Pourquoi lutter, il y a bien une part de féminité en moi, quel désastre, moi qui croyais être un mec, un vrai, un de ceux qui faisaient semblant de ne pas pleurer quand "léonardo" sombrait dans les eaux profondes de l'Atlantique (...dans TITANIC).
Bien sur, il y a eu d'autres films, d'autres livres mais "TWILIGHT" c'est quand même pas mal.
Plutôt sceptique au début : une jeune ado qui tombe amoureuse du beau et gentil vampire tout palo...et puis c'est un peu le Créneau à d'autres auteurs.
Mais voilà je me suis laissé tenter, histoire de voir ce qui rend si hystérique toutes ces ados. J'ai dévoré les 4 tomes en 3 jours (5 ème semaine de congé, j'en profite). Ce n'est pas de la grande littérature mais quelle importance au final...un bon roman, certes pour ados mais après tout, on a tous le droit de rêver un peu n'est ce pas ?

Voilà un livre qui porte vraiment bien son titre : Fascination.
Je dois avouer qu'au départ, c'est la présentation de la quatrième de couverture qui m'a alléchée : « (...) A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine (...) ».
Et puis la première de couverture a aussitôt titillé mon imagination : cette pomme rouge qui évoque la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou bien la pomme maudite du jardin d'Eden. Bref, c'est sans a priori aucun que j'ai embarqué le livre sous mon bras et que je l'ai ramené chez moi.
A la lecture de l'incipit, je me suis un peu méfiée : sur les premières lignes, ça démarrait comme une vague histoire d'ado américaine aux problèmes bien actuels (parents séparés, séjour chez le père dans un coin paumé etc.)... Hum, ça sentait le gnan-gnan.
Et puis là, cette chute du prologue, qui (forcément) vous donne l'envie irrépressible de connaître la suite. Procédé classique de prolepse. Envie de savoir qui ne vous quitte plus jusqu'à la fin. Je me suis laissée prendre, entièrement. Jusqu'à cette dernière page vers laquelle j'ai tendu tout au long de la lecture, et que j'ai redouté à la fois. Maudite dernière page qu'on n'aimerait ne pas avoir lue parce qu'elle clôt un livre fabuleux !
Je ne suis pas souvent conquise corps et âme par un livre, mais celui-là, celui-là... il est différent. J'ai vibré, j'ai souri, je me suis crispée. Je l'ai vécu. Complètement vécu. J'ai bien cru moi aussi être tombée folle amoureuse du bel et mystérieux Edward.
L'ambiance est fantastiquement envoûtante et la fascination opère...Le style n'est pas forcément mirifique mais la puissance de ce livre tient dans la psychologie, l'introspection des sentiments. Et cette tension, constamment palpable, qui prend aux tripes et qui nous force à penser : « Et ensuite ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? »
C'est la première fois de ma vie de lectrice que j'ai eu envie de relire un livre tout de suite après l'avoir refermé. Un peu comme quand on referme les yeux pour essayer de continuer un rêve dont le réveil nous a privé. C'est aussi la première fois que j'ai autant envie de parler d'un livre et en même temps de le garder égoïstement pour moi. Et c'est enfin la première fois que je n'ai pas envie d'en raconter l'histoire pour laisser aux autres la même possibilité de découvrir le livre sans s'attendre à quoi que ce soit. Sans déflorer le mystère.
Je dois dire tout de même qu'il faut reconnaître à l'auteur la volonté d'avoir voulu donner une nouvelle impulsion à un mythe (que je ne dévoilerai pas non plus) maintenant éculé, et sa vision est non seulement novatrice mais aussi moins noire et plus actuelle, plus propice à enchanter l'imaginaire d'aujourd'hui.
Et si l'on peut regretter qu'une vision « cucul » de l'intrigue ne ternisse le livre, on se rendra vite compte des possibilités de lecture à différents niveaux et que certaines allégories approfondissent indéniablement le sens de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que j'ai littéralement adoooooooooré, que je suis complètement emballée par cette histoire et que je n'avais plus connu d'enthousiasme débordant pour un livre depuis que j'avais lu en terminale le Rouge et le Noir de Stendhal (dans un registre complètement différent !) J'ai fondu dans le pur bovarysme et je m'en suis délecté. C'est un livre à savourer, à goûter, à vivre.
Sur le site officiel de l'auteur, on apprend qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Et là je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas. C'est quitte ou double, comme on dit, mais j'ai peur que la suite ne soit pas l'égal du premier et qu'elle en « gâche » en quelque sorte le souvenir. C'est à voir... Mais pas avant l'année prochaine...
Je suis toujours surprise : malgré le fait que je ne suis plus l'adolescente qui a découvert ce livre et malgré le fait que je connaisse l'histoire, il m'est toujours difficile de lâcher ce livre une fois commencé.
Stéphénie Meyer nous emporte dans un quotidien d'adolescente, après tout elle va au lycée, fait ses devoirs, va à l'école, rencontre LE garçon. C'est certain, il faut s'attendre à du romantique. Elle rajoute l'élément Vampire. Je crois que c'est avec elle qu'a débuté "la vampire mania" et pourtant ce n'est qu'avec elle que j'ai accroché. Les autres livres du genre m'ont rapidement lassée.
La question est donc de savoir pourquoi? J'apprécie dans un premier temps son écriture et son choix de narration. Avec des mots qui sans être trop alambiqués mais d'une certaine justesse - merci à Luc Rigoureau, traducteur, au passage - Stéphénie Meyer nous plonge dans les pensées de Bella. Ces raisonnements, ces introspections sont vraiment ce que je préfère. C'est d'ailleurs en partie la raison pour laquelle il m'est impossible de voir le film (l'autre étant le casting), comment retracer des pensées à l'écran? Oraliser, cela perd certainement de sa valeur.
De plus, j'aime beaucoup le caractère de Bella, du moins dans ce tome-ci. L'auteure l'a rendue beaucoup moins sympathique par la suite. Maladroite, férue de lecture, sarcastique, un brin trop raisonnable pour son âge, j'ai dû me retrouver en elle au même âge.
Et surtout, Stéphénie Meyer revisite à sa sauce les thèmes abordés encore et encore : coup de foudre et âme soeur. Si des éléments vampiriques viennent se greffer dessus, j'avoue qu'adolescente j'aurai bien voulu un Edward moi aussi.

Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Challenge ABC
Challenge Mauvais Genres
Challenge Déductions élémentaires
Challenge USA
La saga Twilight !!!! Quelle histoire. Dans tous les sens du terme.
J'ai plus de 40 ans, donc je ne suis pas la "lectrice" visée pour ce genre de roman.
Une amie m'en parle lors de la sortie des films.
Je n'aime pas lire les romans qui font un tabac...
J'hésite. Je regarde le 1er film. Bof, pas du tout emballée par cette histoire qui me semble très adolescente...
Mon amie insiste, tu devrais le lire !!
Ok, je me lance dans le 1er tome.
Et là... je ne m'arrête plus... J'ai besoin de savoir la fin...
C'est un ouragan... Je suis mordue !
J'adore la relation Bella-Edward, leur attirance, leur manque l'un de l'autre... J'aime beaucoup aussi les autres personnages.
Bref, en quelques heures, ce livre est lu !!! Et je veux connaître la suite à tout prix.
Quelques années après l'avoir lu, il reste l'un de mes favoris...
Tout juste débarqué à Forks, petite bourgade du fin fond des Etats-Unis, Bella Swan fait la connaissance d'Edward Cullen, un jeune homme qui semble cacher bien des choses. Peu à peu, leur amitié va se transformer en amour. Mais le secret d'Edward (et de sa famille) va poser bien des problèmes à notre jeune couple. Et ça ne fait que commencer...

Après ma relecture estivale d'Harry Potter, je remets le nez dans un livre que j'avais lu il y a quelques années alors que j'étais encore ado et que j'avais beaucoup aimé. Presque dix ans plus tard, j'avoue que le livre me plait toujours autant, même si les éternels questionnements d'Edward et Bella sur leur relation sont agaçants. J'ai eu du mal à ne pas soupirer face à autant de mièvreries. Autant j'avais trouvé ça super à 15 ans, autant maintenant ça me fait doucement rire. Je pense qu'une fois qu'on à passé les 15-16 ans, on ne voit plus ce bouquin de la même manière.
Je vais quand même poursuivre avec le reste de la saga, histoire de voir si cette impression reste la même
Ahhh Twilight… J'en ai des choses à dire sur cette saga dis donc. Il faut savoir qu'à l'époque où ça a cartonné comme pas possible, je n'étais pas vraiment emballé. J'ai vu le premier film qui m'avait plu mais sans plus. J'ai été voir le deuxième film au cinéma avec des amies, on s'est tellement ennuyé qu'on est sorti au milieu du film et on a quitté le cinéma. Depuis ce temps là, j'avais un peu cette saga en horreur.. J'ai fini par trouver les romans il y a quelques années a Emmaus à genre 1€/2€. Je me suis dis que j'allais les prendre et un jour je les lirais. Ca a mis du temps, beaucoup de temps, beauuuuuuucoup de temps mais ça y est j'ai enfin lu le premier tome!

Mon amie Amanda, m'en a tellement parlé en bien que je me suis dis qu'il était vraiment temps que je lise au moins le premier tome. Au moins je pouvais de 1) découvrir les romans que je n'avais jamais lu, de 2) me faire mon propre avis en comparaison des films et de 3) donner une seconde chance à cette saga. Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est ce pas? Et bien en tout cas ce que je peux vous dire c'est que ce premier tome fut un énorme coup de coeur et je regrette tellement toutes ces années à passer à côté de ça! Juste après avoir fini de lire le premier tome, je me suis regardé le film. Et bah je peux vous dire que depuis toutes ces années, mon regard a vraiment changé sur Twilight, je l'ai vraiment regardé avec un oeil nouveau et j'ai tellement apprécié finalement! Je suis vraiment contente d'avoir passé outre mes vieux opinions et d'avoir lu ce premier tome.

Au fond, il y a tellement de choses à dire sur ce premier tome ohlala. Déjà on va parler de la plume de l'auteure. Quelle merveilleuse écriture qu'on a là! Elle est tellement fluide! Malgré des chapitres qui parfois sont assez longs, ça se lit tellement vite! J'ai vraiment été surprise de la fluidité de la plume. J'ai dévoré les 512 pages en un rien de temps et ce, sans même m'en rendre compte. J'ai vraiment été surprise sur ce côté là. Et puis je dois dire que je ne m'attendais pas à aimer autant. Alors qu'au final j'ai eu un énorme coup de coeur. Comme quoi ma foi!

Je n'ai pas vraiment eu de surprise concernant l'histoire en elle même puisque j'avais vu le premier film, même si je me suis rendu compte que j'avais oublié énormément de choses pendant ma lecture. Mais je savais plus ou moins les gros titres entre guillemet. Et pourtant, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir l'histoire de Bella et Edward. Ce fut un tel plaisir vraiment. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire, des personnages, de l'univers, de tout. J'ai l'impression du coup d'arriver après tout le monde pour le coup mais comme on dit mieux vaut tard que jamais!

J'ai tellement aimé le personnage de Bella. J'adore son côté maladroite, c'est tellement drôle parfois! Et puis je trouve que ça la rend encore plus touchante qu'elle ne l'est. C'est vraiment une jeune fille très réservé. Je me suis retrouvé un peu (voir beaucoup) en elle. Et je pense que c'est ça qui m'a le plus plu chez elle, c'est qu'au fond je suis un peu pareil qu'elle. Mais mon personnage préféré est définitivement Edward Cullen. Ahhhh ce cher Edward, comment résister à cet homme? C'est impossible, tout simplement. J'aime tout chez lui, sa façon d'être, sa façon de parler, lui tout simplement. Et puis j'ai beaucoup aimé découvrir la relation se mettre en place petit à petit. Elle prend son temps et ça c'est agréable. Il me tarde de découvrir Midnight Sun pour pouvoir avoir le point de vue d'Edward! J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Jacob ou encore Alice. Certains m'ont clairement gonflés on va pas se mentir hein.

Je trouve que dans ce premier tome il se passe tellement de choses. Pas de place à l'ennui pour le coup. On découvre petit à petit le monde des vampires, comment ils vivent, comment ils fonctionnent etc. On a pas mal d'action mine de rien, Beaucoup de révélations, forcément. J'ai vraiment tourné les pages avec avidité, avec l'envie d'en savoir plus immédiatement. Ce fut vraiment un plaisir incroyable de pouvoir se plonger dans cet univers si fantastique! Il y a tant à exploiter encore en plus! Tant de questions sans réponses, tant de nouvelles choses qui nous attendent.

J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome du coup! Et je ne doute pas un instant que le reste de la saga soit un énorme coup de coeur également. J'ai vraiment été surprise pour le coup. Moi qui au début avait cette saga en horreur, qu'il ne fallait pas m'en parler et au final me voilà à attendre avec impatience le moment où je sortirais la suite de ma PAL.. Même si, on ne vas pas se mentir, cette histoire ne révolutionne clairement pas le genre et est légèrement (voir beaucoup) cliché et cul cul la praline comme pas possible, ça reste vraiment addictif au point d'avoir vraiment du mal à lâcher le roman. Et une fois ce premier tome fini, on a qu'une seule envie c'est se jeter sur le deuxième! Je vais essayer de ne pas le lire trop tôt pour ne pas finir la saga trop vite mais en tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Edward et Bella.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai adorée ce livre, le.film en est la.copie conforme, et je suis toujours sous le charme.
je n"ai pas pour.habitude de lire des livre sur les loups-garous ou même vampires mais la je les ais dévorés tous les cinq,.ils rendent addictifs
a.vous.de vous faire.votre opinion
Cela avait été un coup de coeur quand je les avais lu au collège et c'est toujours un plaisir de les relire pratiquement 15 ans après.

Contrairement aux films, les personnages sont plus complets, ont plus de caractère. Bella est vraiment le personnage le plus différent ce qui donne une tout autre envergure à l'histoire.
Vu tout l'engouement qu'il y a autour de cette saga Twilight, autant en ce qui concerne les livres que l'adaptation cinématographique (le quatrième chapitre sort au cinéma mi-novembre de de cette année), je me suis décidée à enfin tenter l'aventure.

Autant le dire tout de suite, les histoires de vampires ne sont pas ce que je préfère en littérature... En fait, je n'en lis jamais ! Mais à force de lire des chroniques sur la blogosphère et de voir des revues vidéos traitant de bit-lit (sous-genre du roman d'amour et de la fantasy urbaine dixit Wikipédia), j'ai voulu tenter de m'immerger dans ce genre littéraire tout nouveau pour moi. Et quoi de mieux que la saga Twilight pour ça ?
Je suis partie dans la lecture vraiment sereine (voire enthousiaste) car beaucoup m'ont dit avoir adoré et dévoré les quatre romans en temps record !

Pour commencer, la couverture. Comme d'habitude chez Blackmoon, elle est juste magnifique. C'est ultra-simple, épurée. Il n'en faut pas plus pour décrire le roman en image : le blanc de la peau pour les vampires et la pomme rouge qui contraste nettement et qui peut correspondre à la fois à Bella, notre héroïne humaine, et au fruit défendu biblique.
Quant au contenu, je ne peux pas nier que j'ai lu le livre en un jour (commencer un après-midi et fini l'après-midi du jour suivant) et que j'ai été prise par l'histoire plus que je ne l'aurais pensé. Les deux adolescents héros de l'histoire ; Bella et Edward ; m'ont beaucoup plu. Je pensais trouver leur histoire un peu niaise mais pas du tout. Alors bien sûr c'est un livre avant tout écrit pour les adolescents (littérature dite "Young Adult" il me semble) et du coup ça se ressent dans le vocabulaire : c'est plutôt simple, pas forcément très développé. Mais bon, est-ce qu'on cherche la grande littérature dans ce livre ? Personnellement, je l'ai dévoré un peu comme je le fait avec les romans de chick-lit : comme une gourmandise. Mais le problème avec les gourmandises, c'est qu'on a prend goût et qu'on en veut encore !! Et là, franchement je n'ai qu'une envie, lire les trois autres.
La narration n'est pas omnisciente : le lecteur se met dans la peau de Bella. du coup, le personnage est évidemment plus proche de nous et les émotions que ressent le lecteur sont d'autant plus fortes. A vrai dire, je suis évidemment moi aussi tombée amoureuse d'Edward et j'ai été parfois frustrée de la relation presque trop chaste des deux personnages ! J'ai envie qu'il se passe quelque chose ; surtout que les passages de tendresse, d'électricité entre eux sont vraiment bien écrit.

Voilà, que dire de plus, j'ai donc beaucoup aimé cette lecture. le côté "vampire" est très présent mais annoncé très en douceur et surtout ils sont humanisés donc ça n'a pas été trop violent pour moi qui ne lit pas du tout de fantastique de ce genre.
C'est une lecture fraîche et passionnante et je trouve que ce genre de livre est parfait pour donner envie de lire aux jeunes ados !
J'ai beaucoup aimé le fait que les vampires n'étaient pas "à la Dracula", dents pointues, lumière qui réduit en poussière... non, rien de tous ca, ces vampires on bien d'autres trucs surnaturel; vitesse effarante, beauté inquiétante, immortalité troublante...
Au lieu de quoi, j'ai découverts avec surprises et appréciations, une "famille", les Cullen, de jeune vampire (physiquement) et d'une beauté rare et puis la façon dont l'auteur, Stéphanie Meyer, arrive à décrire l'intensité, la couleur sublime de leurs regard! Impressionnant.
Mais j'ai trouvé un peut tiré par les cheveux le fait qu'Edward, beau vampire qui ne semble être attirait par aucune filles du lycée de la petite ville de Forks, seulement, le jour ou Bella Swan, fille du chef Charlie Swan, simple mortelle et qui fait tous pour se fondre dans la masse, se fait bizarrement repéré par cet être mythique. Mais se qui a attiré le plus Edward chez elle, c'est son incapacité à exercé son don sur elle, car certain vampire on des dons bien particulier... Mais Bella se doute déjà de quelque chose et lorsqu'elle va le découvrir, sa vie va être chamboulé et quelque peut mouvementé.
Mais le moment, qui, pour moi, m'a le plus saisit, c'est bien pendant la partie de base ball, car imaginaient des vampire dont la vitesse et tellement rapide, que l'on ne peut les voir, et une force surhumaine, entrain de faire une partie de base ball? Et bien autant vous dire que c'est très impressionnant et super bien écrit et trouvé de la part de l'auteur, BRAVO!

Si vous avez vu les film, le mystère est bien sûr moins intéressant que si vous le découvriez pour la première fois, mais cela n'empêche pas de lire, car les film sont loin d'être complets et aussi beau que la "réalité"...
Et si, vous n'avait, au contraire pas aimez le film, ce n'est également pas une raison pour ne pas lire le livre!!! le livre est tellement mieux et plus intéressant sur papier que sur écran!