Critique de Colchik

Deon Meyer excelle à décrire des personnages de flic ou de privé rongés par la culpabilité, doutant d'eux-mêmes ou au bord du gouffre. Il ne fait pas exception avec Lemmer, l'invisible. Ce garde du corps recruté par la firme Body Armour est un ancien policier, autrefois affecté à la garde rapprochée de hauts personnages de l'État, mais dont la carrière a été brisée par une condamnation pour homicide involontaire. Lemmer est un homme habité par la violence depuis une enfance chaotique et qui, pour s'en tenir le plus éloigné possible, vit seul à la campagne, ne quittant son existence solitaire que pour accomplir ses missions. Gommant sans cesse les traits de sa personnalité, il est devenu peu à peu invisible aux yeux de tous.
Dans l'affaire que lui confie sa patronne, Jeanette Louw, il s'agit de protéger une riche héritière, Emma le Roux, qui a cru reconnaître dans le meurtrier d'un groupe de braconniers un frère disparu depuis des années. Cobie de Villiers, l'écologiste pur et dur et le garde du centre de rééducation de Mogale – une réserve destinée à la sauvegarde des vautours – est-il Jacobus le Roux, le frère d'Emma, disparu au cours d'une mission de surveillance dans le parc Kruger ? Emma part à la recherche du fuyard dans le Lowveld, une région où les tensions interethniques sont fortes.
Les questions d'Emma dérangent de nombreuses personnes et, en premier lieu, l'inspecteur Jack Pathudi, chargé d'enquêter sur le meurtre des braconniers. Mais la mystérieuse organisation écologiste radicale Hb et les responsables du centre de Mogale semblent également sur le qui-vive quand Emma se met à rechercher Cobie de Villiers.
le roman de Deon Meyer est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, il aborde la question de l'écologie et de l'équilibre entre la protection de la faune et la survie des populations tribales déshéritées par la colonisation, puis par l'apartheid. Au-delà du plaidoyer pour la protection de la diversité naturelle, il y a les enjeux de la réparation des conséquences désastreuses de l'hégémonie des Blancs sur les peuples africains. Mais l'Afrique du Sud est aussi marquée par les conflits latents entre Afrikaners et anglophones. Enfin, Deon Meyer revient avec tact sur les cicatrices des guerres d'indépendance dans l'Afrique australe et les stratégies des gouvernants pro-Apartheid pour contrôler la région face aux guérillas communistes et aux mouvements de libération.
L'auteur nous montre combien est difficile et périlleuse la route qu'emprunte une société qui cherche à se bâtir un destin commun transcendant ses différences ethniques et raciales.