Critique de Torellion

Effectivement lorsque l'on songe à la série XIII, on pense à cet excellent premier tome "le jour du soleil noir" et à l'apparition dans le monde du septième art de Jason Fly. Ensuite on se rappelle de cette intrigue riche et haletante jusqu'à l'apocalypse du tome 13 et la dérive commerciale des suivants. Alors lorsqu'on annonce, une fois la fin de la série parue, des suites voire des spin off, comme dionysos89 je tique et je dis stoppe. Mais voilà que huit ans après, on m'offre le premier volume de ces Mystery et je replonge avec plaisir et nostalgie dans l'univers de van Hamme.
Cet album est une bonne surprise. Clairement. Meyer et Dorison apporte leur pierre à l'édifice et nous offre des éclairages sur les liens entre la Mangouste et l'affaire Sheridan.
Cet album fait la part belle aux origines du tueur professionnel et humanise le personnage. Sans forcer le trait, la Mangouste perd même en froideur et on se surprend à l'apprécier.
On appréciera le dessin qui reste dans la droite ligne de la série éponyme ainsi que les dialogues.
Cet album n'est pas indispensable mais il s'intègre bien à l'ensemble.
À lire.