Ce policier montre la relation entre 2 frères, Max et Josh qui sont très proches l'un de l'autre, Max l'ainée est mis en prison pour avoir tué un fille. Josh ce dit que ce n'est pas possible, il va donc mener son enquête. Très instructif sur la vie ce livre montre les péripéties qui peuvent nous arriver a tous.
Jules
J'ai beaucoup aimé ce livre au rayon adolescents.
L'histoire de deux frères, passionnés du jeu vidéo Genesis Alpha, que tout rapproche étroitement, car Josh est le bébé-médicament de Max ; et que des barreaux désormais séparent.
Max, étudiant et frère aîné de Josh, se retrouve incarcérer pour meurtre d'une jeune fille.
Tout est vu à travers les yeux de Josh, jeune de 13 ans, partagé entre l'amour pour son frère et ses parents, la culpabilité d'avoir sauvé ou non son frère, sa place dans sa famille et sur cette terre…
Josh doit découvrir quel personnage se tapit au fond de la cabane à chats : un ami, un ennemi, un curieux, un journaliste… ?
Je pense sincèrement qu'on ne peut pas sortir indemne de ce thriller par toutes les questions si habilement soulevées : la polémique sur les bébés-médicaments, les progrès de la science, la propagande des médias, les liens du sang…
Sélection du prix Gr'Aisne de critique 2010 - 2011
C'est un livre débat, le genre que l'on verrait à l'école pour le cours de français ou de philo pour écrire une disserte. Ce n'est ni une enquête ni une intrigue autour d'un jeu vidéo nommé Genesis Alpha, c'est un livre qui déborde de questions autant morales que scientifiques avec juste ce qu'il faut pour ouvrir le débat sans donner de réponses définies. Je m'attendais à une intrigue autour du jeune frère qui enquête dans la vraie vie et dans le jeu pour disculper son grand frère du meurtre d'une étudiante, mais ce ne fut pas le cas. Tout le récit tourne autour de la souffrance et de la culpabilité d'une famille brisée (autant celle du coupable que de la victime) qui ne comprend pas comment ce drame a pu leur arriver. C'est un livre qui vous cogne au mur avec ses 1001 questions existentielles, idéales pour susciter des vocations politiques à qui pondra le discours le plus convainquant, pas pour se détendre.
e livre est édité pour la 3ème fois en France et je me décide seulement à le lire. Mais comme dit l'adage : mieux vaut tard que jamais !

Josh est né pour sauver son frère Max d'une grave maladie. Cela ne les a pas empêché d'être complice, ils partagent tout, malgré leur différence d'âge. le jour où Max est soupçonné de meurtre, c'est tout le monde de Josh qui est remis en question.

Il va être difficile de vous parler de ce livre sans vous SPOILER (ceux qui l'ont lus sauront pourquoi) mais je vais essayer.
Ce livre est court, mais il n'avait pas besoin d'être plus long. Tout est condensé dans ces 224 pages et cela suffit à nous faire ressentir plein d'émotions (la peur, la curiosité, l'empathie, la tristesse, l'espoir…) et surtout cela suffit pour qu'on se pose les bonnes questions.
Josh a 13 ans à peine et doit faire face à une révélation face à laquelle pas mal d'adultes auraient perdu les pédales. Pour un gamin, même si parfois il se laisse emporter par ses sentiments, il reste la tête froide et analyse les choses presque trop froidement. On ne le voit jamais paniquer (je crois que moi je serais partie en cacahuète), mais c'est peut-être parce que sa mère est biologiste et son père professeur en psychologie, il a de bonnes bases.
Le livre a été écrit en VO en 2003 et le sujet reste toujours d'actualité. Lequel me direz-vous ? Eh bien ça je ne peux pas vous le dire où je vous révèle la moitié du roman. C'est là où il est difficile pour moi de ne pas trop vous en révéler. Je peux vous dire que le sujet abordé et vaste tellement il est récent, et qu'il pose énormément de questions d'éthiques et qu'on ne sait pas trop ce que cela donnera sur le long terme. D'ailleurs, on ne sait toujours pas et on n'est pas près de savoir vu que pour l'instant, même si c'est « réalisable », nous parlons de quelque chose qui reste, pour l'instant encore, de la science fiction.
J'ai aimé ce livre qui m'a ouvert l'esprit sur pas mal de choses et je vous le recommande.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Avant la présentation de cette nouvelle édition, je n'avais jamais entendu parler de ce roman. Il mêle le thriller à la science-fiction tout en abordant des questions sur l'identité : qui est-on et que transmet-on de soi-même à travers les gênes ? On parle ici de sciences, de ses limites et ce qui est éthique, légal, ou non. Des thèmes très intéressants que j'ai souvent abordé en classe et qui n'ont pas une réponse bien définie.

Genesis Alpha se lit vite grâce à son format et à son intrigue prenante. J'ai aimé les abords choisis et les questions qui sont soulevés par les personnages. Toutefois, j'aurais aimé que l'on creuse un petit peu plus. Ce livre est destiné à la jeunesse, aux ado, aussi ils ne sont pas entrés dans les détails. Ça ira parfaitement parfaitement pour la tranche d'âge. de mon côté, et parce que je bosse dans une branche scientifique, je suis avide de petits suppléments. J'aurais notamment aimé en comprendre davantage sur la législation aux USA. le côté scientifique est développé, cela dit. On a quelques petites explications, pas trop difficiles, pour permettre de comprendre rapidement le processus, et c'est très cool de l'aborder ainsi.

De même, la fin permet d'aborder des conclusions spécifiques, mais qui ne permettent pas de bien terminer l'histoire. Il nous manque des réponses, sur Max, sa réelle psychologie, sur les décisions qui vont être prises, sur l'évolution des choses. Je n'aime pas forcément les « X temps plus tard » mais là j'avoue que j'aurais bien aimé !

Je reste donc satisfaite de ma lecture dans son ensemble, et je garde en tête le fait que le roman ne soit pas tout récent non plus (2007 pour la VO).
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
La naissance de Josh a permis de soigner Max du cancer et les deux frères sont aujourd'hui très liés. Ils se connaissent bien, s'entendent très bien. Même si l'ainé est maintenant à la fac, ils passent beaucoup de temps à jouer ensemble en ligne à Genesis Alpha qui est leur petit refuge virtuel. Puis Josh apprend une nouvelle terrible. Son frère a été arrêté pour meurtre...

C'est une nouvelle qui bouleverse aussitôt le quotidien de Josh, jeune ado de treize ans. Les médias s'emparent aussitôt de l'affaire tandis qu'il croit en l'innocence de son grand frère, de son idole. Il le connaît bien, ce n'est pas un meurtrier. Il ne peut pas en être autrement. Josh n'en doute pas une seconde, tout rentrera bientôt dans l'ordre.

Si on peut s'attendre à une enquête de la part de notre jeune héros, le scénario est tout autre. Josh est un peu impuissant face à tout ça et c'est un autre personnage qui entre en scène et qui lui donne les clés pour comprendre ce qui arrive. Bientôt, on a quelques réponses à nos questions et ce qu'on découvre nous laisse sans voix.

C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes assez inattendus comme la psychologie ou la manipulation génétique. le récit soulève aussi quelques questions intéressantes autour du mal. Comment une personne en vient à devenir mauvaise, malsaine, à commettre des actes horribles? Peut-on en trouver la cause dans son éducation, dans un traumatisme, dans les gènes ? Ce roman est peut-être un peu court pour aller au bout de la réflexion mais je l'ai trouvé réellement prenant et intéressant. Je me suis sentie proche de cet adolescent et de cette famille qui souffrent des événements.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai trouvé le début de l'histoire assez accrochant puis, il y a un passage assez plat sans actions. Puis l'histoire se termine l'intrigue tombé ! Une fin que je n'aurais jamais imaginée! Je suis contenté d'avoir fini ce livre !
J'aime bien la collection Macadam de Chez Milan , elle offre des textes variés et de qualité en général pour des ados de 13-15,c'est pourquoi je me suis dirigé vers ce livre sur les rayonnages de ma BM. Et même si l'intrigue m'a fait pensé à celle de Frères de sang de Mickael Ollivier, j'ai bien apprécié cette lecture dont le coté thriller est surtout un prétexte à l'évocation de la bioéthique, du clonage et du cheminement psychologique du personnage principal : le mal est-il génétique ou devient-on mauvais à la suite de mauvaises expériences ?
Genesis alpha raconte l'histoire poignante d'un ado , Josh et de son frère jumeau monozygote , Max est accusé de meurtre .Josh va alors remettre en question toute son existence .
Ce n'est pas un roman d'action, c'est un passionnant thriller psychologique , J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante et enrichissante .

Je me pose désormais la question : ai-je les capacités d'être une meurtrière ?