Critique de jamiK

jamiK
24 novembre 2022
Après une période allant des tome 7 à 13 de la série, où les scénarios étaient devenus plus complexes, avec des paradoxes temporels entre autres, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin sont revenus depuis le tome précédent, “Les armes vivantes”, à de la science fiction plus basique de Space opera, comme ce qu'on trouvait dans les tomes 2 à 6. La couverture fait penser à “Le Cinquième Élément” de Luc Besson, le cinéaste n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour Jean-Claude Mézières. Il y a de bonnes idées dans ce récit, de l'action, du mouvement, avec cette poursuite en taxi volant qui nous met en haleine dès le début de l'histoire. Mais malgré ça, ce tome semble un peu bâclé, le scénario est presque trop simple, moins imaginatif, purement manichéen, une lutte contre une grande méchante machiavélique, et même le graphisme semble moins soigné que dans beaucoup d'autres tomes. Avec “Les Cercles du Pouvoir”, je reste un peu frustré, c'est un des moins bons épisodes de la série, que dans l'ensemble j'aime beaucoup. Jusqu'à présent, je n'étais jamais allé plus loin que le tome 14, cette reprise me laisse sur ma faim, mais ne m'empêche d'avoir envie de découvrir les six tomes que je n'ai encore jamais lus.