AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4907 notes
Cela faisait des années que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque, il a fallu qu'une amie me motive et que je lui promette de le lire avant la fin de l'année pour me décider à découvrir ce roman de Stephenie Meyer. Et grand bien m'en fasse, ce fut une très belle découverte, une lecture prenante et très intéressante !

La planète Terre fait face à une invasion extraterrestre discrète mais efficace. On va découvrir ce qu'il s'est passé, comment l'Humanité en est arrivée là, mais surtout on découvrira les deux points de vue de cette invasion au travers de Mélanie et de Vagabonde.
Vagabonde, l'extraterrestre, nous présente son univers, les autres mondes, le mode de vie de son peuple et bien d'autres choses encore. Et puis il y a Mélanie, l'humaine, qui se bat pour garder sa place sur la planète et pour retrouver les siens.

L'histoire est passionnante, l'idée de l'auteur est bien construite et développée. Stephenie Meyer a bien travaillé tous les détails et n'a rien laissé au hasard : la vie sur les autres planètes, les autres êtres existants dans l'univers, les prénoms, les avancées technologiques, les techniques de survie... On est entraîné dans l'intrigue et on a du mal à lâcher le livre.

Le lecteur fait face à de nombreux questionnements et réflexions. L'auteur ne prend pas parti, elle nous laisse décider et juger par nous-même. L'intrigue est teintée de gris, rien n'est tout noir ou tout blanc. Personne n'a raison, personne n'a tort. Et souvent, on se demande qui est vraiment l'inhumain dans l'histoire.

Bien qu'étant un beau pavé, on ne voit pas le temps passer et la lecture est un vrai plaisir. Stephenie Meyer nous prouve à travers ce roman qu'elle a un vrai talent.
Entre la qualité de la construction de l'histoire et toute la réflexion qui se construit autour de l'intrigue on peut dire que c'est un roman passionnant et à découvrir !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'avais des a priori parce que je n'avais pas aimé “Twilight” et que ce livre était du même auteur. Heureusement ça n'a pas été le cas.

L'histoire se déroule dans le futur et la Terre à été envahis par des créatures appelés “âmes” qui pour vivrent ont besoin d'un corps hôte. Les âmes ont donc colonisés l'espèce humaine qui perdent alors leur capacité à penser et deviennent desmarionettes. Leur apparences ne changent pas, exceptés leurs yeux dans lesquels apparaissent un anneau argenté autour de leur pupille.

Melanie, une des rares humaines non colonisés et rebelle, a été capturé. Vagabonde, une âme, a été implanté en elle. Mélanie ne se laisse pas faire pour autant et tente de résister, emprisonnée dans son propre corps.
Elle va d'ailleurs réussir à lui imposer ses désirs notamment celui de retrouver Jamie, son jeune frère et Jared, l'amour de sa vie.
Elles y arriveront tant bien que mal. Malheureusement, elles devront après cela, faire face, aux rebelles, qui eux ne pensent qu'a tuer cette créature immonde qui a pris possession du corps de Melanie.

le sentiments sont mit en avant dans ce livre, ils font d'ailleurs toute sa beauté. Quant à
l'action, elle laisse à désirer. La souffrance, la peur, l'incertitude et la tristesse nous côtoient continuellement. Cela donne une ambiance sombre au roman que j'ai bien aimé.

L'originalité du roman vient du fait qu'il n'y a ni gentils ou méchants, tout n'est pas blanc ou noir. Les âmes sont des êtres pacifiques et bienveillants mais n'hésitent pas à conquérir d'autres planètes et a habiter d'autres corps lorsqu'ils pensent qu'ils peuvent améliorer la situation d'autrui. Les humains, quand eux, résistent comme ils le peuvent, pour continuer à vivre avec leurs propres volontés.

L'autre aspect important est la cohabitation de l'âme et du corps ainsi que de la coopération et de la prise de conscience de Vagabonde (et Melanie). Melanie qui essaye par tout les moyens de revenir à la surface et Vagabonde qui aimerait tout simplement vivre sa vie, de plus elles ne s'entendent pas vraiment bien même si elles finiront par se comprendre.

Mais cela sera très difficile surtout que Vagabonde va tomber amoureuse du rebelle Ian alors que Melanie continue d'aimer Jared à l'intérieur d'elle.
Trois entités physique, quatre âmes, problèmes évidents !

Petit bémol, cependant, il y a quelque longueur et l'intrigue prend du temps a démarrer. Mais sinon j'ai adoré ce livre.
Le livre a eu une adaptation au cinéma. Que j'ai préféré parce que les passages que je trouvais ennuyeux ou trop curieux du livre avait été supprimé.

Bref, un très bon livre malgré certaines longueurs.

Lien : http://starbookslovers.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Génial....
J'ai adoré ce roman. Mélange de science fiction, de romantisme, d'ailleurs....
Je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes dans le futur. La Terre a été envahie, et les humains, considérés comme des monstres avides de cruauté et de violence, sont remplacés par des êtres pacifiques : les âmes, qui sont introduites dans les corps humains et en prennent le contrôle en s'appropriant leurs pensées et leurs souvenirs. Normalement, les humains abandonnent totalement les commandes de leur esprit à l'envahisseur lorsqu'ils sont capturés, ne devenant plus que de simples enveloppes corporelles. Mais Melanie Stryder, elle, fait de la résistance. Elle refuse de laisser Vagabonde, l'âme qu'on a placée dans son corps, prendre le contrôle. Finalement, elle réussit à persuader Vagabonde d'abandonner les âmes pour partir à la recherche de son petit frère, Jamie, et de l'homme qu'elle aime, Jared, cachés dans le désert avec les quelques autres humains qui ont réussi à passer entre les mailles du filet des Traqueurs (les âmes chargées de capturer les Hommes). Son séjour au sein de la résistance humaine va contraindre Vagabonde à entièrement revoir sa vision des Hommes, et même de sa propre espèce, les âmes.

Au départ, je n'avais aucune envie de le lire, celui-là, étant donné qu'il est écrit par l'auteur de Twilight et que, comme chacun (ne) sait (peut-être pas), je n'ai pas du tout aimé Twilight. Et puis une lecture commune m'a finalement poussée à lui donner sa chance, et maintenant je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt. Parce que oui, j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé.
Bon, il faut quand même que je nuance ce que je viens d'écrire parce que je n'ai quand même pas aimé dès les toutes premières pages. le début, il faut bien le dire, est carrément ennuyeux. L'histoire prend un certain temps pour se mettre en place et au vu des premiers chapitres, je ne m'attendais pas du tout à ce que le roman prenne la tournure qu'il prend finalement.

Autre chose qui m'a un peu gênée, c'est le style de l'auteure. Je crois que c'est ferme et définitif, je n'aime pas le style d'écriture de Stephenie Meyer. Elle en fait trop, surtout sur les sentiments – alors oui, c'est important de savoir ce que les personnages ressentent, mais j'ai trouvé qu'elle exagérait souvent un peu (beaucoup).

A part ça toutefois, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à la même auteure que pour Twilight. Alors que la saga sur Bella et Edward est d'une platitude effarante et ne soulève pas franchement (voire pas du tout) de questions transcendantales, dans Les âmes vagabondes en revanche ces deux défauts sont corrigés, et de quelle manière ! Stephenie Meyer a su créer un univers vraiment complexe et intéressant, avec différents mondes tout aussi fascinants les uns que les autres. Et c'est un véritable questionnement sur la nature humaine dans lequel elle nous entraîne : qu'est-ce que qui fait de nous des humains, le corps, l'esprit, les deux ? La cruauté est-elle au coeur de la nature de l'homme, peut-on l'éradiquer ?

L'histoire est racontée du point de vue de Vagabonde, donc du point de vue d'une âme et non d'un humain, ce qui m'a un peu surprise au départ, mais finalement ça m'a plu. On voit l'évolution de l'âme et de sa vision du monde, avec tous ses doutes, ses espoirs et ses peurs.
J'ai également beaucoup aimé les confrontations mentales entre Vagabonde et Melanie. Elles partagent certes le même corps mais sont totalement différentes l'une de l'autre : Melanie est impulsive, belliqueuse et dynamique, tandis que Vagabonde est pleine de douceur et d'altruisme. J'ai aimé suivre comment ces deux filles s'apprivoisent et apprennent l'une de l'autre.

Il faut bien l'admettre, il n'y a pas énormément d'action dans ce roman, et le côté triangle amoureux prend beaucoup de place. Mais ça ne m'a pas dérangée étant donné que ce n'est pas un pur roman à l'eau de rose, la romance sert la réflexion sur la part du corps et celle de l'esprit dans l'être humain : d'un côté, il y a Jared, qui aime Melanie – le corps, et de l'autre, il y a Ian, qui aime Vagabonde – l'esprit. Et au milieu, il y a Vagabonde, qui ne sait pas trop où elle en est puisque que son corps (ou plutôt celui de Melanie) est attiré par Jared alors qu'au fond, elle préfère Ian.
(Personnellement, j'ai préféré Ian dès le début. Je n'ai jamais vraiment apprécié Jared.)

La fin est un peu prévisible, mais en même temps, je n'aurais pas voulu que ça se termine autrement, donc j'en suis quand même contente.

J'ai appris qu'il ne s'agissait non pas d'un one-shot comme je le pensais au départ, mais d'une trilogie. J'espère que ce ne sera pas une suite « commerciale », juste pour faire vendre des livres, parce que vraiment, le roman pourrait se suffire à lui-même. Quoi qu'il en soit, Les âmes vagabondes est un très beau livre que je recommande vivement, même à ceux qui n'ont pas aimé Twilight, parce que ça n'a absolument rien à voir, qu'on se le dise !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          80
Mélanie est traquée et rattrapée par les envahisseurs, elle va subir une implantation et son corps va être occupé par une nouvelle âme et elle va disparaître, s'effacer… Mais c'est sans compter sur sa ténacité, son amour plus fort que la mort, sur sa résistance à l'ennemi. Vagabonde, son « parasite » va être confronter aux souvenirs vifs et forts de Mélanie, à sa présence et découvrir l'humanité avec tous ses contrastes. Stephenie Meyer a le don de nous emporter dans son univers où l'amour est impossible mais où l'amour existe et déplace les montagnes. On ne lâche pas ce bouquin, il y a toujours un rebondissement pour nous tenir en haleine. Huit cent pages à dévorer comme la série des Twilight.
Lien : https://blogsenclasse.fr/23-..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un livre prêté par ma meilleure amie et que j'ai adoré. C'est qu'elle me connait bien !

J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'âmes extraterrestres qui envahissent la terre et se servent des corps humains comme hôtes. Et puis, bien sûr, ces humains qui se rebellent contre cette invasion. C'est marrant, parce qu'au fil de ma lecture, je me disais que les âmes, finalement, elles n'étaient pas si mauvaises que ça. C'est vrai, elles ne mentent pas, ne connaissent pas la violence, sont gentilles avec tout le monde, tout le temps, parfaites quoi ! Mais comment ne pas apprécier ces humains rebelles qui sont si vivants, sujets à tant d'émotions ? J'ai adoré Gaby, et Mélanie, Jared aussi bien sûr, et Ian, surtout Ian. C'est le personnage qui m'a le plus touchée (que ce soit dans le livre ou dans le film que j'ai vu également), bien plus que Jared.

J'aime beaucoup l'écriture de Stephenie Meyer. Elle est simple, fluide, entrainante. J'ai juste un petit regret, j'ai trouvé que le début était assez long. En fait, je n'ai vraiment été embarquée que lorsque Gaby trouve les autres humains et commence à vivre avec eux. Mais bon, il faut bien que toute histoire commence.

J'ai lu quelque part que l'auteur prévoyait une suite. Personnellement, je pense que ce premier tome se suffit déjà plutôt bien à lui-même. Mais, je reste quand même un peut sur ma faim. Peut-être parce que la fin arrive trop vite. Et puis il a cet épilogue, comme une ouverture, qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer après !
Commenter  J’apprécie          80
Alalala que dire... Si ce n'est que si les 400 premières pages étaient du même niveau que les 200 dernières, le livre serait pour moi le meilleur de l'année !
J'ai eu franchement du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que j'y étais je n'ai plus pu le lâcher, il fallait vite vite que je finisse cette magnifique histoire.

Malgré un décor très inconnu pour nous je me sentais vraiment parmi Ian, Jared, Jamie, Jeb et les autres, j'imaginais très bien les grottes tellement l'écriture de Stephenie Meyer nous transporte avec elle.

C'est un sujet très complexe abordé dans ce roman. Les aliens sont venus sur terre pour la sauver mais a, pour cela, dû prendre possession des corps humains grâce aux "âmes". Beaucoup de questions sont posées tout au long du livre : était ce un mal nécessaire pour sauver une population qui ne demandait rien ? ; que ressentent les consciences des "hôtes" ? ... Je ne vais pas déblatérer plus que cela sur le contenu du livre et de l'histoire, il vaut vraiment mieux que vous lisiez le livre car vous louperiez quelque chose d'ENORME.

La plume de Stephenie Meyer est tout simplement magnifique, ne passez pas à côté !
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          80
La taille de ce livre m'a fait peur au départ.. Oui, je suis vraiment réticente face aux "gros" livres puisque si on n'adhère pas, on ne le finit pas & je n'aime pas ça ! Mais j'ai littéralement adoré ! Pourtant, la science-fiction n'est pas trop mon truc & les histoires d'amour, moyen moyen. Mais ce roman est captivant !

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie & un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps.. Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu & l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue ou plutôt son corps est devenu un hôte pour une âme.. Sauf que Melanie est une rebelle & ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps & essaiera de retrouver son frère & l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb..

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain.. Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul & même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire.. Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet & ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est vite & bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures & on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi.. Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent & j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là.. Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie.. Enfin pas lui. Mais sa façon de parler.. En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler & à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon.. Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude & les paroles d'un ado. du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur..

Malgré des noms de personnages (& de cachets !) à vous retourner le cerveau & vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant (les personnages, pas les noms ^^). Vagabonde se révèle différente des autres âmes & on en vient à l'apprécier réellement,. de nature peureuse & très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée. Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent & confiant. Il a une force de caractère incroyable & il est très respectueux & protecteur. Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments.. Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité & à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça & j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante & triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle..). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant & étonnant. le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adorée ce livre, je pense que c'est mon préféré de l'autrice. Cela fait un moment que je l'ai lu déjà, mais je pense bientôt me replonger dans l'univers, retrouver ses âmes vagabondes et voyager avec elles.

Si vous aimez l'autrice, Twilight, vous adorerez ce livre, j'en suis sur.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai du mal à débuter ma critique car beaucoup de sentiments contradictoires sur cette lecture : bien écrit, quelques longueurs, personnages touchants et attachants, … non finalement je suis vraiment contente de m'être lancée car le talent de la narratrice pour nous tenir en haleine jusqu'au bout est indéniable …
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (13934) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}