Critique de otakar

otakar
03 décembre 2007
L'histoire se passe en Afrique noire, dans un pays imaginaire. La jeune Ayané revient d'Europe a son village natale voir sa mere mourante. Ayané arrive au mauvais moment: le pays est en guerre civile, son village, jusqu'a présent paisible et comme hors du temps, est attaqué par une horde de miliciens impitoyables qui forcent tous les habitants du village a participer a une horrible cérémonie. Ayané, malgré elle, devient témoin d'une tragédie bouleversante.
Léonora Miano connait bien l'Afrique, elle est d'origine camerounnaise. Elle décrit la noirceur de l'ame humaine. Sévere, sans pitié meme, elle évoque la vie en Afrique, les relations entre les habitants, leurs caracteres et comportements. Bien qu'il s'agisse d'un pays imaginaire, l'histoire a bien pu se passer dans n'importe quel pays d'Afrique centrale de nos jours.
Le roman a obtenu le prix Révélation de la Foret des Livres en 2005, ainsi que le prix Louis Guilloux en 2006. Il a été classé 5e au palmares des meilleurs livres de l'année 2006 par le magazine LIRE.