AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vibrelivre


Philipp Meyer, Un arrière-goût de rouille

Premier roman de Ph. Meyer.
A Buell, Pennsylvanie, c'est la ruine. La sidérurgie est morte, les usines désaffectées, les outils rouillés,et la région est dans l'abandon. La verdure, elle, est belle, peuplée de cerfs et de biches, et de coyottes, animal noble, de plus en plus nombreux.
Le salut n'est pas forcément dans la fuite du lieu. Certains ex-ouvriers le savent, qui ont trouvé une situation dégradante et misérable. Lee, elle, d'une intelligence supérieure, est partie à l'université de Yale, et a fait un mariage précoce et fortuné. A-t-elle fait le bon choix? Son frère Isaac est resté, sous le prétexte de garder son père infirme, et son copain Billy, une gloire locale de football, aussi. Il végète. Il vit avec sa mère Grace, utilisée par son mari coureur, dans un mobil-home, sa mère qu'aime Bud, un officier de police qui a déjà sauvé la mise de Billy.
Isaac a volé 4000 dollars à son père pour partir à Berkeley, Californie. Il convainc Billy de l'accompagner un bout de chemin. La première nuit, ils se font attaquer par trois clochards. Isaac en tue un pour sauver Billy qui n'avait pas voulu fuir la bagarre.
Billy est arrêté pour meurtre. Isaac s'en va pour Berkeley, sans savoir que son copain est en prison. Lee use de sa fortune pour trouver un bon avocat pour Billy, son ex-petit ami. On voit les ignominies qui se passent en prison, les zonards qui agressent les égarés, les friches industrielles, les villes désertées.
Le lecteur est tendu: Billy va-t-il dire la vérité, Isaac est vraiment trop naïf, et pas fait pour une vie aventureuse, va-t-il perdre sa vie? le policier pourra-t-il sauver Billy?
C'est l'anti-rêve américain, des gens sans travail qui tombent dans la violence.
Les chapitres donnent la parole à chacun des protagonistes. On voit Billy en lutte avec lui-même, avouera-t-il, sauvera-t-il Isaac? Finalement Isaac revient et se déclare coupable. Mais l'officier a déjà fait le travail. Il est content, ces deux jeunes valent la peine.
Représentent-ils l'espoir de l'Amérique? Tout peut-il se reconstruire?
Livre haletant, le lecteur est avec les personnages, on en sort avec l'espoir.
Seul reproche: les reprises en début de chapitre, quand on revient avec un personnage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}