Critique de gill

Cet album, hors-série de 94 pages paru en 1983, est-il consacré à Mézières, à Mézières et Christin, à Valérian l'agent spatio-temporel ou à la science-fiction ?
Peu importe, c'est d'abord un véritable album de bande-dessinée.
Avec, en ouverture, le premier récit complet des aventures de Valérian :
En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique terrien, la notion de travail a, pratiquement disparue depuis 2314 , date à laquelle la télétransportation a été inventée.
Seuls quelques centaines d'agents spatio-temporels patrouillent dans L Histoire pour lutter contre les pirates du voyage dans le temps et explorent les planètes lointaines pour assurer de nouvelles ressources à la terre.
Les technocrates, administrateurs scientifiques, sont les détenteurs de toute l'autorité planétaire et interplanétaire
Le reste de l'humanité se livre aux plaisirs du rêve.
La civilisation semble avoir atteint un état d'équilibre.
Il est 15H03, heure terrestre, dans la grande salle de contrôle des services de l'espace-temps :
- Galaxity appelle Valérian ... service espace-temps appelle Valérian ...
En novembre 1967, les lecteurs de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, découvrent, dans un premier récit complet de 28 planches intitulé "les mauvais rêves".
Un nouveau héros, Valérian, jeune agent spatio-temporel, semble promis à une belle carrière ...
Puis vient le temps, dans cet album en forme d'hommage, d'un deuxième récit complet en neuf pages, "les baroudeurs de l'espace".
Un troisième, de cinq planches, s'intitule "Désert story".
"Le retour à la nature" durera, lui, le temps de huit pages.
Avant de découvrir, un superbe essai de vidéo B.D., Jean-Claude Mézières nous propose "Tant qu'il y aura des hommes", une dernière courte histoire en deux planches.
"Les astroïdes de Shimballil", sorte d'essai de vidéo B.D., est en fait un récit illustré qui, en onze magnifiques pages, clôt l'album.
Nous vous rappellerons sur terre aussitôt que possible !
L'album est truffé de surprises inédites et de pépites inconnues.
"Mon Amérique à moi" et " Les vieilles histoires de tonton J.C.", deux histoires nées de la passion de Mézières pour l'Ouest américain, sont de celles-là.
En huit et trois superbes planches, elles nous emmènent, non plus dans l'espace, mais chez l'Oncle Sam.
Les éditions Dargaud, avec cet album original et très soigné, font un cadeau à la bande-dessinée française où Mézières occupe certainement un rôle central, aux amateurs de la série mais aussi aux amoureux de l'agent spatio-temporel Laureline ...