Critique de ladyshania

Lorsqu'on étudie la Seconde Guerre Mondiale, on s'y intéresse du côté européen, et on évoque très peu les évènements du côté asiatique. le massacre de Nankin, je l'ai découvert dans le roman "Tokyo" de Mo Hayder. Et, on apprend encore plus dans cette BD chinoise.

Le 13 décembre 1937, l'armée japonaise envahit dans la ville de Nankin, capitale la Chine nationaliste et se lance dans un massacre qui va durer 6 semaines et faire plus de 300 000 victimes. Cette histoire nous est présentée à travers les témoignages de rescapés, ce qui met l'accent sur l'importance de la transmission de la mémoire collective. En lisant cette oeuvre, on réalise que le terme de massacre est tout à fait justifié, en effet les militaires japonais ont commis les pires atrocités possibles : exécutions, tortures, humiliations, viols... Rien ne nous est épargné et il vaut mieux à avoir le coeur bien accroché à la vue de certaines planches. le dessinateur exploite aussi le format à l'italienne de la BD où il nous montre un tas de cadavres (dont certains sont encore vivants) en train de brûler afin de dénoncer l'inhumanité des soldats japonais. L'horreur de cette période est encore intensifiée grâce aux dessins et à l'utilisation quasi exclusive des couleurs rouge et noire.

Merci à Babelio et aux Editions Fei pour l'envoi de cette BD lors de l'opération Masse Critique. Grâce à vous, j'ai découvert une BD poignante où se mêle ignominie et détresse humaine.