La rumeur libre Editions (13/05/2015)
Une femme de 30 ans parle à l'homme qu'elle a connu seize ans plus tôt et avec qui elle a eu ses premiers rapports sexuels. Elle lui apprend l'existence d'un enfant mort. Mais lui reste sans réaction et muet.
Ce devait être un de ces soirs de fête. Un parmi tant d'autres. Que me veut-elle ? Je ne me rappelle plus de rien. C'est loin. Trop loin. En vérité je ne veux peut-être pas me rappeler. Se rappeler qui, quoi ? Les filles. Celles du village, celles des environs. Les autres aussi. On s’amusait. Je ne m’attachais à aucune. On allait dans les bois, dans les champs. Sa lettre est signée : Irène. Ce prénom ne me dit rien. Pourtant, c’est certain, elle m’a connu. Ça devait être avant que je quitte la maison, que j’obtienne mon diplôme. Papa travaillait encore à l’usine. Il me disait de profiter de ma jeunesse, de la vie. On buvait sans soif ces soirs-là. C’est ici. Le numéro 19 de cette rue. Le voilà. J’y suis. Pourquoi suis-je là ?

Un monologue, une phrase, une femme. C’est le soir dans un appartement. Des moments qui reviennent pour épuiser Le Silence.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus