Critique de La31

La31
10 novembre 2018
Jean-Claude Michéa développe une vision claire et inquiétante du monde actuel. le big-bang libéral suppose un monde en expansion infinie pour que son moteur, le profit, se développe sans entrave et sans limite.
La fin des sociabilité qui lient nos sociétés et celle de la vision aristotélicienne, qui jusqu'alors sous tendait la vision politique, laissent un monde sans règle, la loi du marché comme chacun sait n'existant pas vraiment.
Dès lors comment s'étonner de l'opposition de plus en plus vive entre les tenant du système de l'exploitation maximale de l'univers et les laissés pour compte inquiets de leur déclassement ainsi que les femmes et les hommes conscients que pour vivre toujours plus nombreux sur la planète il faut déjà commencer par la préserver.
L'astrophysique nous raconte l'histoire de temps de monde morts!
L'image qui me vient à l'esprit est celle de la fin du roman la bête humaine de Zola. le conducteur est tombé du train après une lutte tragique et le convoi chargé de soldats file à grande vitesse vers son destin funeste....