Critique de Sallyrose

Martin Michaud est un romancier québécois qui écrit des polars.
J'avais acheté ce livre le 12 août dernier dans le cadre de l'opération « j'achète un livre québécois ».
Ce roman marque le début de la série des enquêtes de Victor Lessard.
Peu importe l'intrigue : elle est classique, sans excès de descriptions trop crues et pas si originale. Idem pour les personnages, ils sont les mêmes que dans beaucoup de romans du genre, policier alcoolique, jeune femme charmante qui cache un lourd secret, adolescent délinquant, etc…
Mais voilà, ça fonctionne. le style est fluide, les descriptions de Montréal donnent envie de prendre l'avion pour aller flâner sur le Mont-Royal. Les personnages deviennent attachants, notamment Victor Lessard, enquêteur borderline d'une grande sensibilité. L'auteur le dépeint avec beaucoup de tendresse.
J'ai adoré : la référence au film La folle journée de Ferris Bueller, grand souvenir de mon adolescence mais relativement méconnu
J'ai moins aimé : le thème du paranormal qui s'installe en force dans le récit et n'a pas grand intérêt au regard de l'intrigue.
Globalement, je recommande ce roman qui se lit avec grande facilité et qui est bien écrit. Je lirai les autres aventures de Victor Lessard avec plaisir.
Challenge Petit Bac 2016-2017