Citations sur Jusqu'au dernier cri (12)

- Ah pis, Victor, quand t’auras fini, tu me raconteras aussi pourquoi on parle de déposer contre toi une plainte de voies de fait sur un officier fédéral ?
Jacinthe ne sut retenir sa langue plus longtemps et lui fit un clin d’œil.
- Ça, c’est de l’hostie de bullshit, Paul ! Lessard l’a juste brassé un peu, le Dick, pour le ressaisir.
Delaney soupira d’impatience.
- Ça va faire, Jacinthe. C’est à ton partner que je m’adresse, pas à toi.
Elle haussa les épaules en se tournant vers son coéquipier.
- Ton tour de piste, mon homme.
En esquissant à gros traits l’histoire de Nadja pour réconforter Ruthshelle, Jacinthe omettait de parler des séquelles psychologiques qui hantaient encore celle-ci.
Comprenant l’intention, Victor approuva.
- Peu importe ce que Coleman me veut, on règle ça au plus vite pour que tu puisses aller rejoindre Oscar à l’hôpital.
Jacinthe mit sa main droite dans sa poche, pour la soustraire à leurs yeux. Mais le tremblement qui l’affectait n’avait échappé à personne.
- Qu’est-ce tu fais encore icitte à jaser ? Grouille, mon homme ! Faut que les bottines suivent les babines. Go !
Victor se leva alors que l’enquêtrice de la GRC achevait de les renseigner sur les antécédents de Coleman.
Quoi qu’il en soit, la femme qu’il aimait de toute sa fibre, celle avec qui il pensait vieillir, coupait à présent chaque fil qui la reliait à lui. Mais la blessure se refermerait peu à peu, et Victor savait qu’il en arriverait tôt ou tard à l’étape de l’acceptation. Il avait d’ailleurs lui-même beaucoup changé durant cette période, en avait profité pour faire le point sur sa vie. Et même si ses traumatismes le rattrapaient parfois, il apprenait chaque jour davantage à faire la paix avec eux.
La forêt bruissait dans le vent, des corbeaux croassaient sous les étoiles.
Un autre Martin Michaud qui tient en haleine. Prenant en considération l'actualité liée à la Covid, le livre se veut également une critique sociale bien nuancée. Les théories face au complotisme et les malaises qu'ont pu occasionner ce virus sur la société sont bien énoncés et on apprécie que tout ne soit pas noir ou blanc, dans un débat actuel qui manque cruellement de nuances à l'échelle sociétaire. On apprécie le retour de Abel, demi frère de Victor Lessard, dans ce tome ci. L'ancien chef des freelanders apparaît sous un nouveau jour, moins radicalisé et voulant expier son passé. Une enquête où rien n'est laissé au hasard. Un autre livre bien structuré de la part de Martin Michaud. Un peu plus court que ses prédécesseurs, jusqu'au dernier cri a l'avantage d'être une bonne lecture rapide. Cependant, je me questionne à savoir si la série s'étire un peu trop. Certes, les personnages de Victor et Jacinthe sont attachants mais, c'est comme si la magie entourant Victor s'estompait tranquillement, qu'on lui avait tiré le maximum de son jus et qu'on aurait intérêt à s'arrêter maintenant. Martin Michaud sortirait probablement gagnant d'un nouveau concept ou, du moins, si il s'affairait à créer de nouveaux personnages d'enquêteurs pour une tout autre série ou un livre indépendant du reste de son œuvre. Avec sous la surface, il avait réussi à trouver un bon filon, pourrait-il se risquer à nouveau dans l'élaboration d'un nouveau concept? Il serait intéressant d'y songer. Bref, je n'ai pas détesté ma lecture mais, on est un peu loin de la magie de violence à l'origine ou la chorale du diable par exemple. Quel sera la suite pour Martin Michaud? À voir.
L’enquêtrice de la GRC regarda le Dodge Charger disparaître dans la tempête, puis se laissa choir dans le siège du passager de la voiture de patrouille de la SQ. Le policier derrière le volant, un Afro-américain dans la trentaine à la charpente robuste, l’accueillit avec une moue perplexe.
- Je comprends toujours pas pourquoi tu leur fais confiance à ce point-là. C’est ta carrière que tu risques.
Loin dans ses pensées, Ruthshelle répondit à voix basse.
- Parce que je sais reconnaître un homme prêt à tout pour honorer sa parole quand j’en croise un. C’est rare, ça, tu le sais…
Touché par l’allusion, le jeune policier baissa la tête, l’air contrit.
- J’avais huit ans, toi quinze… Tout le monde a droit à une deuxième chance sinon quand est-ce que ça s’arrête ?
- Ça s’arrête jamais, Ed. Quand tu sais que tu les tiendras pas, tu fais pas de promesses, surtout pas à un enfant…
- Yo, Lessard, y a déjà la moitié de la planète en psychose existentielle…
Le système de communication intégré de leurs casques leur permettait de parler seulement entre eux, sur leur propre canal.
- … fait qu’arrête de babouner, s’il te plaît. OK ?
Elle prit une grande inspiration et la relâcha par la bouche avec la contenance d’une professionnelle de la méditation.
- Fais comme moi. Moins d’attitude, plus d’altitude.
Victor remâcha son agacement, acquiesça pour la forme, paupières closes, sachant qu’une autre salve se préparait. Un sourire crasse à la commissure des lèvres, sa meilleure amie gloussa.
- Tu pensais quand même pas que matante Jacinthe allait te laisser monter dans le Nord tout seul ? Eille, je t’ai quasiment changé de couche, garçon…
Mâchoires contractées, il la fusilla du regard.
- Je peux pas croire que je t’ai laissée embarquer. T’avais juste cinq minutes à attendre pis tu la voyais, la médecin !
- C’est toi qui as insisté pour qu’on aille au maudit rendez-vous, aussi! Moi, je te l’ai dit que je voulais pas, mais fallait que monsieur décide de tout prendre en charge!
Victor se dégonfla brusquement, afficha un air contrit.
- Peut-être que j’aurais pas dû insister autant, mais je veux juste ton bien…
Jacinthe lui sourit avec tendresse.
Un bruit venant du corridor les fit se retourner : une policière en uniforme s’avançait vers eux à pas rapides.
- Vous êtes bien Victor Lessard, du SPVM?
Il toisa la jeune femme sans se lever de son fauteuil, découvrit des yeux noirs vifs sous le képi orné des armoiries de la Gendarmerie royale du Canada.
- Ça dépend pour qui.
Jacinthe grogna avec un air assorti.
- Sacre-nous patience, OK, la majorette ?
Les deux enquêteurs des crimes majeurs avaient déjà eu maille à partir avec les autorités fédérales. Dans la foulée, ils avaient stoppé une cyberattaque menée par un groupe armé d’extrême droite, exposé deux taupes au Service du renseignement de sécurité et mis au jour le passé de Victor. Depuis, ils voyaient toute interaction avec les autorités fédérales comme étant porteuse de mauvais présages.
Le choc le paralysait, mais l’adrénaline reprendrait bientôt le dessus.
Si le corps de Coleman se braquait, sa mémoire se gavait de chaque détail : l’homme assis derrière lui, portière entrouverte ; la menotte à son poignet amputé et sa main échouée sur la route, paume offerte au ciel avec, en arrière-plan, la ligne des arbres.
Alors qu’il croyait échapper à ses poursuivants, il s’est plutôt attaqué à un policier. Dans l’espoir de minimiser les dommages cérébraux potentiels jusqu’à l’arrivée des secours, il a le sang-froid de prendre un sac de jute, de le bourrer de neige et de poser la tête du policier dessus.