Critique de Clodegrans

Tout d'abord un grand merci à Babelio pour l'envoi d'Au bord de la rivière Tome 1 Baptiste de Michel David dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2022. Quel plaisir!!!!! J'avais déjà lu il y a un grand moment une saga québécoise de Michel David qui était je crois Un bonheur si fragile. Et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc replongée confiante, dans Au bord de la rivière. Et j'y ai retrouvé le même plaisir de lecture. Alors, tout d'abord il faut signaler que l'auteur emploie dans les dialogues les tournures et le vocabulaire québécois de l'époque. Mais pas d'affolement, c'est largement compréhensible et cela ajoute du sel au style et au rythme de l'histoire. Nous faisons connaissance de la famille Beauchemin qui vit au Québec près de la rivière Nicolet. Nous sommes dans les années 1870. Dans cet environnement, vivent des familles canadiennes françaises et et des familles d'origine irlandaise non sans quelques tensions. La vie quotidienne y est très rude, rythmée par les durs travaux des champs. Un froid rigoureux y règne l'hiver avec des mètres de neige. Chez les Beauchemin nous avons Baptiste et Marie les parents. Puis les enfants Camille, Donat, Xavier, Hubert , Emma, Bernadette et les pièces rapportées. Nous suivons leur vie quotidienne et c'est tellement vivant que l'on croirait y être. L'auteur a fait un tour de force : malgré une vie quotidienne qui est somme toute assez répétitive, nous ne nous ennuyons jamais. Il y a également bien-sûr le poids écrasant de la religion qui nous est totalement étranger. Des rivalités se font jour entre Canadiens Irlandais et Canadiens Français pour la construction d'une nouvelle église et l'humour est souvent présents dans les chamailleries des uns et des autres. le récit est ryhmé, les personnages très attachants, nous avons l'impression de faire partie de la famille. Il y a malgré les tensions une belle solidarité qui soude toutes ces familles. Ce bouquin a été un beau moment de lecture, et je vous l'avoue je viens de commander sur un site de livres d'occasion les trois autres tomes dont je viendrai vous parler.