Critique de Biancabiblio

Valentina, une insulaire sarde, profite de sa vie sans surprise. Après une déception amoureuse, elle s'installe dans un deux pièces du centre en compagnie de son fidèle acolyte à poils roux : Ferdinand.

Un jour, lors d'une balade matinale avec son chien, la jeune femme va découvrir un étrange message tracé dans le sable, et sans l'ombre d'un doute possible, la phrase lui est clairement destinée. C'est le début d'un immense jeu de piste, orchestré par un inconnu, qui va la tenir en haleine des semaines durant.

Laure, une élégante britannique, fait ses premiers pas en tant que journaliste événementielle : le métier de ses rêves.

Cette dernière a tout sacrifié pour intégrer un magazine de renom national. Sa période d'essai va s'avérer palpitante : tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne. Séduire un vieillard pour rentrer dans le plus gros théâtre de Londres ou rédiger le devoir de littérature d'un étudiant pour se faire payer en billets de spectacles… La jolie brune ne recule devant aucune situation rocambolesque pour réussir.

Tout oppose ces deux femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leur existence à jamais…

C'est bien entendu la Sardaigne (que je rêve de découvrir) et la couverture qui m'ont donné envie d'ajouter le goût du bonheur à ma PAL et, une fois n'est pas coutume, aussitôt arrivé, aussitôt lu.

Ce premier roman signé Angéline Michel est ce qu'on appelle un feel-good book, pour ma part c'est un genre que j'aime bien lire de temps en temps, surtout à la belle saison ou en vacances.

Je n'ai pourtant attendu ni l'une ni les autres, la curiosité a été la plus forte, pour dévorer ce roman qui s'est révélé suffisamment frais pour que j'en vienne à bout en deux après-midis seulement.

Alors certes, il ne révolutionne pas le genre car son atmosphère ressemble un peu à La petite boulangerie du bout du monde (même si l'autrice ne copie pas du tout) et il est parfois maladroit (succession de phrases courtes parfois mises bout à bout) mais il se laisse lire sans déplaisir de la première à la dernière page.

Si le personnage de Laure et sa vie londonienne ne m'ont pas spécialement emballée, j'ai beaucoup aimé Valentina et sa vie entourée de ses amis et de son chien dans sa petite île sarde.

Heureusement, Angéline Michel devait être du même avis que moi car la grande majorité du roman se passe en Sardaigne aux côtés de Valentina, qui peine à se remettre de sa dernière histoire d'amour et qui va se laisser prendre au jeu de cette chasse au trésor pas comme les autres.

Le style de Angéline Michel est fluide mais elle déborde d'idées, du coup parfois elle part dans une direction, puis une autre, s'éloigne de l'intrigue de base pour y revenir, ce qui est un peu déstabilisant, tout comme la mise en page qui nous fait sauter d'une héroïne à l'autre sans transition.

La fin m'est apparue aussi un peu trop abrupte, dommage que l'autrice ait un peu vite expédié son histoire car je serai restée volontiers sur cette petite île avec Valentina et les autres protagonistes de l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..