Critique de Lune

Après avoir lu le livre d'Elena Janvier, j'ai voulu compléter cette découverte avec le "Japon, us et coutumes" de David Michaud.
L'auteur, photographe et journaliste, vit au Japon depuis de nombreuses années.
Cela lui a permis de découvrir, décoder, relever nombre "d'astuces" du quotidien des Japonais, tant à la maison, qu'en société, qu'à la table du repas, qu'au sein de la famille, des entreprises et de l'école.
Un moyen de savoir comment se conduire dans ce pays ou dans un restaurant japonais chez nous.
Certains usages seraient agréables à observer et rendraient la vie en collectivité plus conviviale (le respect d'une file d'attente, marcher du même côté...). D'autres heurtent notre esprit critique d'européens aguerris à la pensée individuelle, à l'ego bien présent (la femme arrêtant de travailler pour s'occuper de sa famille, l'école enseignant une même façon d'être...) D'autres encore contrarient nos propres règles de politesse (renifler, manger les nouilles en aspirant, parler la bouche pleine...). Une autre vision, une autre culture, d'autres fêtes, beaucoup de superstitions, une grande discrétion, une propreté parfaite, une sécurité presqu'absolue, la passion technologique, un pays déroutant et fascinant.