AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la rencontre de Gaspard ! Ce jeune homme de neuf ans qui nous régal de ses confidences ! Un petit garçon pas comme les autres qui va apprendre d'une nouvelle expérience, celle de la vie. Merci aux éditions le Muscadier pour leur confiance.

Gaspard vit dans une famille quelque peu décalée. Un peu loufoque, un peu à côté de la normalité convenue. Pour lui, ce n'est pas jouable. S'il y a bien une chose qu'il déteste, ce sont les parents mal élevés et les siens le sont... Alors, pour pallier à tout cela, il s'occupe de sa soeur encore bébé, des tâches de la maison, du repassage, de manger des légumes... Premier de la classe, joueur d'échecs et ne sécherait pour rien au monde le conservatoire. Sa vie, c'est l'ordre, le calme, la grammaire, les mathématiques et tout ce qui est sérieux. Une petite chose lui met du baume au coeur, c'est le sourire d'une fille à l'école. Cette belle nana passionnée des araignée. Mais voilà, un jour, il voit dévaler des larmes sur le visage de Nina... Pourquoi ? Va-t-il réussir à lui redonner le sourire ?

Les Loulous, ce livre est une petite douceur qui se déguste du bout des doigts, du bout des lèvres. C'est beau, poétique et drôle à la fois. On s'attache énormément à Gaspard, ce personnage principal aux allures de Sheldon Cooper (de la série The Big Bang Theory). Il est sérieux, droit, très mature mais il a ce côté touchant et émouvant. Il nous raconte sa vie, vue de son prisme de petit garçon. Il nous livre des apartés très drôle sur sa famille et ses escapades.
Dans cette famille pas comme les autres, vit un petit singe. Paracétamolle est un personnage à lui tout seul !

La plume de Nicolas Michel, qui je découvre à l'occasion de cette lecture, est toute douce et poétique. Sensible et pleine de douceur. Il n'hésite pas, à travers les yeux de Gaspard ou de Nina à nous faire passer des messages très forts. La place des parents, le regard des enfants, le ressenti des enfants entre eux, la nature, la différence, l'éthique et le « normal ».

Les Loulous, vous connaissez désormais mon amour pour cette maison d'éditions et ses différentes collections. Une fois de plus, ce nouveau livre ne déroge pas à la ligne éditoriale. Fort, intelligent, accessible et plein de beauté.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Comment j'ai réparé le sourire de Nina » de Nicolas Michel. Un petit bijou de droiture et de tendresse à la fois qui saura gagner votre sourire et vous donner des étoiles dans vos yeux. Une plume pleine de poésie et de douceur qui saura attendrir les plus jeunes 😉
Alors, ça vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}