Un roman pour ado qui se penche sur des questions difficiles comme la frontière entre le bien et le mal, l'inné et l'acquis, l'amour et la haine, les addictions... Josh est un ado aujourd'hui âgé de 13 ans, qui a été conçu pour sauver son frère ainé Max qui était alors très gravement malade. Mais Max vient d'être arrêté pour meurtre. Ces frères si semblables auront-ils forcément un comportement identique ? Tout cela avec pour toile de fond un jeu vidéo Genis Alpha auquel ces ados sont accros. C'est très bien fait et amène à réfléchir sur plein de sujets très importants. A lire à partir de 14-15 ans
Ce n'est pas un roman d'action, c'est un passionnant thriller psychologique et même, si c'est possible, philosophique...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Je crois que c'est le livre dont la chronique va me donner le plus de fil à tordre !
Je ne sais pas par où commencer, je vais essayer de structurer un minimum, mais je ne vous promets rien.

Premièrement je ne suis pas certaine d'avoir compris le but de l'histoire que le synopsis résume plutôt bien.
Je pense que l'auteur a voulu trop en faire. Quand on sait que le livre est destiné à un public jeune (Age du personnage principal, vocabulaire utilisé), je ne comprends vraiment pas. C'est trop dur, trop sombre, personnellement je ne laisserai pas ce livre entre les mains d'un adolescent.
Lien : http://lune-et-plume.fr/gene..
Myriam : Maladie mentale, génétique (manipulations), meurtre, bien/mal, éthique, clonage
Un sentiment de malaise grandissant à la lecture. le rôle du jeu dans la genèse d'un Max/ Rook meurtrier n'est pas vraiment mis en évidence. La fin ouverte sur ce que le clone Josh peut devenir est plutôt effrayante. Les jeunes aiment-ils jouer avec le feu (l'évocation de la possibilité que Rachel et Josh se rencontrent virtuellement dans Genesis Alpha) ? Pas vraiment dans le thème : le clonage est le thème principal, celui du jeu passe au second plan. Niveau : 4e, mais plutôt Lycée (sujet complexe).

Sylvie : le thème principal de ce roman est le clonage, les thèmes jeu vidéo/relation monde réel/monde virtuel sont secondaires, donc pas convaincue pour l'inclure dans la sélection. Sinon, intrigue bien menée, à réserver pour le niveau lycée.
C'est la curiosité qui m'a poussé à découvrir ce titre : Genesis Alpha, essentiellement parce qu'il est issu de la collection Macadam. de prime à bord, le titre ainsi que l'illustration ne me parlaient pas plus que ça. Je ne pouvais pas reconnaître que le résumé me parlait puisque je ne l'avais pas lu afin d'éviter les spoilers. J'affectionne énormément le catalogue de cette collection, alors pourquoi pas ?

D'après les échos, beaucoup de bloggeurs ont signé un coup de coeur sur ce roman ou en tout cas, ils ont adoré... Me concernant, c'est plutôt compliqué.

Actuellement, je traverse une période difficile dans la sphère privée. Au cours de la lecture, je me suis rendue compte que ce bouquin ne correspondait pas à ce que j'avais besoin pour me remonter le moral. En effet, j'avais besoin de douceur, de romance, peut-être un brin de fantastique mais en tout cas, j'avais besoin qu'on me vende du rêve. Une seconde, j'ai hésité à poser le bouquin pour en choisir un autre qui serait plus adapté à mon état d'esprit. Si je l'avais posé, quand est-ce que j'aurai repris la lecture ?! Aussi, j'ai poursuivi ma découverte mais sans enthousiasme pour l'histoire. Cela ne m'a pas diverti autant que je l'aurai souhaité ou autant dans des circonstances disons plus positives.

Pourtant, je reconnais que ce récit présente des qualités. Il a le mérite de donner matière à réfléchir vis à vis des actes de l'un des personnages principaux. Cela peut amener des questionnements sur la génétique, sur ce qui peut être ou non programmé tel que la violence. En un sens, le fond du roman est profond. C'est difficile de rester insensible à ça !

Dans son ensemble, j'ai trouvé que le fond était quand même assez sombre. Si vous cherchez quelque chose doux, de la romance, ou que sais-je dans ce genre, passez votre chemin car ce n'est présentement pas le cas. Mais alors pas du tout. Ceci est peut-être dû à ma situation actuelle. Cependant, je trouve l'ambiance y est sombre, assez agressif quand même. Je ne m'y suis pas sentie à mon aise. Pourtant, le récit se dévore parce qu'il est court, bien rythmé avec des personnages qui ont du charisme. Les mystères, interrogations y sont aussi pour beaucoup. Car les révélations sont à la hauteur des attentes, je pense. Ceci pourrait soulever davantage de réflexions. Il y a vraiment de la matière à débattre autour de cette lecture. Si on entre dans les détails, il y a de quoi écrire...

Le suspens ainsi que les rebondissement m'ont permis d'aller jusqu'à la dernière page sans souci. La plume de Rune Michaels est incisive. Dans mon cas, elle me dérange car elle soulève des sentiments, des émotions que je ne voulais pas ressentir, que je ne veux pas éprouver en ce moment. Au moins, j'ai compris que les thrillers ne sont pas pour moi quand le moral est dans les chaussettes. Jusqu'à présent, je ne le savais pas. Maintenant, je sais qu'il me faudra plonger dans un bouquin doudou pour apprécier son contenu.

Sincèrement, je n'arriverai pas à exprimer correctement les qualités de Genesis Alpha. Aussi, je vous invite à lire les avis de LetterBee, Yana, Saefiel qui relatent parfaitement bien les atouts de ce roman. En lisant ces chroniques, vous risquerez d'être tenté par cet écrit. Et vous auriez entièrement raison car il vaut le détour, croyez-moi. Même si me concernant, je suis passée plus ou moins à côté. Néanmoins, je reconnais ses qualités et c'est l'essentiel. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi si vous décidez de vous lancer.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Assez addictif, ce roman ado est inclassable.
On est pas dans de la science fiction même si on s'en approche par certains côtés. Assez subtilement, le lecteur est amené à s'interroger sur plusieurs sujets variés.
Peut on pardonner l'impardonnable, le lien parents /enfants est -il plus fort que tout.
Jusqu'où peut on aller pour sauver son enfant, est ce qu'on nait psychopathe et quel est la part de génétique dans le comportement d'une personne….

Facile à lire et rempli de suspense, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Tout tourne autour de la question de l'identité et de la science... jusqu'où peut on aller ? Si mon frère est accusé de meurtre, suis je potentiellement un meurtrier en devenir... surtout si j'ai été créé pour prélever des cellules souches pour le guérir... Est ce que ce sont mes cellules qui l'ont fait devenir meurtrier ?
Nous suivons alors le jeune héros en proie à toutes ces questions sur lui même et son frère, ses peurs, mais aussi le contrecoup sur la famille d'un criminel, comment s'en relever, faire face aux médias et à la critique...
Court, un peu facile parfois mais le sujet est bien traité
On suit l'histoire du point de vue de Josh qui va se retrouver avec sa famille en pleine tourmente médiatique lorsque son frère est accusé du meurtre d'une jeune fille.

Durant une centaine de pages, je me suis demandée quel était le lien avec le titre Genesis Alpha. En effet, on apprend qu'il s'agit d'un jeu en ligne auquel joue les 2 frères mais rien de plus avant la moitié du roman. Résultat, cela m'intriguait. Au final, je comprends pourquoi il a été intitulé de cette façon, même si ce n'est qu'un élément en arrière-plan de l'intrigue.
Celle-ci est, d'ailleurs, extrêmement intéressante et surtout très psychologique car on s'aperçoit rapidement que les médias peuvent avoir un effet dévastateur sur une vie malgré leur aspect informatif. J'ai apprécié la tension et le suspens qui sont mis en place au fil des pages. C'est ce qui fait qu'on a très envie de savoir la suite.

Josh est un personnage plutôt attachant car il se cherche comme tout adolescent de son âge. Il a toujours admiré son frère et ce qu'il va découvrir à son sujet ainsi qu'à propos de lui-même va tout remettre en cause. Certes, j'avais deviné la révélation finale mais elle apporte de nombreux questionnements dont certains d'ordre éthique.

Pour conclure, il est très difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Bien qu'il y ait peu de pages et que l'intrigue aurait peut-être mérité davantage d'approfondissements, elles se tournent à une allure folle et abordent énormément de sujets sensibles !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
A l'occasion de sa réédition, j'ai eu envie de découvrir Genesis Alpha, initialement publié en 2013.

Josh et son frère Max ont toujours été proches. Déjà parce que Josh est né pour sauver son frère d'un cancer. Et puis aussi parce qu'ils se ressemblent et partagent les mêmes centres d'intérêts notamment pour le jeu en ligne Genesis Alpha. Ils se retrouvent d'ailleurs presque quotidiennement dans le jeu même si Max est désormais à l'université. Jusqu'à ce qu'un jour Max soit arrêté pour le meurtre violent d'une jeune fille. Josh ne peut croire à la culpabilité de son frère et se retrouve plongé malgré lui dans le tourbillon médiatique qui vient détruire leur cellule familiale.

Et si tout n'était déjà pas assez compliqué, la soeur de la victime vient trouver Josh, à la recherche de ses propres réponses. Entre les deux se noue une relation malaisante, torturée, chacun habitant un pôle de cette dyade créée par la mort : d'un côté, la soeur de la victime, de l'autre côté, le frère du désigné coupable. Entre les deux, de nombreuses interrogations sur leur responsabilité respective.

Genesis alpha est un récit court où il n'est pas vraiment question d'enquête (le récit est trop court pour ça) mais de l'exploration du sentiment de culpabilité sous toutes ses formes en tant que parents de la victime, parents du désignés coupable.

Il explore la relation ambivalente de 2 frères quand l'un est né pour sauver l'autre. Si on s'imagine bien les pensées du cadet conçu pour "réparer" son frère, on découvre aussi les pensées pleines d'ambivalence de l'aînée qui a dû attendre les cellules "parfaites" de son petit frère pour être "nettoyé" du cancer.

Genesis alpha est plus un récit d'idées qu'un récit d'intrigue, les questionnements se centrant sur la notion de bien et de mal, d'âme et du siège de l'âme, soulevant de nombreuses interrogations à propos de la génétique et du déterminisme. Sommes-nous la somme de notre code génétique ou le résultat de notre éducation et de nos expériences ?

C'est un récit que je n'imaginais pas de cette façon car il est bref, mais il soulève des questions qui forment une excellente base de discussion sur des thématiques éthiques et philosophiques. Peut-être aurait mérité un peu plus de développement mais on ne peut nier la force de ce récit.
Le frère du héros est-il un horrible tueur? C'est la question qu'on se pose dès le début du livre. C'est un roman qui pose de bonnes questions, décrit intelligemment des dérives de notre société et ne se lâche pas facilement. Seul bémol: qu'est-ce qu'il est glauque!!! le héros étant un "bébé médicament" (ses parents l'ont conçu pour avoir des cellules compatibles avec son frère aîné qui était malade) le livre pose la question du clonage, de l'inné et de l'acquis. Très tôt, il dénonce la presse poubelle qui condamne le frère du héros avant le procès et décrit son cadet comme un complice de meurtre "celui grâce à qui le meurtrier est encore en vie" alors qu'il n'a jamais choisi d'être impliqué dans quoi que ce soit.Roman hyper intéressant pour débattre en classe.