Citations sur La mélodie du passé (17)

Et au milieu de cette mer d'ondes et de signaux qui nous fait miroiter une foule d'amis virtuels, nous sommes faibles comme jamais, faciles à intimider - et à manipuler.
Emma, croyez moi, rien n’est plus important que l’amour, rien! Le bon Dieu ne nous a donné que cette vie, et elle n’est pas faite pour servir de brouillon.
- Mon trésor, c’est toi qui est magnifique. Face à la beauté de ma jeune épouse, ce véhicule n’est qu’un tas de tôle !
Pourquoi la mort était-elle aussi insoutenable ? Etait-ce parce qu'elle nous rappelait notre propre finitude ? Rien n'est éternel, si ce n'est l'éternité elle-même. C'est à ça que nous nous raccrochons : l'au-delà, le nirvana, le paradis, la réincarnation. Aucune société de cette planète n'avait pu se résoudre à ce que la mort soit la fin de tout.
Un homme effrayé se laisse manipuler. Un homme qui ne craint rien ni personne est un roc. Et quand les intrépides se serrent les coudes, on ne peux plus rien contre eux.
A l'époque, j'aurais tout donné pour retrouver le père joyeux et amoureux de musique que j'avais connu. Mais il n'a pas refait surface. Aujourd'hui, je le vois comme un train qu'aucune gare n'attendait. Il traversait la vie à toute vapeur jusqu'au jour où il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de destination.
-... Mais quelle importance ma richesse a-t-elle face à tout le reste : la liberté, la sécurité, l'amour, la santé et l'amitié ?
- Au risque de vous paraître impertinente, n'est-ce pas là précisément une visions du monde que seuls peuvent se permettre ceux qui sont à l'abri du besoin ?