William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Dargaud (02/10/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 97 notes)
Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d’identité de Jason Fly. Mais tant d’éléments restent en suspens… Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d’explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d’une efficacité redoutable, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  29 juillet 2013
Du méchant stéréotypé, faisons table rase ! Avec La Mangouste, Xavier Dorison et Ralph Meyer débutent la série XIII Mystery de chez Dargaud, qui doit développer l'univers de la fameuse série XIII de Jean van Hamme et William Vance.
Suite à l'énième fin (celle du numéro 19 ce coup-ci) de la série XIII, des one-shots sont commandés à des scénaristes et des dessinateurs de tous horizons afin de créer des histoires uniques, et relevant de leurs origines, sur des personnages fondamentaux de cette saga au (trop) long cours. Même si l'initiative m'énerve passablement par son évidente motivation financière, il faut reconnaître que le scénario de Xavier Dorison est très bon : non seulement il reprend parfaitement les rares informations que nous avons sur la Mangouste, mais surtout il crée une histoire plausible pour ce personnage charismatique.
Entre déboires de jeunesse, motivations louables et hésitations constantes, cette Mangouste inconnue se construit peu à peu devant nos yeux. le bon point principal à souligner ici est le fait de ne plus se contenter d'une Mangouste ennemie de XIII parce qu'elle le valait bien : ici, elle a des motivations, un code d'honneur et des techniques bien à elle. C'est rythmé, bien pensé et surtout sans volonté de faire autre chose que ce pour quoi cet opus a été commandé : raconter par quoi la Mangouste est passée pour en arriver à ce que nous la rencontrions dans la série XIII. Xavier Dorison aurait peut-être dû faire la série XIII en lieu et place de Jean van Hamme, finalement…
Nous pouvons avoir quand même quelques doutes sur la prestation graphique de Ralph Meyer, mais il s'adapte bien au trait plutôt réaliste utilisé jusque là par William Vance dans les XIII et on reconnaît bien le peu de personnages que nous avons pu croiser dans d'autres tomes. de plus, le lettrage de cette série m'a toujours semblé bizarre et ici j'ai même longtemps cru que le mentor du héros se prénommait « Hang » et non « Hans », détail tout bête, mais gênant quand même.
Des défauts à minorer, donc, mais constants tout au long de ce tome. Malgré tout, voilà bien un one-shot de bonne facture qui s'épanche comme il faut sur un personnage ô combien important et vraiment bien caractérisé. le fait que nous avons ici cinquante-huit pages, et non les quarante-huit maximum habituelles, y joue incontestablement un rôle notable…
Torellion
  04 juin 2016
Effectivement lorsque l'on songe à la série XIII, on pense à cet excellent premier tome "le jour du soleil noir" et à l'apparition dans le monde du septième art de Jason Fly. Ensuite on se rappelle de cette intrigue riche et haletante jusqu'à l'apocalypse du tome 13 et la dérive commerciale des suivants. Alors lorsqu'on annonce, une fois la fin de la série parue, des suites voire des spin off, comme dionysos89 je tique et je dis stoppe. Mais voilà que huit ans après, on m'offre le premier volume de ces Mystery et je replonge avec plaisir et nostalgie dans l'univers de van Hamme.
Cet album est une bonne surprise. Clairement. Meyer et Dorison apporte leur pierre à l'édifice et nous offre des éclairages sur les liens entre la Mangouste et l'affaire Sheridan.
Cet album fait la part belle aux origines du tueur professionnel et humanise le personnage. Sans forcer le trait, la Mangouste perd même en froideur et on se surprend à l'apprécier.
On appréciera le dessin qui reste dans la droite ligne de la série éponyme ainsi que les dialogues.
Cet album n'est pas indispensable mais il s'intègre bien à l'ensemble.
À lire.
Meps
  24 février 2019
On pourrait penser au départ à une simple opération commerciale : l'auteur de XIII décide de mettre un terme à l'aventure alors forcément l'éditeur veut continuer à profiter du filon en créant des spin-ofs. Il y a forcément un peu de ça mais le texte de van Hamme en début de voulume permet aussi de comprendre une démarche "littéraire": mieux connaître l'histoire de personnages annexes de la série qui ne servent parfois que d'utilités.
Et quoi de mieux pour commencer que La mangouste, tueur en série froid et déterminé, dont nous ne connaissions évidemment rien puisque ce genre de personnage s'évertue forcément à en dévoiler le moins possible. Comme il fallait s'y attendre, on s'attache plus à lui car chaque homme a son histoire, ses failles, ses douleurs. Chaque volume étant confié à un duo scénariste-dessinateur différent, on ne peut s'empêcher de chercher la différence dans le trait ou la recherche de réinterprétation graphique. On est plutôt ici dans la volonté de coller à l'original. Ne connaissant pas les autres travaux de Ralph Meyer, je ne saurais dire si c'est dû à une proximité naturelle avec le dessin de Vance ou s'il y a eu beaucoup de travail pour se contraindre.
Côté scénario, tout colle bien à l'histoire de départ. L'exercice est intéressant, pour l'auteur comme pour le lecteur, mais le côté One shot fait forcément perdre le côté suspense et cliffhanger intrinsèque à la série XIII.
umezzu
  04 novembre 2017
Ce tome ouvre la série des one-shot dédiés aux principaux personnages de la série principale. Une ouverture bluffante. le personnage de la Mangouste, qui ne cesse de poursuivre XIII, quelques que soient ses identités, permettait de laisser aller son imagination pour lui inventer un passé ténébreux. Dorison a parfaitement rempli sa mission en faisant de la Mangouste un jeune orphelin allemand qui au sortir de la seconde guerre mondiale se retrouve aux États-Unis et décide de devenir l'apprenti d'un tueur à gage, Hans.
La partie consacrée à l'enseignement de Hans est efficace et enlevée, servie par le graphisme de Ralph Meyer. Beaucoup de rythme et d'action. Un Meyer qui passé les premières pages se fait parfait illustrateur de l'univers de XIII.
Dorisson réussit en plus à mettre bout à bout son histoire et celle contée par le cycle principal en intercalant quelques scènes en début et en fin d'album.
Au final, l'exploit des auteurs est d'avoir su donner vie à une authentique histoire indépendante hors du cadre de la série principale. Dans le genre, une grande réussite.
Cielvariable
  12 mars 2019
Je n'avais pas remarqué que cette BD était liée à la série XIII (que je n'ai pas lue) et qu'elle présentait l'un des personnages de la série (son histoire). Ce n'est donc pas étonnant que ce récit ait été moins riche en suspense que ce que j'attendais. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si j'avais d'abord lu XIII (ce qui est mon intention). Ce tome-ci présente l'histoire d'un tueur à gage surnommé La Mangouste et ce n'est pas inintéressant (l'histoire donne envie de lire la série d'où est issu ce personnage). Par contre, beaucoup de choses (de personnages) sont difficiles à comprendre et à suivre pour le lecteur qui commence par XIII Mystery.
Dionysos89Dionysos89   02 août 2013
Si tu sais à quoi ces gens ressemblent, tu pourras te fondre parmi eux. Si tu sais ce qu’ils veulent, tu pourras les acheter. Si tu les comprends, tu pourras les prévoir.

NEOAFRICAINNEOAFRICAIN   23 novembre 2014
XIII , c'est surtout une intrigue magistralement montée. Mais si tout est bien dans XIII (personnages, action, décor politique), le fait que l'intrigue première ( Qui est-il? A quelle machination était-il mêlé?) soit si parfaite, impliquait en soi une future lassitude.

J'ai personnellement cessé de lire les XIII quand il était devenu évident que les auteurs commencaient à faire de "la prolongation".
De nombreuses oeuvres artisitiques (cinéma, livres,..) ont également souffert de ce que leurs "parents" ont voulu continuer à faire des petits alors que l'oeuvre initiale était déja totalement aboutie. Raison commerciale? bien souvent...
Mais en ce qui me concerne, rien de ceci n'a affecté la grande qualité des premiers tomes. Au moins jusqu'à l'époustouflant " XIII Vs I " !
Dionysos89Dionysos89   28 juillet 2013
Quand on a connu une vie comme la nôtre, on ne peut pas arrêter. La seule option qui nous reste est l’ennui !

Dionysos89Dionysos89   13 septembre 2013
Tu vas être riche et aucune loi ne s’appliquera plus à toi. Sauf une, tu es professionnel… tu ne tues jamais sans un contrat.

TorellionTorellion   04 juin 2016
Le tir, c'est comme le violon, c'est tous les jours...