Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour leur confiance .
Leah et Chase ont la vingtaine et sont amoureux . Mais Chase décède en tentant de sauver la vie d'Amanda.
25 ans plus tard , Leah est en passe de devenir la first lady. le super Tuesday approche et l'équipe de campagne de son mari est sur les nerfs , à l'affut du moindre accroc qui pourrait ruiner des années d'effort.

Un polar dans le milieu de la politique . de courts chapitres, aucune fioriture, une histoire bien menée, des personnages bien façonnés.

Une énigme , ou plutôt des fils qui se défont de façon claire et précise. Et pourtant, il manque quelque chose à ce polar.
Sans doute, ai je eu du mal à croire à cette histoire , pourtant bien ancrée dans le réel , et si j'imagine que le monde de la politique est bien plus pourri que la façade exposée (même si celle ci est déjà vérolée), j'ai quand même du mal à croire à toute cette histoire . Par moment, j'ai cru voir Bruce Willis, ici avec des couettes blondes, échapper ensanglanté à plein de méchants.

L'auteur s'est efforcé de bien décrire l'univers d'une campagne politique , ici à travers le parti démocrate aux USA, et toutes les magouilles qui poussent tel ou tel candidat vers la lumière.

J'ai bien aimé les mots "québecois" qui émaillent le texte et donne un coté enthousiasmant à la lecture.
de plus, le choix de la ville de Lowell, touchée par la crise du secteur textile et qui serait un cadre parfait pour un roman de Russo, ne doit pas être fortuit, beaucoup de québecois
y ayant émigré.
Ce fut un moment agréable de lecture , mais qui filera avec le temps , alors que "Je me souviens", du même auteur , et bien , je m'en souviens , désolé.
Un Michaud tiède donc.
Grand amour et politique américaine, un thriller efficace avec de nombreux rebondissements.

Une romancière épouse d'un candidat aux primaires américaines doit revenir dans la petite ville où elle a vécu vingt-cinq ans plus tôt. Elle y retrouve des souvenirs du passé, souvenirs douloureux d'un amoureux disparu en plongeant pour sauver une victime d'accident de la route.

Sous la surface des partis politiques grouillent toutes sortes de machinations, toutes sortes de secrets y sont enfouis. Derrière les sourires et les poignées de main, des magouilles louches, les tractations entre les candidats, le poids de l'argent et de la mafia, bien des hypothèses peuvent expliquer ce qui se passe. Encore faut-il être à la recherche de la vérité…

Mais les êtres humains ont aussi une apparence parfois tout aussi trompeuse. Qu'est-ce qui se cache sous l'amitié de l'un ? L'amour de l'autre est-il sincère ? Et quand la dame se fend d'une politesse, est-ce de la haine ou du mépris qui se cache sous la surface ?

Même si j'avoue ne pas avoir toujours été convaincue par le comportement des personnages, mais j'ai apprécié la complexité de l'intrigue, le bain de foule des présidentielles et le détour par la ville de Jack Kerouac.
Ce n'est pas pour rien que la quatrième de couverture présente Martin Michaud comme le maître québécois du thriller car ce roman est vraiment excellent.
Je remercie vivement les éditions Kennes et l'équipe de Babelio de me l'avoir fait parvenir dans le cadre de la dernière opération Masse Critique car c'est vraiment une belle découverte.
Déjà en ouvrant le paquet, j'ai été séduite par la magnifique couverture.
Ensuite j'ai été happée par l'histoire qui se déroule le jour du super tuesday dans les coulisses de l'investiture démocrate, alors que remontent à la surface des histoires vieilles de 25 ans. le scénario est vraiment haletant et on ne s'ennuie pas une minute.
Enfin, j'ai adoré la fin, très subtile, avec une mise en abyme et un rebondissement que je n'avais pas vus venir.
Je vais vite poursuivre la découverte de cet auteur !
Une trame solide et fort bien menée.
Michaud nous fait cheminer dans l'ambiance des primaires américaines; on découvre sans surprises les trahisons, compromis ou crimes qui jalonnent les parcours politiques.
La fiction est-elle loin de la réalité? Pas très, si on se réfère aux affres de Trump.

L'écriture est fluide et prenante. On plonge dans un excellent thriller québécois sans effusion de sang et sans trop de violence gratuite. Un thriller efficace et qui ne laisse aucun répit.

Martin Michaud a évité les risques d'une intrigue trop dense et nous offre une conclusion imprévisible.
À lire ...
Je viens de me rendre compte que je participe au mois québecois sans le savoir, ou presque. Cela faisait un moment que j'avais noté ce polar, je l'ai déniché à la bibliothèque, et il se trouve que l'auteur est québécois.
Plus qu'un polar, c'est un thriller, qui tout à fait prenant dès les premières pages, et pratiquement d'actualité. La partie contemporaine commence en effet en mars 2016 pendant la campagne pour les primaires démocrates aux États-Unis, plus précisément en mars, au moment du super Tuesday. On nage en pleine politique-fiction et cela n'est pas pour me déplaire. le personnage principal, Leah, est la femme et le soutien très proche du candidat à la primaire qui a le plus de chance de l'emporter, Patrick Adams. Cependant, un retour en 1991 nous permet de savoir que le passé de Leah comporte un drame, son petit ami, premier amour de sa vie, s'étant noyé pour porter secours à une jeune femme dont la voiture était tombée dans un fleuve.
Au moment clé de l'intrigue, Leah retourne, pour les besoins de la campagne électorale, à Lowell, la ville où elle vivait jeune, et reçoit un petit mot qui la bouleverse, car seul son ami mort pouvait en savoir assez pour lui écrire cela. Serait-il vivant, finalement ? Et pourquoi n'aurait-il pas donné de nouvelles pendant vingt-cinq ans ? Les pages tournent toutes seules et les rebondissements s'enchaînent à vive allure.
Toutefois, à partir de la moitié du roman, on verse vraiment dans les codes et les scènes incontournables du thriller, ce qui plaira aux adeptes du genre, mais pour moi, c'est un peu trop. [...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Martin Michaud est un auteur québécois que j'aime beaucoup. Sa série avec Victor Lessard / Jacinthe Taillons est absolument délicieuse. Je suis fan ! Parfois Martin Michaud « s'évade » pour écrire des romans en dehors de ses flics récurrents. J'ai déjà lu « Quand j'étais Théodore Seaborn » que j'avais apprécié. Là il récidive avec « Sous la surface » et j'ai été complètement conquise. Ce thriller hors norme se situe dans le milieu (dangereux) politique américain en pleine course électorale présidentielle. En dehors de come-back, 25 ans plus tôt, l'essentiel de l'intrigue se déroule la veille et le jour du « Super Tuesday ». Un moment capital pour les candidats démocrates pour recevoir l'investiture de leur parti. Patrick Adams multiplie les meetings politiques dans tout le pays et le point culminant du « Super Tuesday » doit se dérouler à Boston. Mais avant il se rend à Lowell, ville de son enfance ainsi que de son épouse Leah. 25 ans plus tôt, Leah était folle amoureuse de Chase qui dans des conditions dramatiques a disparu. Suite à une suite d'évènements difficiles, elle rencontre Patrick Adams et finit par l'épouser. Ce qui fait d'elle, 25 ans plus tard, l'éventuelle future première dame des Etats-Unis. Elle fait partie du staff qui entoure le candidat qui a de fortes chances de remporter l'investiture démocrate et de devenir le futur président américain. L'intrigue se met en place au coeur de ce staff composé de personnalités bien particulières, avides de pouvoir et prêtes à tout pour y parvenir. S'y mélange le passé de Patrick et de son bras droit, ami d'enfance, Gene, ainsi que de Leah. Qui tente de faire croire à Leah que Chase est encore en vie ? Qui complote pour faire remonter les secrets du passé à la surface ? Les morts commencent à s'accumuler autour du candidat, l'angoisse monte…. En qui Leah peut-elle avoir confiance ?
Vraiment, j'ai été happée par cette histoire, touchée par les personnages (ou dégoûtée par leur cynisme). Très bien écrit, avec quelques éléments de langage québécois dont je raffole, suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout… Un gros coup de coeur pour « Sous la surface ». A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ayant eu beaucoup de difficulté à accrocher sur l'avant-dernier roman de Michaud (Je me souviens), j'appréhendais un peu celui-ci.
Quand le quatrième de couverture a été accessible, ça n'a fait qu'accroitre mon appréhension... un roman policier traitant de politique?! Très peu pour moi!
Je lisais les critiques... toutes étaient en faveur du roman... mais c'était le cas aussi pour l'autre et pourtant, moi, il ne m'avait pas autant plu. Donc, je n'osais pas me l'acheter car mettre plus de 25$ sur un livre que je n'aimerais pas, ça me faisait suer un brin.
Puis, participant à un concours de Goelette, je fus l'heureuse gagnante de ce fameux roman en question!

Wow! J'ai été conquise!!

La protagoniste principale nous accroche dès le départ, le suspense est très présent et on ne veut pas décrocher avant la fin! Oui, ça tourne autour de la politique, mais même si on n'y connait rien (comme moi :P), on ne perd pas le f il du tout.
Franchement... c'est un roman à lire sans faute!
Chapeau M. Michaud! Je suis gênée d'avoir eu des doutes ;)
Dans l'ouverture nous sommes le 14 décembre 1999.Dans le prologue, nous assistons à un événement qui a eu lieu le 20 octobre 1991.
Tout le roman se déroule sur 48 heures, la veille et le jour même du super Tuesday, vingt-cinq ans plus tard.

Patrick Adams, favori pour l'investiture démocrate, arrive à Lowell Massachusetts pour le Super Tuesday.
Leah Hammett, sa femme depuis vingt-cinq ans, l'accompagne, mais la future première dame aurait-elle quelque chose à cacher? Lowell est la ville de ses origines, un visage dans la foule, des messages mystérieux sur son portable, font que ce retour à des airs de bombe à retardement.

Leah n'est pas juste une belle femme, faire valoir de son mari, elle dit ceci d'elle-même : "Il y a toujours eu deux forces en moi. Deux personnalités diamétralement opposées. Leah, la femme douce et effacée, cette façade que je présente en public. Et puis, il y a Lee, ce démon qui m'habite et que je m'efforce de contenir, cette femme dure et impitoyable. Cette femme au coeur de glace."
Avant de se marier elle fut top model puis écrivain.
Le lecteur remarque immédiatement le changement d'orthographe du prénom, et se met instantanément à l'affût de tout indice. Par cette subtilité le lecteur devient acteur.

Le monde politique est magistralement décrit et l'ambiance suffocante des meetings est angoissante car dans cette foule, le politique est à la merci d'un fou, de questions perverses, de son passé et de celui de son entourage (qui n'a absolument rien à cacher?), et un rien peut être explosif...Alors que peut-il arriver?
Un autre mérite de cette intrigue est de démontrer comment "On" manipule les médias et comment nous sommes de plus en plus désinformés; alors que les sources d'informations se sont multipliées.

Ce roman est magistralement bien construit, le diable a du guider l'auteur...
Même si le monde de la politique ne vous attire pas et si l'organisation des présidentielles américaines vous parait compliquée, pas d'inquiétude, le sujet est maîtrisé et sa lecture fluide.

Ce thriller venu du Québec est remarquable et son intrigue démoniaque; l'auteur nous mène à un train d'enfer, et le dénouement vous surprendra. C'est auteur est addictif.
Avec Sous la surface, Martin Michaud nous transporte dans un tout autre univers que celui de son enquêteur fétiche, Victor Lessard. On est ici en pleine investiture démocrate pour la présidence des États-Unis. Un thriller tricoté serré, un savant mélange de « meurtres, morts violentes, parfum de scandale, soif du pouvoir, complots, dissimulation, mensonges, trahison, tractations secrètes et tromperies ». Dès les premiers chapitres, impossible de décrocher. le rythme est soutenu, les personnages crédibles, l'ambiance glauque. Quelques coquilles. Une pleine maîtrise des caractéristiques de ce genre littéraire. Inspirant.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
****
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Un couple d'amoureux qui se promet de retrouver même lieu, même heure 25 ans plus tard....c'est la promesse que se sont fait Chase et Leah...mais voilà la vie fait rarement ce que l'on veut .

Chase a disparu et Leah a épousé Patrick Adams candidat à la présidentielle aux USA .

C'est le Super Tuesday, le jour où chaque parti choisit son candidat. On suit Leah future première dame et Adams dans cette drôle de journée où rien ne va se passer comme prévu car le passé refait surface et avec lui tous les petits arrangements.

J'avais beaucoup aimé Montréal dans l'autre roman lu de cet auteur "Je me souviens" , pas de Québec ici mais un thriller sur fond politique, qui emporte le lecteur dans un rythme endiablé avec tout un jeu subtil autour du pouvoir et du double jeu de chacun, très réussi
Lien : http://theetlivres.eklablog...