Critique de gill

L'appareil intergalactique XB982 est parti de Galaxity le 23 septembre 2720 à destination du système solaire Syrtien. A son bord se trouvent deux astronomes, agents du service spatio-temporel terrien Laureline et Valérian. Leur mission est de savoir si Syrte est dangereuse pour la terre, ou si elle peut le devenir.
Syrte constitue le centre d'un immense système solaire.
C'est Syrte la magnifique, capitale de l'empire des mille planètes. Son palais impérial abrite le dernier descendant d'une dynastie, jadis puissante, mais qui aujourd'hui, affaiblie, semble être sous l'emprise des mystérieux connaisseurs.
Ce sont des médecins du corps et des devins de l'âme qui, cachés derrière leur masque de métal, sont les hôtes respectés et craints du palais impérial.
Syrte, c'est aussi le plus beau marché de l'empire. Dans ses souks, le long de ses canaux, on trouve toutes sortes de merveilles importées du système entier par les marchands de la guilde - métaux rares, mets raffinés, étoffes colorées -.
Mais Syrte c'est aussi le mystérieux temple, forteresse des connaisseurs perdue dans la jungle et le dédale de sombres ruelles qui, au coeur même de ses bas-fonds, mène à la rue Noire....
Pour le deuxième opus de leurs aventures, nos deux sympathiques et courageux astronomes du futur vont découvrir ce monde et vivre des péripéties passionnantes dans un album qui engage la série vers le succès.
Mézières et Christin nous offre, là, et ce n'est pas si fréquent en BD, de l'excellente science-fiction.