Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : le billet de Chantal pour Collectif Polar
Entrer dans l'univers de cette auteure canadienne, c'est pénétrer dans un monde fait de forêts profondes, de mystères, de poésie des lieux mais aussi de cauchemars. Car c'est bien connu, la forêt de nos contes d'enfants recèle peut-être des trésors, mais aussi des monstres auxquels il est parfois impossible d'échapper.
Tout avait bien commencé, pourtant, en ce beau matin d'août. Trois adolescents, Jude, Abe et Alex, partent vivre l'aventure de leur jeune vie, à savoir quelques jours dans la nature sauvage qui borde leur village, Rivière-Brûlée, avec une rivière justement, La Brûlée, au-delà de laquelle on entre dans le royaume des contes. Joie des premières vacances sans parents, excitation d'une liberté gagnée, fougue encore enfantine … Ces trois ados respirent la belle vie. Pourtant, le lecteur est prévenu dès la première phrase : « le mardi 18 août d'une année dont on se souviendrait plus tard comme d'une année de deuil et de stupéfaction ». Voilà, on a une longueur d'avance sur les héros de cette histoire et l'on commence à frissonner avant même qu'il ne se passe quelque chose. Notre imagination va gamberger, et comme à Guignol, on a envie de crier aux trois ados, « Attention ! Fuyez ! ». Et bien sûr, ils n'entendent pas.
L'auteure instille doucement mais sûrement un climat d'angoisse, en alternant les scènes de bonheur simple et joyeux, avec les petits détails qui nous conduisent du côté du monstre des contes, bien réel celui-là, celui qui va transformer les jeunes gens en proies toute désignées de ses pulsions malsaines. Rien de pire que de se sentir observés sans en être sûr … Rien de plus inquiétant que de ne pas voir ses affaires à la place où on les avait laissées … Petit à petit, tout devient matière à se poser des questions, jusqu'à ce que le loup sorte du bois et se jette sur une proie …
Parallèlement à ces heures qui tournent à l'angoisse viscérale, on suit la vie du village, où a lieu la foire annuelle. Autre excitation, celle des adultes cette fois, parenthèse dans la vie rude de ces habitants un peu loin des villes. On découvre alors une sorte de chronique sociale, à travers quelques personnages, tels les parents des trois jeunes, ou Shooter, un peu marginal.
Quand vient le jour du retour, le père de Jude va comme convenu à leur rencontre, pour ramener les trois ados. Ni Jude ni les deux autres ne sont au rendez-vous.
Commence alors un autre volet, celui des recherches. On suit les habitants, les parents, effondrés, le monstre aussi, car on le connaît. Ce choix de l'auteure n'en est que plus fort, et augmente le suspens, la tension.
Ce roman joue avec les nerfs du lecteur de manière tellement puissante qu'on se sent impliqué dans l'histoire comme si l'on était un habitant de Rivière-Brûlée …Il est rare de ressentir cela ! L'écriture d'Andrée A. Michaud, entre tension narrative et descriptions poétiques des lieux, émaillant son texte sans l'alourdir d'expressions québécoises, nous embarque dans un voyage quasi sans retour car on sent bien que « l'après » ne sera pas rose.
Andrée A. Michaud est une auteure qui n'en est pas à son premier roman, mais peut-être n'est-elle pas aussi connue qu'un Michaël Connelly ou Franck Thilliez, et c'est bien dommage, car on ne peut qu'être conquis par ses histoires à l'atmosphère angoissante et à son style très évocateur. À lire, ou à découvrir !
Lien : https://collectifpolar.blog/..