Critique de camati

J'ai tout de suite apprécié cet auteur afrikaner, découvert il y a quelques années : ses romans policiers m'ont accrochée par leur rythme, le style d'écriture, mais aussi, et probablement surtout, parce qu'ils m'ont fait découvrir l'Afrique du Sud de l'intérieur, sa société déchirée et sa « réconciliation » difficile. C'est ce que me disent les personnages de Deon Meyer.
Il est important toutefois de préciser qu'il écrit en afrikaans, la langue des blancs de ce pays, mais à l'exception de trois romans, les traductions françaises sont faites à partir de traductions en anglais du texte d'origine. Gros risques de déperditions donc en cours de route !!
Dans « Les soldats de l'aube », le lecteur retrouve un procédé que M.Meyer semble affectionner, à savoir le découpage de l'enquête en jours ou en tranches horaires, en partant ici du jour 7 : le compte à rebours a commencé car l'inspecteur n'a que sept jours pour résoudre cette affaire, sinon la compagne de la victime ne pourra pas hériter. le crime odieux (torture à la lampe à souder) oriente Zet vers la mafia, mais est-ce bien le cas ?
Comme dans tous ses romans que j'ai lus jusqu'à présent, il ne s'agit pas que d'une enquête policière : l'auteur se livre également à une étude psycho-sociologique des personnages, du principal aux secondaires en passant par ceux qui sont morts.
Comme Benny Griessel, un autre personnage de Deon Meyer, policier lui aussi, Zet van Heerden est un (ex)-policier qui souffre depuis l'enfance, qui a sombré dans l'alcool et l'agressivité, mais qui est bon dans son domaine d'expertise. Un ami avocat lui tend une perche en le faisant embaucher comme privé par une jeune avocate.
La construction du roman est originale : des chapitres écrits à la troisième personne alternent avec des chapitres à la première personne, dans lesquels Zet se raconte au lecteur, Zet qui ne parle pas ou que peu aux autres ! Il remonte jusqu'à son enfance, le lecteur se retrouve donc sur deux lignes temporelles en parallèle tout au long du livre.
SI vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas à partir à sa découverte et celle de son pays.