Critique de JeanPierreV

Dix jeunes d'une tribu africaine sub-saharienne, les Mulongo, et deux adultes disparaissent à la suite d'un grand incendie. Où sont ils? Tout le clan s'interroge, leurs mères ou épouses en pleurs sont écartées et ne participent plus à la vie du clan, "leur douleur sera contenue en un lieu clairement circonscrit et ne se répandra pas dans tout le village". Elles doivent être purifiées afin de ne pas porter malheur au groupe : en effet, "après ce drame on n'a pas fait les sacrifices que les circonstances méritaient". Les superstitions régissent la vie du clan.

Les femmes crient leur douleur, tout le clan essaye de comprendre et de se protéger de ce malheur. Les uns partent visiter leurs voisins les Bwele, une mère quant à elle va à la rencontre des peuples de l'eau. Tous comprennent que les Bwele avec lesquels ils vivaient en bonne intelligence ont capturé leurs enfants pour les échanger contre des tissus, des bijoux, des armes. Plusieurs tribus s'associent en effet pour capturer et vendre les jeunes aux 'hommes aux pieds de poule ', ces étrangers venus du Nord.

Un roman sur un aspect de l'esclavage non traité par la littérature. Plusieurs grands romans de Beloved à Racines ont décrit dans le détail la souffrance des esclaves. Celui-ci nous fait vivre la vie de ceux qu'on oublie : ceux qui sont restés dans l'incertitude de l'attente, dans l'angoisse de la disparition, l'angoisse des mères, les superstitions et croyances dues à la culture africaine, les luttes d'influence au sein du clan, les guerres tribales et la recherche de la suprématie par les armes, les interrogations face à ces grands bateaux. Un roman qui, aussi, montre du doigt la part de responsabilité de l'Afrique dans l'esclavage, la part de responsabilité de certaines tribus, ayant tout à gagner en vendant aux trafiquants les hommes, les femmes et enfants des clans voisins

Lien : http://mesbelleslectures.com..