Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :

Si vous êtes de celles et ceux qui attendez toujours impatiemment la prochaine aventure de Victor Lessard, vous ne serez pas déçus ! Fidèle à lui-même, Martin Michaud nous offre une autre aventure du ténébreux enquêteur et de sa colorée collègue Jacinthe Taillon dans laquelle l'action débute dès les premières pages et ne s'achève qu'à la fin du roman.
L'histoire se déroule dans le Nord-du-Québec. Sur un fond de routes enneigées et d'hiver sans fin, on retrouve dans la plume de Martin Michaud ce qui nous accroche tant : sa capacité à nous dépeindre des personnages humains, avec des valeurs et des émotions bien mises en valeur et sa façon très lucide d'intégrer des enjeux très actuels de notre société à une histoire fictive.
Dans cet épisode (est-ce parce qu'on les connaît de plus en plus ?) Victor et Jacinthe se démènent encore une fois pour sauver le monde au péril de leur propre souffrance. Peine d'amour, spectre de la maladie qui rôde, etc. Nos deux héros nous démontrent que l'amitié et la confiance sont des valeurs bien précieuses. Et l'auteur donne même la chance aux ''méchants'' d'être des humains, d'avoir une histoire à raconter. Tout comme Lessard, on voudrait tellement que le jeune Lambert se ressaisisse et revienne dans le droit chemin tout comme on se laisse prendre à avoir pitié des grosses brutes Bozorov qui ont vécu une enfance violente et malheureuse.
D'autre part, on reconnaît très bien notre société et ses enjeux. Dans ce roman, la pandémie fait partie de l'histoire. Ça ne peut pas être plus d'actualité ! Elle n'est pas envahissante, mais elle est en trame de fond, comme ce clin d'oeil de Jacinthe à Victor, dans un épisode particulièrement turbulent : ''Comme dirait mononcle Legault, ça va bin aller ! ''. Mais on y aborde surtout les répercussions que cette crise amène : sentiment de détresse, théorie du complot, etc. Et bien que dans la vie, ces enjeux soient bien plus grands que nous et qu'il faudra beaucoup plus pour les régler, à la fin, on a le sentiment que justice a été faite. Comme Victor, on a le sentiment du devoir accompli !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..