Jing Qiu est une jeune adolescente chinoise, exilée à la campagne pour y découvrir la dure vie de ses compatriotes. Ses parents, bourgeois aisés, paient ainsi leur position sociale dans cette société en pleine reconstruction, au cours des années 70.
En tant qu'étudiante lettrée, elle doit recueillir le maximum d'informations pour ensuite rédiger des manuels scolaires.
Au cours de son séjour à la campagne, elle va faire la connaissance de Lao San, un jeune homme légèrement plus âgé qu'elle. Militaire, il bénéficie de privilèges, et en fait profiter son entourage.
Très vite, tous deux tombent amoureux, mais si le jeune homme ne s'en cache pas, Jing Qiu subit de plein fouet sa condition, et l'influence très forte de son entourage.
Elle tergiverse, hésite, fait un pas en avant, puis trois en arrière.
Pendant tout le roman on ressent ses nombreuses hésitations, remises en question. le style de l'auteur transcrit bien la mentalité des chinois à cette époque-là, où tout doit être soumis à l'approbation d'autrui, au qu'en-dira-t-on. Tout y est question de classe sociale.
C'est un roman agréable à lire, et très instructif quant à la mentalité des chinois, et de leurs conditions de pensées, si tant est qu'ils ont le droit d'avoir leurs propres pensées.
Pour les occidentaux que nous sommes, c'est difficile de se mettre dans la peau des héros de ce roman mais on lit quand même cette belle histoire d'amour avec intérêt et plaisir.
Ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture bien que je l'aie trouvé parfois long. Il était intéressant de se plonger dans une histoire qui se déroule dans un autre pays, à une époque précise, avec toutes ses règles. Les informations sont intéressantes, on apprend plein de choses et on réfléchit beaucoup. Essentiellement, il est question de deux personnages qui se rencontrent, se plaisent et qui vont devoir conjuguer leurs sentiments avec la société en place, mais surtout avec leur personnalité. Jing Qiu notre héroïne, du fait de son éducation, du fait de qui elle est, va être son plus grand ennemi, même si évidemment toutes les règles qui régissent sa vie compliquent énormément les choses de bases. Je m'attendais à un autre genre d'histoire et ça m'a fait un peu moins aimer ma lecture je pense, mais je l'ai quand même apprécié.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..