ce roman se lit très vite et très facilement. Les chapitres sont courts, les actions s'enchaînent et la plume contemporaine est simple d'accès.

L'intrigue en elle-même est intéressante à la fois pour les questions éthiques qui se posent – pour paraphraser l'autrice, est-ce parce que la science peut le faire qu'on doit forcément le faire?; qu'est-ce qui nous définit en tant qu'humains: nos gênes ou notre éthique? – et pour les quelques thèmes écologiques et sociétaux abordés, un peu trop succinctement pour mon goût malheureusement.

Les personnages les plus intéressants sont les « Néans ». Non seulement en tant qu'humains, mais aussi en tant que micro-société. La question se pose pour le lecteur: l'expérience est-elle valide? Non seulement parce que c'est avant tout une expérience médiatique et commerciale qui souligne les travers et indignités de notre modèle de société et de notre humanité face à celle des Néans, mais aussi parce qu'eux ont été mis au monde et éduqués par des Sapiens avec une idée préconçue de ce qu'ils étaient réellement.

Si tous ces thèmes étaient intéressants et assez originaux pour certains, je n'ai pas totalement adhéré à cette lecture. Outre un manque au niveau des dialogues, qui ne sonnaient pas très juste, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur et que les personnages étaient peu attachants (là aussi manque d'approfondissement, mais pas que). le prix à payer pour une lecture qui se lit rapidement?

Un dernier mot pour mentionner la couverture, que je trouve particulièrement peu inspirée. Si j'avais vu ce livre en librairie, je ne me serais pas arrêtée dessus et je n'aurais pas pris la peine de le retourner pour lire le résumé. C'est dommage, parce que même si je n'ai pas été entièrement convaincue par ma lecture, je ne regrette pas de l'avoir faite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mon troisième roman lu dans la cadre du prix du roman CEZAM 2024.
Encore une belle découverte. Avec une lecture plaisante sur un thème qui permet de dérouler une histoire simple à suivre. Un parc a donc été créé avec des Néanderthaliens (créés eux aussi) qui se croient seuls au monde, alors qu'en fait ils sont en fait dans une sorte de prison dorée, et l'objet d'une sorte d'émission de téléréalité.
Cela permet d'aborder toutes les questions de notre monde moderne, les problèmes d'éthiques, de liberté, etc...
J'ai bien aimé ce roman, mais après l'avoir refermé, je dirais qu'il me manque un petit quelque chose. J'ai apprécié que l'auteure ne s'étende pas sur la partie "téléréalité", sur les réactions de l'extérieur, etc...
Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que du coup le roman perdait un peu de son attrait. L'auteure a choisi de nous faire partager la vue d'Eva et de Noah, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le bon choix, car finalement ils n'apportent pas grand chose à l'histoire (ils apportent bien sûr, mais pas tant que cela finalement).
Un roman facile à lire avec un suspense plutôt classique ; le grand divertissement du zoo humain, la science en argument d'un jeu de téléréalité... déjà lu et vu (Black Miror sur Netflix). Se laisser aller vers la légèreté plaisante de l'intrigue avoir de l'empathie pour les personnages, mais s'interroger sur le réalisme de la proposition. Plusieurs éléments irréalistes à mon sens (langage, temporalité) ne laissent qu'une entrée un peu superficielle dans la réflexion promise.