AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ciseaux (29)

J'ai écouté. Le silence s'instaurait dans la mélancolie et l'ivresse. J'ai pensé que nous venions d'atteindre la sérénité. Le départ de Max nous renvoyait-il à notre mortalité ? Au caractère fugitif de la vie ? A cet instant, la mort ne me semblait pas plus révoltante que l'envol d'un oiseau tirant parti de l'ouverture de sa cage.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des sentiments que je voudrait couper des nouvelles de Ray. Des lambeaux d'amour que j'aimerais renvoyer dans le passé, dans le néant.
Est-ce que j'ai le droit de le faire ?
Est-ce qu'il m'y autorisera ?
Commenter  J’apprécie          80
"C'est bien cela, Monsieur Douglas? C'est bien ce que vous avez envie de lire? Parce que c'est ce que j'ai essayé de faire: une nouvelle que vous avez envie de..."
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE LE SACHE, CE QUE J'AI ENVIE DE LIRE?
Si je le savais, je ne serais pas éditeur. Je serais le type qui décide des programmes à la télé_ je crois que c'est un ordinateur. Il programme pour demain le succès d'avant-hier. Ce qui a marché hier, il le ressort après-demain.
Commenter  J’apprécie          70
"Je suis tout, sauf un minimaliste."
Commenter  J’apprécie          50
Si Raymond nous voyait! On est complètement paf. Il nous traiterait de poivrotes. Arrête, Claire. Arrête, tu me fais mourir.
Tu l'imites bien. A croire que c'est toi qui as vécu avec lui, passé vingt ans à subir... Non, finis-la. Finis-la. D'accord. On la siffle ensemble. Arrête. Je vais mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Tant que j'écris, je reste en vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je dis à mes étudiants - j'anime un atelier d'écriture deux fois par semaine, vous devriez venir -, je leur dis : "Le truc le plus humiliant qui vous soit arrivé, celui qui vous a fait ramper plus bas que terre. Prenez une feuille de papier, et racontez-le moi." Ils ont tous le même sourire figé, à se rappeler leur première galoche, leur première fois au pieu... ECRIVEZ, NOM DE DIEU ! Ils sursautent comme vous venez de faire, et se mettent à gratter. Vous croyez qu'il se passe quoi ? Inhibition, syndrome de la page blanche ? Au contraire. Voyez comme ils étalent leur honte, comme ils se bousculent pour avouer leur dégoût d'eux-mêmes. Le confessionnal des novices. Rien que d'en parler, cela me dessèche.
Commenter  J’apprécie          30
La fiction : le réel avec un pas de côté. Il est où, votre pas de côté ? je dis à mes étudiants. La sincérité, fuyez-la comme la peste.
Commenter  J’apprécie          30
Ses habits en lin ne visent pas à adoucir le contact entre le monde et lui, mais entre ses habits et sa peau. Le périmètre de son affection ne s'étend pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
S'atteler à un roman quand on est en fin de course, écrire la première phrase de jour où votre arrêt de mort est prononcé, c'est tout ce qu'il y a de plus humain.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mémoire des couleurs

    Comment s'appelle le héros?

    Stéphane
    Mauve
    Anna
    Rouge

    2 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : La mémoire des couleurs de Stéphane MichakaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}