Gaspard est un enfant très sérieux et très mature pour son âge. Il faut dire qu'il a sous sa responsabilité deux êtres qu'il aime autant qu'ils l'exaspèrent : ses parents ! Loufoques et insouciants, pour ne pas dire irresponsables, ils prennent tout avec légèreté et cherchent toujours à rendre la vie aussi amusante que possible. Pour un enfant, évoluer dans cet univers fantasque pourrait être un véritable plaisir, mais pas pour Gaspard qui doit en plus s'occuper d'Annabelle, sa très jeune soeur, et de Paracétamolle… le singe de la famille ! Très bon élève, organisé, perfectionniste, il aimerait des parents en qui il pourrait se reconnaître et qui auraient un tant soit peu la tête sur les épaules. Un jour, Gaspard se plaint d'eux auprès de la douce Nina qui vit quant à elle avec sa grand-mère et sans ses parents. Les larmes coulent sur les joues de la fillette et Gaspard ne se le pardonne pas : il fera tout pour réparer le sourire de Nina…
Ce très court roman de Nicolas Michel a été pour moi un bon moment de lecture avant tout pour son style léger et drôle, à l'image de l'histoire narrée. Tout est complètement farfelu mais c'est ce qui rend cette famille intéressante et attachante, en particulier évidemment le personnage de Gaspard qui s'épuise à gérer sa famille tout en essayant de se maintenir au rang de premier de la classe. Il est courageux et a le coeur sur la main. À travers cet enfant qui a un comportement d'adulte, l'auteur interroge l'équilibre familial mais aussi les relations amicales. Cela dit, le roman est très court, format idéal pour convenir à tous les jeunes lecteurs, mais, en tant qu'adulte, j'aurais bien voulu en apprendre encore un peu plus sur cette drôle de famille.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
De profession, journaliste, Nicolas Michel est également un Romancier avec plusieurs ouvrages à son actif .
Il signe un nouveau roman jeunesse “Comment j'ai réparé le sourire de Nina “dans la collection “Rester vivant” chez le Muscadier éditions.
Né de parents insouciants, chaotiques, totalement irresponsables face à leurs responsabilités en tant que géniteurs. Gaspard se voit dans l'obligation de prendre en charge sa petite soeur afin de lui éviter un quelconque incident même minime , décide de se charger du bon fonctionnement du foyer et tout ce qui s'ensuit pour avoir l'esprit tranquille .
L'ambiance familiale inspire l' inconfort , extrait un certain malaise , et relève beaucoup d'interrogations sur cet environnement intérieur qui est instable et original .
Limite perfectionniste, il s'impose une routine journalière exténuante, s'applique à bien suivre l'ordre des taches à accomplir. C'est un fardeau assez lourd que porte ce jeune garçon vu son âge , ceci se ressent sur son comportement et l'éloigne d'une vie sociale sereine.
Ces plaintes envers ses parents sont perçues différemment de son entourage … Tout le monde L'ENVIE!
Nicolas Michel expose en transparence la vie d'une famille de A à Z , divulgue les détails les plus insignifiants aux plus invraisemblables , transmet le ressenti d'un enfant face à une situation qui le dépasse. L'équilibre familial est fragile et complexe. Il est évident que le contexte est assez perturbant. Un petit garçon qui agit comme un adulte au point de mettre en retrait son enfance.
Derrière chaque chapitre se dépose une aventure , une anedocte , une contrariété , un message , une amitié … Pour nous mener au terme d'une histoire surprenante .
Le titre de ce roman pour ado “Comment j'ai réparé le sourire de Nina “ interpelle comme sa jolie couverture. Une mise en avant pour indiquer ce que la maladresse de Gaspard envers son unique camarade Nina va le pousser à faire pour illuminer de nouveau son doux visage.
Une lecture attendrissante écrite en fluidité et légèreté qui pousse à une certaine analyse sur soi et les autres.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce petit roman nous parle de Gaspard, un garçon sérieux par ricochet des ses parents qui sont saugrenus et extravagants...il se sent donc très responsable d'Annabelle, sa petite soeur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais. Dès la première ligne la vie de Gaspard intrigue et passionne, le lecteur comprend ses soucis quotidiens tout en lui souhaitant de préserver son enfance. Et un jour Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n'est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Se déroule une jolie histoire très tendre qui fait du bien ! Une lecture remplie de bienveillance et de douceur pour garder la joie de vivre,
Lien : http://www.liresousletilleul..
Gaspard est à l'école élémentaire. En dépit de son jeune âge, il se sent responsable de toute sa famille : de ses parents, de sa toute petite soeur et du singe qui habite avec eux.

Sa journée est ainsi pensée et ritualisée au millimètre pour prendre en charge l'ensemble des tâches à réaliser.

C'est que ses parents artistes préfèrent une vie pleine de fantaisie et d'imprévus...

Heureusement Gaspard, qui est un élève parfait, s'intéresse à Nina, une jeune fille solitaire qui aime avant tout connaître et comprendre les insectes.

Mais un jour, sans le faire exprès, il lui fait de la peine. Comment réparer le sourire de Nina ?

J'ai beaucoup aimé la fantaisie qui émane de ce livre. le lecteur est surpris par la vie du jeune garçon qui se dévoile au fur et à mesure.

En toile de fonds il est aussi question de nos choix d'existence, de nos priorités ou encore de nos relations avec les animaux.

Deux modes de vie s'opposent et chacun des enfants perçoit celle de l'autre comme exceptionnelle. Mais l'herbe ne paraît-elle pas toujours plus verte chez le voisin ?

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Grâce à ce petit roman jeunesse de 140 pages, je découvre la collection Rester Vivant de la maison d'éditions le Muscadier : des romans avec des sujets engagés (écologiques, sociales et éthiques) destinés aux ados.

Cette jolie histoire concerne Gaspard, un enfant modèle vraiment pas comme les autres, qui est très mature pour son jeune âge. Face à des parents désorganisés qui ont pour foyer une caravane et pour animal de compagnie un singe et, qui plus est, n'ont aucun sens des responsabilités, il s'occupe de tout. Un jour, il fait malencontreusement pleurer sa camarade de classe, Nina et va tout faire pour lui faire retrouver le sourire quitte à devoir déroger à ses principes.

Même si l'histoire concerne Nina et Gaspard, c'est la famille de ce dernier qui vole la vedette à nos deux personnages. Ils sont complètement loufoques et déjantés et nous font beaucoup rire.

J'ai beaucoup aimé Gaspard qui, sous ses airs de premier de la classe avec sa raie au milieu toujours impeccable, est très attendrissant. Il n'a pas un quotidien toujours facile mais se montre toujours gentil et reconnaissant. Il m'a parfois fait penser à Matilda (roman de Road Dahl) en masculin, même si ses parents sont moins ignobles mais tout aussi bêtes. Sa façon de raconter les anecdotes de ses parents est vraiment très amusante. Sa relation avec la douce Nina est très touchante, il est prêt à se plier en quatre pour elle. Et en conclusion, une très jolie fin qui reflète l'atmosphère du roman.

Ce petit livre, qui se lit très vite, est vraiment attendrissant, on le referme avec un sourire aux lèvres. Je le conseille à partir de 9 ans.
Gaspard est un garçon qui prend tout en charge dans sa famille, ses parents, sa petite soeur et puis il y a Nina qui vis avec sa grand-mère, et plus ses parents. Deux situations assez différentes, mais des personnages qui aiment être ensemble et se parler.

C'est un récit plein de poésie, parfois on rit des situations cocasses surtout entre les parents de Gaspard et lui-même qui prends tout en charge.

Nina est plus solitaire, plus dans ce monde, pour ne pas être trop triste, par sa configuration familiale, car elle vit plus avec ses parents.

Leur rencontre va être au coeur du récit, et malgré leur histoire familiale difficile, ils vont se trouver des points communs, et vont aimer se parler et être ensemble.

C'est bien écrit, j'ai bien aimé les péripéties de la famille de Gaspard, malgré que j'aie trouver parfois cela triste. Qu'un garçon soit tellement responsable de la famille, cela n'est pas son rôle.

Mais il s'évade quand il voie la petite Nina, et décide de lui faire une belle surprise.

C'est surprenant, c'est sympathique, on se prend au jeu.

C'est une lecture diversifiante, mais qui parle de thèmes intéressants, les souffrances familiales et comment une amitié peut les soulager.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Merci à Babelio et aux éditions lemuscadier (collection Rester Vivant) de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique jeunesse.

C'est beau, c'est amusant, c'est plein d'humour et d'imagination, c'est chaleureux, un peu triste parfois, la bonne humeur est omniprésente et c'est très charmant. L'intrigue est très bien faite, et pour transformer cette idée en un beau livre sans gâcher l'histoire, il fallait un très bon écrivain.

L'histoire
Nina n'est pas souvent présente dans le livre. La plus grande partie est l'histoire de Gaspard et ses parents.

Dans (la caricature) les milieux classiques, les enfants sont joueurs, insouciants, ils aiment rire et ont une imagination débordante. Les parents ont plein de tâches à remplir, courent après le temps, ont des opinions sur tout, se font des soucis, paniquent dès que quelque chose pourrait arriver à l'enfant et… enfreignent le développement de l'imagination, font diminuer voire disparaitre le rire de leurs enfants.
Dans ‘Comment j'ai réparé le sourire de Nina', les rôles sont inversés, ce qui résulte en une roman très amusant. Les parents de Gaspard n'ont pas oublié comment être des enfants. Ils sont insouciants, s'amusent, s'aiment, tandis que Gaspard prend les tâches ménagères sur lui, court après le temps et se tracasse parce que ses parents pourraient faire des bêtises, qu'il pourrait leur arriver quelque chose.
Comme j'ai moi-même été élévée dans un milieu très stricte et sévère, j'ai tout de suite adoré les parents de Gaspard : ce sont les parents idéaux, qui rendront leurs enfants heureux, ouverts, flexibles. Tout le monde a droit à une telle éducation.
Par contre, j'ai lu l'histoire de Gaspard comme une enfance qui est l'accumulation des erreurs à ne pas commettre - celles que j'ai commises, et dont je ne suis pas sortie indemne. Heureusement, il raconte ses erreurs d'une manière ludique, c'est amusant de les lire. En même temps, même si parfois je me demandais si la situation n'était pas vraiment triste pour lui, je ne m'en faisais pas trop Gaspard. Je savais bien qu'il y avait derrière lui un auteur qui lui voulait du bien. Et puis, il y avait Nina…

Parents irresponsables ?
Bien que Gaspard veut parfois nous le faire croire, ses parents ne sont pas irresponsables. Ils s'aiment d'un amour vrai, et ils aiment beaucoup leurs deux enfants, à leur manière, mais c'est sincère, voilà le principal : un enfant sait cela.
Ils acceptent que Gaspard soit tellement sérieux, l'apprécient même (lui posent des questions, notamment sur le singe, puisqu'il semble connaitre les réponses), ils se moquent quelquefois gentiment parce qu'il travaille trop et est perfectionniste, mais ce sont des tentatives de lui montrer qu'une vie différente est possible, ce n'est pas de la moquerie méchante. En même temps, ils lui offrent les cadeaux sérieux dont ils rêve. Ses parents sont certes chaotiques, mais ils ne boivent pas, les factures sont payées, l'amour, la gaieté sont partout. Et, ils aiment leur Gaspard comme il est.
Ce n'est pas le cas pour Gaspard, qui parle de ses parents avec le dédain et le sérieux des gens qui pensent savoir comment il faut vivre. Sa façon de voir les choses, sa façon de vivre est la seule qui est bonne. Gaspard n'accepte pas ses parents qui sont différents de lui.

On peut apprendre le rire et l'imagination, et de là, la vraie créativité
Heureusement, Gaspard a une faiblesse (ou plutôt une qualité) :
La communication est tellement essentielle dans toutes les relations, et certainement dans les familles.

Le rire et l'imagination
Ce livre fait l'éloge du rire et de l'imagination. Il est bien nécessaire de nos jours de rappeler combien ces éléments sont précieux dans la vie.
Alors que nous sommes tous tellement ordonnés (et pleins de tracas), le rire permet de se relativiser soi-même, les autres, et des situations. Se relativiser, rire gentiment (pas le cynisme, l'humour noir ou l'humour méchant) crée des ouvertures qui font qu'aucune situation n'est jamais un blocage. Les tracas sont superflus, l'insouciance, l'innocence, l'ouverture d'esprit vont de pair avec la créativité, et l'imagination nous aide à solutionner toutes les situations. Comme le dit Gaspard

On est sérieux aussi, dans le rire, on apprend mieux dans la légèreté, et on a toujours des ouvertures. Alors que vouloir tout bien faire, selon des opinions de ce qui est 'bien' et des schémas bien établis, ce n'est pas sérieux.
Si vous êtes déjà adulte et que vous avez raté le train de la gaieté, je dis cela très sérieusement : vraiment, c'est possible pour les adultes aussi.
Il suffit de choisir des amis créatifs, qui aiment rire et qui sont chaleureux.
Gaspard, ce petit garçon intelligent, toujours bien apprêté, très poli et un peu « fayot » sur les bords à l'école. Cet enfant qui prend la place de ses parents, qui a la tête sur les épaules, qui a souvent trop peur qu'une bêtise soit commise ou que sa petite soeur se blesse… Finalement, c'est le monde à l'envers chez Gaspard !
Vivre auprès de deux parents déjantés, avec un singe, et un bébé, le tout dans une caravane... Ce n'est pas chose facile pour ce garçon surdoué, qui aime le calme et l'ordre. Pourtant, quand il en parle, tout le monde l'envie !

Puis il y a Nina, qui a une vie complètement différente de celle de Gaspard. Nina, c'est cette petite fille qui se cache sous son lit pour dessiner, et qui adore les arachnides. Elle ne se plaint jamais de rien et aime bien Gaspard, malgré sa différence comparé aux autres camarades.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'humour dans des situations atypiques. Les parents de Gaspard m'ont souvent fait rire avec leur côté « haut en couleur ».

Beaucoup de messages subliminaux à travers les chapitres ou les apartés. Sur le fond de l'histoire, je crois qu'aucun enfant ne devrait organiser sa vie de famille, à la minute près, il ne devrait pas non plus s'occuper d'un bébé comme un parent. Je crois qu'il devrait être encouragé à bien travailler à l'école, à s'amuser et à découvrir le monde.

Si j'avais pu, j'aurai dit à Gaspard de lâcher prise quelques fois, et de se laisser aller, de profiter de son enfance comme il se doit.

C'est un sujet d'actualité, où de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes, et doivent se débrouiller seuls. Mais l'écriture de ce roman dédramatise le problème mis en avant, grâce à la plume comique de Nicolas Michel.

Gaspard est un enfant avec beaucoup de coeur. Faire du mal, ça l'impacte beaucoup trop. A son âge, il est capable de se remettre en question et de trouver une solution rapidement pour réparer ses erreurs. Quel enfant ! Malgré sa famille, et sa propre éducation, je suis fière de ce petit bonhomme.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la rencontre de Gaspard ! Ce jeune homme de neuf ans qui nous régal de ses confidences ! Un petit garçon pas comme les autres qui va apprendre d'une nouvelle expérience, celle de la vie. Merci aux éditions le Muscadier pour leur confiance.

Gaspard vit dans une famille quelque peu décalée. Un peu loufoque, un peu à côté de la normalité convenue. Pour lui, ce n'est pas jouable. S'il y a bien une chose qu'il déteste, ce sont les parents mal élevés et les siens le sont... Alors, pour pallier à tout cela, il s'occupe de sa soeur encore bébé, des tâches de la maison, du repassage, de manger des légumes... Premier de la classe, joueur d'échecs et ne sécherait pour rien au monde le conservatoire. Sa vie, c'est l'ordre, le calme, la grammaire, les mathématiques et tout ce qui est sérieux. Une petite chose lui met du baume au coeur, c'est le sourire d'une fille à l'école. Cette belle nana passionnée des araignée. Mais voilà, un jour, il voit dévaler des larmes sur le visage de Nina... Pourquoi ? Va-t-il réussir à lui redonner le sourire ?

Les Loulous, ce livre est une petite douceur qui se déguste du bout des doigts, du bout des lèvres. C'est beau, poétique et drôle à la fois. On s'attache énormément à Gaspard, ce personnage principal aux allures de Sheldon Cooper (de la série The Big Bang Theory). Il est sérieux, droit, très mature mais il a ce côté touchant et émouvant. Il nous raconte sa vie, vue de son prisme de petit garçon. Il nous livre des apartés très drôle sur sa famille et ses escapades.
Dans cette famille pas comme les autres, vit un petit singe. Paracétamolle est un personnage à lui tout seul !

La plume de Nicolas Michel, qui je découvre à l'occasion de cette lecture, est toute douce et poétique. Sensible et pleine de douceur. Il n'hésite pas, à travers les yeux de Gaspard ou de Nina à nous faire passer des messages très forts. La place des parents, le regard des enfants, le ressenti des enfants entre eux, la nature, la différence, l'éthique et le « normal ».

Les Loulous, vous connaissez désormais mon amour pour cette maison d'éditions et ses différentes collections. Une fois de plus, ce nouveau livre ne déroge pas à la ligne éditoriale. Fort, intelligent, accessible et plein de beauté.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Comment j'ai réparé le sourire de Nina » de Nicolas Michel. Un petit bijou de droiture et de tendresse à la fois qui saura gagner votre sourire et vous donner des étoiles dans vos yeux. Une plume pleine de poésie et de douceur qui saura attendrir les plus jeunes 😉
Alors, ça vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une pépite littéraire jeunesse, un livre poilant et burlesque comme on en voit peu.

Gaspard, élève de primaire, est obligé de se comporter comme un adulte. Ses parents, complètement fantasques et éparpillés, ne s'occupent que d'eux-mêmes (et encore.) On est plongé dans leur quotidien délirant, entre son singe Paracétamolle, les bizarreries de son père et les acrobaties de sa mère.

Nicolas Michel est farceur et malin puisque le cocasse de la situation tranche franchement avec l'humour très sérieux de Gaspard. Ce jeune garçon intelligent, avec toute sa politesse, se moque en fait carrément du monde des adultes et des personnes qui l'entourent. En modèle, il n'aspire qu'à sa propre réussite et c'est tout ce qui compte : sauf quand il fait pleurer la belle Nina, une fille un peu solitaire qui ne s'intéresse qu'aux insectes. Derrière les plaisanteries, il s'agit en fait d'une histoire drôle et touchante qui montre comment les enfants s'adaptent à leur manière à un monde adulte qui ne les comprend pas et qui les laisse de côté.

Un style soutenu, un vocabulaire riche mais un récit fantaisie plein d'esprit et de légèreté : voilà ce qui en fait un livre unique paru chez le Muscadier.