Critique de Pecosa

Coincée dans un No Man's Land administratif , sans rien à lire, quand vous avez le numéro 123 et que le 68 vient de s'afficher….Heureusement une voisine charitable vous passe son roman parce qu'elle préfère le Sudoku, et vous vous retrouvez à lire du merle à défaut de grive… Prête-moi ta vie, un vieux succès emblématique des années 80, dont l'une des premières phrases annonce la couleur: « « Quel homme, songea-t-il, pourrait demeurer insensible à de tels charmes? »
Donc, dans Prête-moi ta vie, deux jumelles américaines filles de diplomates décident un soir d'intense inspiration, d'échanger leur vie.

Sabrina, l'indépendante, est divorcée d'un aristocrate et tient une boutique d'antiquités à Londres où elle mène une vie dorée de jet-setteuse. Stéphanie, quant à elle, s'est installée dans une petite ville des États-Unis, avec son mari biologiste, pionnier de la recherche sur l'ADN, et ses deux enfants. Les soeurs s'ennuient. Stéphanie file à Londres, passe de soirées en week-end festifs, alors que Sabrina découvre les joies de l'existence de desperate housewife dans un microcosme universitaire. Suite à un concours de circonstance, la plaisanterie s'installe dans le temps, la mère de famille préfère la Dolce Vita et les playboys, alors que sa soeur se met à gérer la famille comme une multinationale, prenant le taureau par les cornes et son (séduisant) beau-frère par la … bref, tout roule pour les jumelles ravies de leur nouvelles existences jusqu'à ce que Paf, un yacht explose avec la mère de famille qui faisait la nouba à bord, et l'on croit que c'est l'antiquaire qui est passée de vie à trépas.

Comment Sabrina toujours aux Etats-Unis annoncera-t-elle la vérité à la famille, comment son beau-frère, enchanté de la nouvelle lune de miel réagira-t-il en apprenant que sa femme est morte et qu'en fait il fricote depuis des semaines avec la belle-soeur foldingue? Et comment annoncer aux enfants que finalement ce n'est pas tata qui est morte mais maman? Mais comme le nouveau modèle d'épouse et de mère est beaucoup mieux que l'ancien, on pense que tout finira par s'arranger…
Le lecteur lui se demande surtout comment un brillant chercheur qui a mis l'ADN au pas ne s'est pas rendu compte, et ce sans microscope, que depuis des semaines, sa femme n'était pas sa femme? Sans compter plusieurs enquêtes menées tambour battant, Colombo peut prendre sa retraite...

Finalement, on se rappelle vaguement l'adaptation télé avec Stéphanie Powers vue jadis au siècle dernier, avec Gina Lollobrigida dans le rôle de la meilleur amie aristo pleine aux as. Pour écrire Prête-moi ta vie, il était deux, Judith Barnard et Michael Fain, sous le pseudo de Judith Michael , pour un festival de platitudes, d'invraisemblances et de phrases pas piquées des hannetons. le roman ressemble à ceux de Judith Krantz (en moins bien) et de Rosalind Miles, à ces succès du mois que votre tata commandait dans le catalogue France Loisirs pour en guetter ensuite les adaptations garanties « sagas de l'été ». C'est toujours mieux que de fixer d'un regard masochiste les numéros qui s'affichent sur le compteur.