Hum...Que dire, que dire ?
Ma mère et moi avons cette grande rivalité concernant les livres ; il faut toujours que l'une lance une pique à l'autre. C'est sans surprise que j'ai récupéré cette fameuse phrase, qui fait exploser, peut importe le livre : "Tu ne peux pas dire que tu es une grande lectrice, si tu n'as pas lu Twilight...", sur le ton de l'humour, bien sûr (mélangé au sérieux de l'expérience littéraire...).
J'avais alors déjà vu les trois premiers films, le premier étant agréable, un peu cliché, et le second et le troisième, juste affreux à regarder. Je n'avais d'ailleurs pas vraiment cherché le quatrième : ma curiosité n'était pas si piquée que ça.
Toujours est-il que j'ai tenu, fière comme un paon ; je ne lirai pas ces livres, même s'ils sont géniaux. Oui parce que, vous comprenez, j'avais peur de passer un excellent moment de lecture et de lui donner ainsi raison, ou de perdre mon temps en passant un horrible moment.
Je craque finalement, désireuse de vider ma pile à lire.
Que dire ?
Le film en est parfaitement fidèle, il n'y absolument rien à redire là-dessus.
L'histoire se laisse lire ; une petite pincée de piquant, des vampires et une jeune femme absolument quelconque, selon elle. Chouette (Ironie, ironie, que ferais-je sans toi ?).
Mais en soit : un bide total. C'est très ennuyeux, assez creux, très redondant aussi. Avoir vu le film ne m'a pas aidée, je connaissais déjà toute l'histoire.
C'est pas mauvais à lire : il y a du vocabulaire riche et un vrai travail sur les temps et les descriptions, même si c'est le désert au niveau des dialogues et des personnages. Quelques uns sortent bien du lot, notamment les Cullen et Charlie ; mais alors les amis de Lycée de Bella sont à vomir. Bella, quant à elle, est plutot agréable ; fraîche, avec un petit caractère, très intelligente et empathique, sa maladresse ne m'a jamais vraiment agacée.
Edward n'est pas non plus désagréable : un petit côté mystérieux et ténébreux au début de l'histoire, qui s'estompe au fur et à mesure. Sa répartie m'a faite rire et ses dialogues avec Bella furent les plus drôles.
Je ne vais rien dire sur les péripéties et les rebondissements, que j'ai trouvés tout bonnement ridicules, ni sur l'invraisemblablité de la chose. C'est juste improbable que l'on laisse une jeune femme faire ce que bon lui semble, comme ça.
Enfin, plein de détails plus ou moins gros, qui ont alourdis ma lecture.
Ce n'est pas une excellente lecture, ni la pire, alors je me laisse tenter par la suite, pour "devenir une grande lectrice"...
Incontournable de la littérature ado, je découvre enfin Twilight et pour être franc, ce n'est pas ma tasse de thé. Commençons par le positif, c'est plutôt bien écrit, tout s'enchaîne bien, du début à la fin, on est lancé dans l'intrigue de la jeune ado, la petite nouvelle qui arrive de l'Arizona dans un trou perdu au fin fond des Etats-Unis.
Maintenant, je ne trouve pas l'histoire originale, ni les personnages d'ailleurs. Beaucoup de clichés m'ont fait perdre le fil, au point de ne pas réussir à apprécier ce roman. Je m'arrêterais donc à ce premier volume. Aussi, l'auteure ne détaille pas assez à mon goût tout ce qu'il y a autour de son mythe des vampires et des loups-garous, on reste trop en surface et c'est l'histoire d'amour qui prime sur le reste. N'étant pas un grand fana des romances, ça ne m'a pas aidé à l'apprécier non plus.
En dehors du trio amoureux, les autres personnages m'ont paru fades et peu creusés, même les nouveaux amis de Bella sont quasiment inutiles. Je lui préfère de loin Les âmes vagabondes, univers dystopique un peu plus adulte.

En bref, ça ne me plaît pas pour diverses raisons notamment l'histoire d'amour assez niaise et les trop nombreux clichés.
Alors là, nous sommes face à un coup de coeur vraiment inattendu ! La saga est dans ma PAL depuis au moins 4 ans maintenant et c'est maintenant que je décide de la découvrir, ce n'est pas une déception loin de là !

Je suis obligée de dire que je ne m'attendais littéralement à rien. J'ai beaucoup aimé les films mais je trouvais Bella trop naïve et "platonique" et Edward trop calme, je ne sais pas, il manquait quelque chose… mais là !! J'ai fait face à une Bella avec du caractère, qui a de vraies envies, et un Edward super tchatcheur et un peu blagueur ! C'était vraiment une surprise que j'ai savouré avec beaucoup de plaisir, et ça a donné à l'histoire une dimension plus réaliste que simplement "Un vampire qui rencontre une mortelle pouf ils sont amoureux". Hormis les deux protagonistes, j'ai aussi apprécié des personnages que je n'avais pas forcément remarqué ou aimé dans le film comme Jasper !! C'est vraiment un amour dans ce livre, je l'adore ! Par contre, d'un autre côté, des personnages comme Jessica m'ont paru bien moins sympathiques..
Enfin, je peux vraiment dire qu'au niveau de l'histoire en elle-même, elle me parait plus cohérente et ça va plus de soi que dans le film. C'est peut-être normal, mais en tout cas ça m'a permis d'encore plus apprécier ma lecture, l'univers, et de remarquer des détails qui donnent à l'histoire plus de sens !

Du coup, pour moi, c'est un vrai coup de coeur que je recommande ! Si vous aimez déjà Twilight en film, alors le livre va vous plaire à coup sûr !!
Wahoo déjà 13 ans que le film est sorti, oui je parle du film parce que j'ai découvert l'univers à ce moment, totalement accro à 14 ans de ce film je me suis jeté dans les livres et j'ai adoré. Alors voilà 13 ans plus tard, je suis tombé sur fascination par hasard dans une boîte à livre, et comme je m'étais toujours dit que je relirais un jour cette saga et ben je me suis dit que c'était le moment.
Et finalement je termine perplexe, parce que c'est une oeuvre de mon adolescence et je n'arrive pas à lui trouver de réel problème, l'écriture est fluide, simple et facile à lire. La narration est bonne et pas seulement composé de dialogue, heureusement parce qu'ils ne sont pas fabuleux tout le temps. Mais la fascination pour Edward est toujours là, l'envie de le découvrir et de tomber amoureuse de lui est toujours là. Même en ayant vu et lu d'autres oeuvres du genre vampirique avec des vrai vampires du genre effrayant et non brillant au soleil, ben twilight restera twilight et un emblème dans ce milieu.
Même en lui trouvant des niaiseries, je l'ai lu en trois ou quatre jours en me forçant de m'arrêter pour profiter, l'histoire reste totalement prenante et j'ai hâte de trouver Tentation quelque part..
Aaah Twilight il y a tellement de choses à dire dessus. Certains ne connaissent que les films, d'autres que les livres et d'autres comme moi connaissent les deux. Certains n'aiment aucun des deux et d'autres comme moi aiment les deux.

Bon je ne vais pas non plus parler 150 ans des problématiques et "red flags", c'est Twilight et c'est de la fiction. C'est bon, je crois que tout le monde comprend que certains comportements ne sont pas du tout normaux mais pour notre plus grand bonheur ce roman reste de la fiction. Même si je consciente des problèmes, on ne pourra pas enlever l'amour que je porte pour cette saga !

Résumé de l'histoire :
Isabella (Bella si vous ne voulez pas augmenter sa colère) décide de quitter sa mère et l'Arizona pour vivre avec son père. Elle part avec la certitude de ne rien aimer, de ne pas s'habituer et bizarrement rien ne se passe comme prévu. Elle va rencontrer ce lycéen mystérieux, d'une beauté incroyable. Ce jeune homme c'est Edward Cullen.

Mon avis :
Je ne vais pas vous mentir, je regarde tellement souvent les films que j'oublie beaucoup ce qu'il se passe dans les livres.

Je suis surprise de voir à quel point les personnages sont différents.

Bella est beaucoup plus "drôle", elle est sarcastique et montre son caractère avec tout le monde sauf Edward certes naïve elle me plaît beaucoup plus dans le livre. J'ai beaucoup entendu dire que Bella est insupportable dans les livres, personnellement je ne trouve pas. Même si des fois, elle devrait se détendre avec Charlie. Je la trouve cool et je suis bien heureuse qu'elle ne soit pas comme dans les films, je me serai ennuyée sinon.

Si Charlie passe un peu à la trappe dans les films, ici je l'ai découvert sous un nouveau jour et je dois dire que j'adore ce personnage ! Je peux même dire que c'est mon préféré. Beaucoup plus attentionné et bavard, j'ai aimé découvrir cette facette de lui.

Edward lui est limite INSUPPORTABLE dans le roman ! Toujours là pour rabaisser Bella comme ci c'était un bébé qui ne sait rien faire. Et puis H24 il est là pour elle puis, il lui dit que c'est une folle. Il abandonne les gens dans le plus grand des calmes, bref mec faut que t'arrête 3secondes.

Je n'ai pas trop de choses à dire sur Jacob, très absent pour le moment par contre Billy je ne l'aime pas du tout dans le roman ! Trop envahissant dans la vie de Bella juste avec ses paroles. Laisse la faire ce qu'elle veut.

Fini les personnages maintenant parlons de l'histoire.
Elle est addictive et prenante. J'ai beau connaître l'univers c'est plaisant à retrouver.

C'est le moment ou je parle un peu des problématiques. Bella se met dans des états incroyable à cause d'Edward au point ou elle perd son appétit (ce qui est quand même grave). Elle est là toute mimi naïve comme tout et lui se moque d'elle, il la fait passer pour une folle, il ne veut pas qu'elle reste "amie" avec mais la suit partout et parle comme ci de rien était.

Le dynamisme et l'avancée de la relation ne sont pas du tout comme dans les films. Ici on est beaucoup plus dans la tête de Bella, on peut limite comprendre ce qu'elle ressent tellement Edward est envahissant et même si des fois je voulais lui mettre quelques claques, je me suis vraiment attachée à elle plus que dans les films. Edward lui c'est tout le contraire, je l'adore dans les films mais là non, non, non ! Et puis surveiller Bella et la regarder dormir sans qu'elle le sache hm pas fifou mon grand.

Maintenant je comprends "l'inspiration" que les gens disent pour cinquante nuances de Grey. Autant les personnages que les événements.

Bref Twilight est un classique que je dévore et dévorerai encore.
Bella a 17 ans et part vivre à Forks chez son père, car sa mère va suivre Phil son nouveau compagnon pour le base-ball. A Forts, il fait souvent mauvais temps. Bella part pour son premier jour de lycée. Elle découvre ses nouveaux camarades. A la cantine, elle éprouve de la curiosité pour un groupe d'élèves qui sont à l'écart. Bella interroge un de ses amis qui lui dit que c'est la famille Cullen. Ils habitent en dehors de la ville. Les jours de beaux temps, ils ne viennent pas au lycée. Après la cantine, elle va en cours de sciences. Bella est assise à côté du plus jeune des Cullen qui est Edward. L'atmosphère est électrique entre eux. La semaine d'après, Edward n'est pas là. Ça intrigue Bella surtout que ses frères et soeurs sont présents. La semaine suivante, il revient. En cours de sciences, ils font connaissances. Ils sont très attirés l'un par l'autre. Bella est une personne très maladroite. Edward est toujours là pour la secourir. Bella s'interroge sur Edward. Vont-ils être ensembles ? Bella va-t-elle découvrir la vérité ?
J'ai beaucoup aimé le livre. Avant de lire Twilight, je n'avais pas lu de livre sur les vampires. L'univers m'a beaucoup plu. J'aime bien les personnages de Bella et Edward qui sont attirants. Ainsi que celui d'Alice qui est très joyeux et plein de vie. Par contre le personnage de Rosalie est énervant. Je trouve que c'est bien amené que les vampires est des pouvoirs.
Arrivée dans une ville sombre et grise où la pluie vous colle a la peau ce n'est jamais simple mais quand bella entre dans sa classe au lycée elle est automatiquement attirée par Edouard Cullen, hypnotisant qui se déplace toujours avec ces comparses.
Mysterieux et secret Bella cédera t elle a son charme ?

On adore
Il n'y a rien à dire, j'ai été envoûtée par ce livre, je me devais de le finir rapidement tant la plume était magnifique et l'histoire prenante.
Je n'ai pas arrêté de rire en voyant le comportement de Bella face à ceux qui l'entourent. Sa maladresse est tellement énorme que cela la rend encore plus réelle.
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire au travers les pensées et le point-de-vue de Bella. Sans compter le nombre de passages et d'anecdotes complètement différents de ce que j'ai connu au travers les films (que je n'ai vu qu'une à deux fois au final).

Au final je trouve le titre du livre : « Fascination » plutôt bien choisi. En effet, au départ Bella ne cherche qu'à continuer à être une personne lambda dans le lycée de Forks sans non plus trop s'accrocher au gens, jusqu'à ce qu'elle tombe sur Edward, ce jeune homme si énigmatique. Je ne vais pas m'amuser à réécrire le livre, ce serait long et inutile, je vous propose plutôt de le lire ou relire par vous même. Mais oui, tout du long nous retrouvons ce champ lexical concernant la « fascination » notamment lorsque Bella contemple Edward. Mais aussi lorsque Bella tente de comprendre Edward et sa famille, réalise leur pleine puissance lors d'une séance de baseball. Mais également lorsque Edward, tel un prédateur, joue avec les émotions de Bella, etc.

Autant dire, malgré les quelques mots manquants, c'est une lecture qui m'a énormément plu et j'ai hâte de lire la suite.
« Fascination » de Stephenie Meyer. J𠆚i vu les films de Twilight mais je n𠆚vais jamais lu les livres. L𠆞nvie de les découvrir est venue suite à la lecture de « Midnight sun » par Rebecca de la page @some_otherbooks. Dès le début du roman, la tension est palpable entre les deux protagonistes, Edward et Bella. Point positif, les personnages sont moins lisses que dans le film. Cela semble normal, il y a plus de place dans un livre pour développer une personnalité et présenter les ressentis des personnages. Détail sympa : Bella aime lire. Comme beaucoup de gens (mais à un âge plus avancé que la plupart des lecteurs), j𠆚i été attrapée. C𠆞st assez prenant, même si l’intrigue est principalement centrée sur la romance entre les deux adolescents. L’écriture est assez recherchée, riche en vocabulaire. J𠆚i passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir. La question est alors : est-ce que j𠆚ttaque le tome 2 ou est-ce que je lis la même histoire du point de vue d�ward en attaquant « Midnight sun » ?
Livre lu pour la première fois quasiment à sa parution. Je me souviens avoir alors fait un pari avec les élèves de qui lirait la tétralogie le plus vite. J'ai perdu. A l'époque, je ne tenais pas encore de blog, et je lisais moins que maintenant, préférant le cinéma. Si j'ai voulu relire ce livre, c'est aussi pour le considérer d'un oeil neuf, par rapport aussi à mon évolution personnelle – il est des faits, dans mes lectures, qui n'attiraient pas forcément mon attention à cette époque.
Tout d'abord, j'ai pris ce livre pour ce qu'il était, à savoir un divertissement.
A la relecture… non, certains faits ne m'énervent pas, mais je me questionne. Bella, diminutif d'isabella, est très maladroite. Ce sont des choses qui arrivent. Elle appelle son père « Charlie » et non « papa », sans que je comprenne véritablement pourquoi. Certes, ses parents sont divorcés, certes, elle a été élevée par une mère totalement immature, à moins qu'elle n'ait élevé sa mère, qui se comporte un peu comme une adolescente attardée. Je n'ai pas trop aimé non plus le jugement que porte Bella sur le remariage de sa mère. oui, elle a épousé un homme plus jeune, et alors ? Bella avance quelques hypothèses sur ce choix – et si, tout simplement, sa mère était amoureuse. Pour ne pas « gêner » sa mère, Bella choisit d'aller vivre avec son père et là, elle se transforme en…. j'hésite ? Bonne épouse ? En tout cas, c'est elle qui tous les soirs fait la popote pour son père, qui lui rappelle,grommelant un peu, qu'il a très bien su se nourrir seul pendant dix-sept ans.
Quant au Cullen, pour ma part, il m'ont paru plus inquiétants que séduisants. Inquiétants aussi, les jugements que l'on peut porter sur une famille dans laquelle tous les enfants ont été adoptés, jugement que j'avais lu dans un roman datant de 1938, et que je ne pensais plus lire dans un roman contemporain. Puis, ces cinq adolescents ne mangent jamais à la cantine. Certes, je veux bien que la cantine ne soit pas très bonne, mais il faudrait au moins que les chers petits fassent un peu semblant de grignoter, ou de manger « ailleurs », eux qui vont déjà camper très souvent, sans que cela dérange plus que cela l'organisation du campus.
Il est aussi des incidents qui, s'ils se passaient dans la vie réelle, sans vampire amoureux, feraient se terminer le roman bien plus vite que prévu. Vivre dans de petites villes de l'état de Washington peut donc être extrêmement dangereux.
L'on compte aussi une communauté indienne, dont l'un des membres est très ami avec Charlie. Bella sympathise aussi avec eux. Ce sont eux, qui, les premiers, parlent à Bella des « sang-froid », ce qui n'a rien à voir avec leur calme. Bella fait donc des recherches sur les vampires – au cas où le bel Edouard en serait un. Bingo ! Non, je ne divulgue pas une part importante de l'intrigue, depuis le temps, tout le monde sait que les Cullen sont des vampires végétarien. le roman paraîtrait de nos jours, ils seraient des vampires vegan (je me moque… à peine).
D'ailleurs, neuf ans plus tard, j'avais complètement oublié la principale péripétie du roman. Non, pas le fait qu'Edward brille au soleil (fond de teint, BB crême, m'enfin, les cosmétiques font des miracles) mais le fait qu'un groupe de trois vampires se promènent dans la région et interrompent leur partie de base-ball. Leur description dans le roman est très différente de ce que l'on peut voir dans le film, et c'est dommage – un vampire, c'est dangereux, ce n'est pas séduisant. Je reconnais cependant que James est un « beau méchant », et qu'il est presque dommage qu'il apparaisse si tard dans le récit. Son influence pèsera un peu sur la suite de la saga, et surtout, il démontre qu'il ne suffit pas d'être un vampire centenaire ou tricentenaire pour être futé.
J'ai préféré les personnages secondaires, finalement : Rosalie, qui sait ce qu'il en coûte d'être une vampire, Alice, qui s'adapte à une situation exceptionnelle. Je me sens en revanche mal à l'aise avec le bon docteur Cullen, qui s'est trouvé une compagne à son goût, finalement, et a aussi formé des couples, avec quelques « ratés » parfois (Oui, Rosalie et Edward, cela n'a pas fonctionné, Rosalie s'est donc trouvé un chéri toute seule comme une grande).
Non, je ne relirai pas la suite – je pense avoir déjà beaucoup lu !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..