Critique de SebastienFritsch

Découvrir le Cameroun ancestral, c'est ce que nous propose Léonora Miano, nous présentant des tribus variées, attachées à leurs terres, leurs croyances, leurs usages, leurs différences, aussi : deux territoires contigus, mais distincts par leurs ressources, leur géographie, leur histoire, constituent deux mondes séparés.
Bien sûr, on se rencontre, entre clans voisins, on commerce, on s'arrange, on cohabite paisiblement. Mais la paix peut-elle résister quand la différence n'est plus une source d'échange mais une opportunité de domination ?
Léonora Miano nous fait alors (re)découvrir quelques constantes universelles qui dépassent largement le contexte du Cameroun d'il y a 7 ou 8 siècles : la fourberie, la tentation du profit, la loi du plus fort, la fragilité de ceux qui ne voient pas le mal arriver à leur porte, la cruauté des maîtres envers les esclaves... et pour insister encore dans le registre des injustices : l'attribution aux femmes de la responsabilité des malheurs qui tombent sur le village.
Ce livre est passionnant, pour son côté historique, géographique et ethnographique : moi qui n'avais jamais lu de littérature camerounaise, j'ai appris énormément de choses sur ce pays à l'époque qui correspond au moyen-âge européen.
J'ai apprécié aussi l'immersion totale proposée par l'autrice, qui nous invite à regarder tous les événements avec les yeux des membres de la tribu qu'elle décrit, influencés par leurs croyances, leurs rites et leur connaissance limitée du monde.
Autre point fort : le suspense, entretenu par le fait que nous découvrons progressivement, en même temps que les personnages, l'origine de leurs malheurs.
Enfin, l'autrice nous offre plusieurs protagonistes forts, surtout des femmes, prêtes à tout pour défendre leur clan, retrouver leurs fils disparus et comprendre les raisons des attaques contre leur village.
Une lecture enrichissante.