Critique de Croquignolle

Je referme ce livre comme on sort d'une séance de cinéma, comme en suspension dans le temps, les mots manquant car la magie est puissante et agissante.
Les acteurs sont excellents, le scénario à plusieurs voix, intrigant et captivant.
On se sent solidaire de Raymond, cet homme à la dérive qui se dit et se révèle dans ses nouvelles; ce faible aux penchants alcooliques, qui s'écrase lâchement devant son manipulateur d'éditeur.
On déteste Douglas, imbu de lui-même, méprisant et hautain. "Avé Douglas ! Le salut des écrivains de nouvelles est en toi". La coupe radicale et sans émotion est son art; les ciseaux et le feutre épais, ses armes incisives.
On soutient Marianne, l'épouse aimée, contée et racontée avec pudeur, énervement ou solennité dans les nouvelles de Raymond. Elle ne se laisse pas abattre devant l'adversité et force ainsi notre respect. Quoi que...
On sourit. On s'indigne. On prend parti. On s'émerveille.
La plume de Stéphane Michaka est franche, directe, précise et entraînante. Son choix de laisser la parole à chaque personnage est judicieux et lumineux !
Un excellent moment de lecture ! Une très belle découverte !