Critique de Valmyvoyou_lit

Dans une clinique psychiatrique du sud de la France, des patients observent l'installation d'une nouvelle dans leur aile. Travaille-t-elle, elle aussi, pour l'Education Nationale ? Effectivement, Aurore est documentaliste dans un collège. Elle est, immédiatement, intégrée à la bande de l'abribus. Ils sont plusieurs à se réunir à cet endroit pour fumer et pour parler. Ils sont soignés pour dépression ou pour des addictions. le jour de l'arrivée d'Aurore, les conversations sont vives : un corps a été retrouvé dans le parc.

Les réunions de l'équipe soignante et de la direction sont, elles aussi, mouvementées. La clinique doit être rentabilisée, le taux d'occupation des lits est insuffisant : il faut « fidéliser les clients » (p. 31) En jouant avec les posologies ou en donnant accès à certaines substances, il est possible de prolonger les soins ou de provoquer des rechutes…

Céline, une des agentes de service, s'interroge. Lors du nettoyage de certaines chambres, elle ressent un malaise. Celui-ci est renforcé par la survenue de nouveaux décès. Les patients sont, eux aussi, inquiets. Certains se renferment dans leurs angoisses, d'autres mènent l'enquête. le récit est entrecoupé par des comptines effrayantes.

J'ai adoré ce polar déjanté. Sous couvert d'humour, il dresse un constat révoltant du système de soins psychiatriques. « Les malades […] ne sont plus que des dossiers dénués de chair » (p. 341). Les réponses apportées à la détresse ne correspondent pas toujours à la situation et provoquent des mal-êtres dangereux : les pilules et l'enfermement ne sont pas forcément la réponse à la douleur. Les soins, parfois mal adaptés, peuvent avoir des répercussions dommageables. La bande de l'abribus montre, également, les liens d'amitié qui se créent entre patients, lorsqu'ils partagent les mêmes pathologies. L'atmosphère et les préoccupations m'ont rappelé mon séjour, après une opération, en maison de convalescence. J'ai aimé aussi retrouver l'humour de Luce Michel dont sont empreints tous ses romans. Malgré l'enchaînement de faits troublants, j'ai beaucoup souri. Je lisais ce livre en alternance avec un autre, à l'écriture lourde, aussi, chaque soir, j'étais impatiente de retrouver la vivacité de la plume de Luce. C'était mon plaisir. J'ai aimé me perdre dans des indices discordants, ne pas être capable d'analyser la situation dans son ensemble et ne pas parvenir à relier les évènements. Enfin, merci Luce, pour les révélations sur certaines plantes : ça peut servir. 😂

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..