.

Comme attendu, c'est l'Afrique du Sud moderne dans laquelle cohabitent difficilement différentes ethnies qui sert de toile de fond au récit. On commence dans ce tome à entrevoir toute la complexité de cette société et les impacts de cette complexité dans des services tels que la police. le second tome apportera un éclairage encore plus grand sur ce maëlstrom.

Deon Meyer a donc surtout pris le temps pour ce démarrage de série de poser son personnage principal. La construction de ce flic un peu perdu, qui se cherche, qui tente de comprendre comment il en est arrivé à presque tout perdre et qui tente maladroitement de reprendre pied est remarquable. Sous des apparences rédhibitoires, l'auteur nous pousse à nous attacher à Griessel et à vouloir connaître la suite de son destin.

L'auteur s'est très bien documenté sur le fond de ses intrigues et nous dévoile une Afrique du Sud que l'on connait mal et que l'on imaginait peut-être un peu moins corrompue que la photo qu'il nous en fait.
Bref, cette série de polar est vraiment à découvrir par les curieux, les amateurs de dépaysements et les fans de séries policières bien écrites.