Critique de amelinebooks

Quelle joie de retrouver la jolie plume d'Angéline Michel que j'avais beaucoup apprécié dans "L'incroyable vie normale de Joséphine". C'est une plume que j'aime lire quand j'éprouve un besoin de légèreté et de douceur. Entre deux lectures plus difficiles, elle est ce moment de tendresse qui fait du bien.

Les filles de Kinsale c'est l'histoire d'une rencontre entre 3 personnages hauts en couleur qui vont faire de grandes choses ensemble. Solange est gérante d'un magasin de vêtements dans le Sud de la France. Les soucis financiers s'accumulant, elle décide d'aller souffler quelques jours dans le cottage familial irlandais à Kinsale qui appartient à son compagnon. Là-bas, elle va rencontrer Erin qui rêve d'intégrer une école de mode et Ava qui réfléchit à quelle voie emprunter pour ses futures études. Un certain confinement va prolonger le séjour irlandais de Solange.

C'est une belle histoire d'amitié entre des héroïnes qui n'ont pas toujours confiance en elles mais qui vont faire des miracles en se serrant les coudes. C'est aussi une belle invitation au voyage dans le comté de Cork, on y est bien dans ce petit cottage et j'y serais bien restée encore un peu... On y parle beaucoup de mode et j'imaginais très bien les montagnes de tissus qui ornent l'atelier d'Erin...

On est en plein coeur du premier confinement dans ce roman et ça m'a d'abord fait peur. Je me suis demandée comment feel good et covid pouvaient aller ensemble. C'est déroutant au départ mais finalement c'est très secondaire et on n'y fait pas tellement attention.

Gérer une carrière professionnelle, échouer, recommencer, trouver sa voie, l'autrice nous parle des problèmes du quotidien avec toujours une certaine justesse dans les mots. Les chapitres sont très courts et alternent entre les points de vues des 3 amies, ça se lit (trop ?) vite. J'ai aimé le tempérament de feu d'Ava, la sensibilité d'Erin et la bienveillance de Solange, on se retrouve un peu dans chacune de ces femmes. J'ai passé un joli moment avec les filles de Kinsale, une histoire d'amitié pleine d'espoir et sans prise de tête. Un feel good qui fait le job !