Critique de Bea285

Ville Noire est le premier tome du diptyque Cité 19. Il a été écrit par Stéphane Michaka, auteur français plus connu du grand public pour ses romans policiers "Ciseaux" et "Elvis sur Seine". L'auteur s'adonne avec Cité 19, à son premier roman jeunesse. Il a été publié chez Pocket Jeunesse (PKJ).

Cité 19 est une des sorties de Février que j'attendais avec grande impatience, car il mettait en scène une période historique dont je suis très friande: Paris du 19ème siècle. J'aime lire et découvrir cette période historique, c'est donc avec un immense plaisir que j'ai accepté ce partenariat avec Babelio. J'ai reçu ce livre dans le but de préparer une rencontre auteur/ lecteurs et de discuter autour de son livre.

Cependant, dès que j'ai refermé ce livre, j'ai été déroutée. Je n'arrivais pas à déterminer si j'avais réellement aimé, sans pouvoir l'expliquer pour autant. Globalement, ma lecture a été fluide et j'ai porté de l'intérêt à cette histoire et aux aventures de Faustine. Mais je ne fais malheureusement pas partie des lecteurs qui ont adoré ou qui ont eu un coup de coeur pour Cité 19.

Cité 19 est pourtant un roman d'une originalité époustouflante, qui démarque complètement de ce qu'on lit dans la littérature jeunesse. Stephane Michaka fait le pari risqué de mélanger aventures, thriller, histoire, et éléments de science-fictions. Et il le réussi avec brio.

"Dans cette foule qui ne lui était d'aucun réconfort, ces gens à qui elle n'osait confier son désarroi, il semblait avoir perdu quelque chose d'essentiel...
Le présent."
Extrait page 78

Alors vous allez me demander, pourquoi n'ai-je pas adoré?

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal avec Faustine, l'héroïne. Elle est très difficile à appréhender. Dans le 21ème siècle, Faustine est complètement perdu. Elle coule. Ses actes et ses décisions ne sont pas toujours logique. Et on a l'impression qu'elle ne possède aucunes limites. Typiquement, nous sommes face à une héroïne totalement borderline. Quand on est face à ce type de personnage, il est donc très difficile de s'identifier.

Pourtant, à partir du moment où l'héroïne va se retrouver projeter dans le 19ème siècle, elle se retrouve baignée dans son élément et devient un personnage réellement passionnant à suivre. Ce personnage est en évolution permanente et apprend à se découvrir.
Je pense vraiment que Faustine n'est pas un personnage qui plaira à tout le monde. Et même si, j'ai apprécié la suivre dans le 19ème siècle, j'ai eu beaucoup de mal dans le 20ème.

De plus, j'avais beaucoup d'attentes de ce roman, et peut-être est ce la réelle cause qui m'a empêcher de totalement l'apprécier. Sans vous dévoiler l'intrigue, à la moitié du roman survient un événement qui fait basculer totalement le récit. D'un certaine façon, cela m'a dérouté, car je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. de plus, cela amène beaucoup de questions qui ne trouve pas réponses dans ce premier volume. Et cela en ai un peu frustrant.

Cependant Stephane Michaka, en grand passionné de la période du second empire français, nous pose un cadre historique passionnant. Il parsème son récit de quelques élements, sans pour autant les développer, qui ont piqué ma curiosité. Il dresse un Paris du 19ème siècle très juste, que j'ai adoré lire. J'ai appris de nombreux détails historiques et cela m'a donné envie de me documenter plus en profondeur sur ce Paris d'antan.

De plus, l'auteur ajoute une petite intrigue policière qui prend une place prédominante dans ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié suivre cette enquête menée par une Faustine, très renseignée sur l'époque. C'était passionnant.

La plume de Stephane Michaka m'a beaucoup plu. Assez tout public, il crée un roman à la lecture dynamique. Les chapitres relativement court et les nombreux dialogues permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer lors de sa lecture et de ne pas se perdre en détails superflus ou dans delongues descriptions.

Après réflexion, je trouve que Cité 19 est un tome très introductif.
Initialement constitué pour être un tome unique, beaucoup de questions ont été soulevées dans ce premier tome et peu de réponses ont été apportées. En même temps, l'auteur crée un univers tellement imbriqué que je comprends pourquoi certaines réponses ne sont pas données.
J'attends cependant d'avoir le second tome sous la main pour savoir si Cité 19 passe d'une lecture agréable à une excellente découverte.

En Bref,

Ville noire de Stephane Michaka est un premier tome qui introduit bien l'univers de Cité 19. Cette lecture nous plonge dans un tourbillon d'histoire, de thriller et de science-fiction, ce qui démontre bien l'originalité de cette lecture. Mais pour ma part, malgré une lecture agréable, et sans avoir de réels reproches, je n'ai pas été entièrement envoûtée par cette lecture. Mais je suis curieuse de lire la suite, car cette lecture m'a quand même dans l'ensemble beaucoup intrigué.
Lien : http://leblogduneblondinette..