Critique de BillDOE

Maben marche le long d'une route, trainant sa fille Annalee par la main vers un horizon dont elle ne connait pas la teneur, vers nulle part. Derrière elle, elle laisse les souvenirs d'une vie accumulant déboires et déconvenues, la vie d'une junkie.
« Elle s'était rendu compte avec le temps que les mauvais coups, une fois que c'était parti, s'amoncelaient et proliféraient comme une espèce de plante grimpante sauvage et vénéneuse, un lierre qui courait tout le long des kilomètres et des années, depuis les visages brumeux qu'elle avait connus jusqu'aux frontières qu'elle avait franchies et à tout ce qu'avait pu instiller en elle les inconnus croisés en chemin. »
Russel vient d'être libéré de onze années de prisons lorsqu'il descend de l'autocar qui le ramène chez lui. Il n'a pas posé le pied sur le bitume que deux de ses anciennes connaissances l'attrapent et le passent à tabac.
Quand la vie a décidé de te chier dessus, rien ne pourra t'abriter du flot de merde qu'elle va déverser sur toi.
Le roman de Michael Farris Smith est l'histoire de ces deux destinées qui se croisent et se décroisent. Ni tout noir, ni tout blanc, simplement gris de la première lettre au point final. Les faits s'accumulent comme les coups de marteaux sur le clou de la crucifixion, jusqu'à la rédemption exigeant un dernier compromis. Des gens qui n'ont rien fait de particulier pour sortir des clous mais que la fatalité a harcelé, s'acharnant sur eux méthodiquement.
Une histoire « Nulle part sur la terre »… Une histoire en tout lieu… Une très belle histoire…