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Critique de Mome35


Mome35
14 septembre 2021
Martin Michaud, auteur québecois m'était totalement inconnu et comme j'aime découvrir de nouvelles manières d'appréhender le roman policier, des cultures et des écritures différentes, je suis tombé sur ce thriller politique. Apparemment, du moins je l'espère, je ne suis pas tombé sur le meilleur produit de cet ancien avocat d'affaires canadien francophone considéré comme un maître du genre sur les rives du Saint-Laurent. J'ai eu, en effet, du mal à m'installer dans l'histoire et d'autant plus à y croire. C'est propre, bien construit, étayé mais j'ai quand même eu, beaucoup de difficulté à accepter cette disparition - réapparition (résurrection ?) et à ce western dans la ville de Lowell (Massachusetts) où se déroule la quasi-totalité du roman.
Leah Hammett, ancien mannequin, écrivaine est mariée à Patrick Adams candidat à une primaire démocrate pour l'investiture à la présidence des Etats-Unis. Ils se trouvent tous deux à Lowell dont ils sont originaires. 25 ans plus tôt, Leah fréquentait un jeune homme Chase Moore. Un soir, ils se séparent. L'une rentre chez elle, l'autre poursuit sa route. Sur un viaduc de la rivière Concord, une voiture passe le parapet et plonge dans l'eau. Chase veut sauver les occupants et se noie (son corps n'est pas retrouvé) ainsi qu'une autre jeune fille Amanda occupante du véhicule. Celui-ci appartenait à Patrick Adams et avait été soit-disant volé. du moins, c'est la version officielle.
Leah Adams va être confrontée à son passé. Chantages, violences, accidents suspects, tentatives d'assassinats, réapparitions... Qui veut empêcher son mari de remporter la primaire ? Qui trahit à l'intérieur même de l'équipe de campagne ? Qu'est-ce qui c'est réellement passé le soir de l'accident le 29 février 1991? Qui est responsable ? Qui veut la mort de Leah ?... etc...
Des questions qui submergent le l'histoire. L'intrigue est bien pensée. Toutefois la chronologie des faits semble confuse. Les actions délictueuses renferment peut-être trop de personnages secondaires. Les analepses matérialisées par des dates auraient pu avoir plus de fluidité, par exemple, en étant incluses dans les chapitres narrés par Leah qui alternaient avec les récits ordinaires. En voulant porter le lecteur vers différentes pistes, celui-ci s'y perd un peu. Ce n'est que mon ressenti. Dommage... Car tout s'explique d'une manière plus limpide dans les 40 dernières pages. J'ai donc bien raté une marche...
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