Citations sur Les âmes vagabondes (223)

"- Tu crois qu'on va abandonner sans se battre, Vagabonde? (La voix de Jeb était grave et sérieuse - une première.) Nous avons un instinct de survie plus prononcé que ça! [...] C'est notre monde. Nous avons perdu la guerre. Nous sommes au bord de l'extinction. Alors nous essayons par tous les moyens de survivre."
Chapitre 41 ~ La disparition
"Je ne savais comment expulser mon chagrin. Je ne pouvais, à la manière des humains, pleurer la mort de ces âmes dont je ne connaîtrais jamais le nom, cet enfant découpé en morceaux sur la table d'opération.
Le chagrin n'existait pas sur Origine. J'ignorais comment manifester ma douleur, alors j'ai opté pour le modus operandi des Chauves-Souris aveugles dans le Monde des Chants. Cela me semblait approprié, ici, dans cette obscurité totale. Les Chauves-Souris célébraient leurs morts par le silence: elles cessaient de chanter pendant des semaines, jusqu'à ce que la douleur de ce silence soit pire que celle causée par la perte de leurs congénères."
Chapitre 40 ~ L'horreur
"Au moment où je la bâillonnais pour ne pas entendre ses justifications, je me suis aperçue à quel point elle s'était affaiblie au cours de tous ces mois d'entente entre nous. C'est moi qui me montrais amicale et coopérative, qui l'encourageais à "s'émanciper".
C'était si facile de la réduire au silence. Presque trop..."
Chapitre 40 ~ L'horreur
"[...] en mordant dans mon morceau de pain. (J'ai mâché mécaniquement et j'ai avalé ma bouchée, attendant qu'elle tombe dans mon estomac.)
- Ce n'est pas très ragoûtant, je sais, a dit Ian.
J'ai haussé les épaules.
-C'est juste pour tester, pour voir si la nausée est définitivement passée.
-Peut-être que quelque chose de plus appétissant passerait mieux?
Je l'ai regardé, intriguée, mais je ne pouvais voir son visage. J'ai entendu un craquement de Cellophane et puis une odeur... et j'ai compris.
- Des Cheetos! Pour moi? Vrai de vrai?
Il en a porté un à mes lèvres et j'ai mordu dedans avec bonheur.
-J'en rêvais depuis si longtemps...
Ma remarque l'a fait rire. Il m'a mis le sachet dans les mains."
Chapitre 35 ~ Le tribunal
"Jared a pris sa décision dans la seconde. Jeb disait qu'il était le meilleur en expédition, parce qu'il réagissait vite et bien. J'ai entendu l'acier glisser contre le cuir de l'étui.
- Fais attention. Ne va pas trop profond.
-Tu veux le faire?
Il a eu un mouvement de recul.
-Non.
[...]
J'entendais la respiration de Jared s'accélérer.
Vite, sinon il allait m'arrêter!
Dis-toi que tu as une bêche dans la main. Que tu veux fendre le sol...
J'ai enfoncé le couteau dans mon bras."
Chapitre 44 ~ La médecine des âme
"Sans hésitation, il m'a mis l'arme dans les mains. Elle reposait sur mes deux paumes ouvertes, mais je ne parvenais à refermer mes doigts dessus. Ce n'était finalement que justice... c'était à moi de porter cet instrument de mort.
Ian a lâché un petit rire.
-Comment peut-on avoir peur de toi..."
Chapitre 33 ~Le mensonge
"Laisse-le!
Melanie savait de quoi elle parlait. C'était son monde. Ses règles.
J'ai regardé l'homme qui allait mourir - l'homme qui voulait ma mort. Inconscient, Kyle avait perdu son air de bête sauvage. Son visage était détendu, en paix.
La ressemblance avec son frère était alors frappante.
Non! a protesté Melanie."
Chapitre 32 ~ L'embuscade
"- Gaby? Où es-tu?
Ian est apparu sur le seuil, le fusil dans la main, le canon dressé, prêt à faire feu. Son visage était un masque de colère comme celui qu'arborait si souvent son frère.
- Attention! lui ai-je crié. Le sol s'effondre! Je ne peux plus le retenir!
Il lui a fallu deux longues secondes pour assimiler cette situation improbable. Il s'attendait à voir une autre scène: Kyle essayant de me tuer. Mais celle-ci s'était jouée quelques minutes plus tôt."
Chapitre 33 ~ Le mensonge
"« Tu crois que les parasites sont partis pour longtemps, Mel?
-Tu parles! Cet endroit est sûr comme une maison! Tirons-nous d'ici!  »"
Chapitre 29 ~ La trahison
"Un autre jour, il avait dit à Jamie, pour le convaincre de dormir sans veilleuse: «C'est sûr comme une maison, ici, il n'y a pas un monstre à des kilomètres à la ronde.»
Et une nuit, le monde avait viré au cauchemar, et cette expression était devenue d'une ironie sinistre pour Jamie et moi; car justement les maisons étaient désormais les endroits les plus dangereux de la Terre."
Chapitre 29 ~ La trahison