J'ai lu (01/07/2020)
4.04/5   39 notes
Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte - leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d'une étude menée par la meilleure scientifique qu'elle connaisse - elle-même -, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d'Alek... >Voir plus
Que lire après L'incroyable vie normale de JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Mine de rien, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'affectionne … j'aime les drames, les psychologies compliquées, les récits glauques, voire les thrillers …
Donc, dans l'optique de varier mes lectures, un feel good était un bon challenge.

Joséphine est une petite fille intelligente, attachante (probablement un peu idéalisée par l'autrice, je connais peu de petite fille de 9 ans qui aient déjà de telles conversations, de tels centres d'intérêts, une telle autonomie … ) mais cela fait partie du plaisir de se laisser emporter par la romance. Et puis si elle avait choisi une enfant de 12 ans, elle serait tombée alors sur une adolescente, or l'adolescence, c'est l'âge ingrat. Ici la petite est un mélange subtil d'intelligence, de vivacité d'esprit tout en gardant une certaine naïveté.

Il y a dans la trame narrative tout ce que l'on peut envisager pour un livre simple et prévisible: une maman qui vit seule, veuve, mais qui peut compter sur l'aide indéfectible de sa meilleure amie et voisine (c'est bien pratique d'habiter sur le même palier quand on se connait depuis la fac et que l'on ne peut compter sur personne pour garder la petite en cas d'urgence).

La petite Joséphine et son petit chien Pitch.

Eric le collègue gros beauf, jaloux, macho, limite harceleur, on sent qu'il faut surfer sur la vague du féminisme, à travail égal salaire égal, finies les promotions canapé mais on reste tout de même encore dans un entre-soi. La radio dans laquelle travaille Sophie est dirigée par un mec, ce sont les mecs qui animent les émissions les plus réputées, ce sont eux qui reçoivent les lots les plus intéressants pour fidéliser les auditeurs et par là même obtenir les meilleures parts de marché … et notre pauvre Sophie se démène pour prouver qu'elle est capable, pour obtenir une nouvelle tranche horaire … c'est gentil mais tellement binaire …

Et puis Alek … le "nouveau" vétérinaire qui vient de s'installer en ville.
Alek qui rencontre Joséphine, puis sa maman, par hasard bien entendu, enfin, vétérinaire et Pitch, on pouvait se douter dès qu'il entre en scène de ce qui va se produire.
Alek cache un secret … ouh là là … a-t-il le droit d'être heureux? de rêver à avoir une relation avec Sophie… mais quel secret … ouh là là …
Il faut tout de même attendre la page 217 et de nombreux atermoiements pour enfin comprendre qu'Alek est en fait Alex … et qu'il a un lourd passé d'activiste pour défendre la cause animale. Après tout, en tant que vétérinaire ça peut se comprendre.

Mais les filles sont en larmes, … Sophie ne peut décemment le laisser entrer dans sa vie, un tel menteur … Exit Alekx … 10 ans de disparition … 10 ans de vie monacale pour Sophie …

Alors que Joséphine s'installe dans une autre ville pour suivre ses cours à la fac (de véto, tiens donc), Pitch est mourant. Elle fonce chez le vétérinaire et … je vous le donne en mille … sur qui tombe t'elle ??? Alexk … sortons les violons … Pitch va mourir (mais il a l'âge de disparaitre, no stress, pas de maltraitance animale ici non plus) … et Sophie, toujours aussi belle et si désirable 10 ans plus tard …
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?? ou de chiens ?? ou de canards et de poules??

Voilà une histoire que j'ai terminée donc qui a réussi à me satisfaire suffisamment pour que je n'utilise pas mon droit d'abandonner après 2/3 du récit … mais qui ne m'a pas passionnée et qui ne m'a pas fait vibrer, tant tout est prévisible et tellement dichotomique.

Joséphine, alias Jojo, vit avec sa mère Sophie et leur petit bichon Pitch en Bretagne.
Joséphine qui considère son chien comme son seul est unique ami pense que celui-ci va mourir suite à des études scientifiques très poussées faites par elle-même ...
Elle décide alors d'emmener Pitch en urgence chez le vétérinaire. C'est là-bas qu'elle va rencontrer Alek, un jeune vétérinaire récemment arrivé dans la région.
Joséphine va beaucoup s'attacher à lui puisqu'il partage la même passion qu'elle pour les animaux.
Malheureusement, son quotidien va être chamboulé lors de l'arrestation soudaine de ce dernier ...

J'ai découvert Angéline l'année dernière avec son roman « Le goût du bonheur » que j'avais beaucoup aimé.
Encore une fois, j'ai été conquise par la plume si délicate de l'auteure et par cette histoire pleine de surprises.

En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un tout autre scénario, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. Même si la fin est prévisible, une intrigue viendra se glisser dans le récit.

Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Joséphine, c'est une enfant rêveuse, pétillante qui déteste par-dessus tout l'injustice et qui souhaite voir sa mère heureuse.
Sophie est une maman courage qui subi des choses pas très chouettes au cours de sa vie personnelle et professionnelle, heureusement, elle peut compter sur sa fille et sa meilleure amie Aléa.
Enfin, le personnage d'Alek est très intéressant, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de lui.
J'ai adoré retrouver ce trio dix ans plus tard et, voir l'évolution de Jojo qui n'est désormais plus une enfant mais une étudiante pleine d'ambitions.

Même si ce roman aborde des sujets assez sombres comme la maltraitance animale et le harcèlement, l'amour, l'évasion et la bonne humeur sont clairement au rendez-vous.
« L'incroyable vie normale de Joséphine » d'Angéline Michel est un feel good qui m'a apporté un élan de fraicheur et de bonne humeur, le tout en m'évadant direction la Bretagne.

On rencontre ce super duo mère-fille composé de Sophie et Joséphine. Sophie a perdu son mari quelques mois avant la naissance de Joséphine et depuis elles vivent toutes les deux sans l'ombre d'une présence masculine (à part Pitch leur petit chien !). C'est en emmenant Pitch chez le vétérinaire que la petite fille rencontrera Alek, le nouveau vétérinaire tout juste installé en ville. Au fil des rencontres, Alek va se rapprocher de cette petite famille et son charme ne laissera pas Sophie insensible. Mais voilà, Alek n'est pas vraiment la personne qu'il prétend être, il ne parle jamais de son passé mais quand tout va resurgir dans sa vie, Sophie et Joséphine vont tomber de haut, très haut…

Angéline Michel a su me transmettre tout un tas d'émotions. Mon coeur a chaviré plusieurs fois et j'ai même eu la gorge nouée à certains moments (c'est une torture à lire pour les amoureux des animaux !). C'est un feel good mais pas que ! Il y a des sujets très importants qui sont évoqués comme la cause animale, l'égalité des sexes et le harcèlement au travail. L'autrice nous sensibilise sans être moralisatrice, elle amène parfaitement ces sujets à travers des discussions entre les personnages.

J'ai aimé Sophie, cette maman célibataire, qui a toujours des réactions raisonnées et réalistes. le dévouement qu'elle porte pour sa fille m'a beaucoup touché. Elle est un exemple de femme à suivre. En fait, ce roman dans son intégralité donne une excellente image des femmes, elles sont toutes très fortes et indépendantes, j'ai beaucoup apprécié cela !

Quant à Joséphine, c'est THE personnage, celle qui rythme l'histoire, celle qui nous fait rire, celle qui nous fait pleurer. du haut de ces 9 ans, elle a une maturité et une aisance remarquables. Je l'ai tout simplement adoré !

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Alek car son côté mystérieux nous retient. D'instinct, on se méfie de lui et on craint à tout moment les conséquences que peuvent engendrer son passé.

L'histoire prend un tournant inattendu pile au moment où je commençais à me dire « il se passe plus grand-chose là ». Ce roman est parfaitement dosé si je puis dire : l'histoire est simple mais efficace, les paysages bretons qui y sont décrits nous permettent de s'évader, les personnages dégagent tous de la sympathie, l'écriture est fluide et plaisante. Il n'y a rien à redire, c'est vraiment un roman pétillant plein de fraîcheur !
Un roman dont j'ai apprécié la lecture, même s'il m'a manqué un petit truc pour qu'elle aille au delà d'un moment de lecture sympathique. Je l'ai lu il y a un moment, mais j'ai eu du mal à écrire dessus par la suite, peut-être car je n'ai pas su mettre la main sur ce qu'il m'a manqué et que j'ai bloqué à savoir comment en parler. Il m'a fallu un peu de recul pour trouver les mots.

D'abord j'ai été surprise ! et oui, Joséphine est une enfant, alors j'ai débuté ma lecture un peu déroutée, si Joséphine est si jeune, qui sera “l'adulte“ à suivre de l'histoire, au début ce n'était pas évident. Après, la lecture se fait et on comprend alors qu'il s'agira de sa mère, mais cela la positionne comme un personnage secondaire alors que beaucoup de choses tourneront autour de Joséphine. C'est une proposition originale, bien qu'étrange par moments et on se sent un peu perdue dans certaines situations, car les réactions de cette jeune enfant pourraient être celles d'un adulte, et vis versa.

Joséphine est une jeune enfant très curieuse, trop peut être, mais non on ne l'est jamais assez. Disons qu'elle pose tout le temps des questions, et du haut de ses neuf ans, elle est loin d'être bête. Elle est plutôt mature mais elle se laisse aussi porter par l'innocence de sa jeunesse, et cela donne quelque chose d'assez étonnant. Sa personnalité est très entrainante, parfois elle fait rire, d'autre fois elle mettra mal à l'aise les personnes qui l'entourent, mais elle est rafraichissante bien que parfois fatigante ! C'est par son biais et sa fâcheuse tendance à être constamment curieuse d'apprendre plus encore ainsi qu'une attitude un peu hypocondriaque, que nous allons faire la connaissance des personnages qui l'entourent. Il y a d'abord sa maman, Sophie ainsi que sa tante et son chien. Un cercle fermé mais avec qui elle peut se laisser aller à son tempérament sans filtre. On peut dire qu'à elle seule, elle donne du peps à ce roman et sait bien nous entrainer dans sa personnalité un peu folle.

Alors qu'elle viennent de déménager, Joséphine va faire la connaissance d'un vétérinaire, celui du quartier, pour une consultation pour son chien. On apprécie bien le culot de l'enfant, qui se pointe en toute assurance chez Alek. Cet homme sera d'une grande écoute vis à vis des doléances de Joséphine, d'une patience à toutes épreuves, il nous montre une facette de lui qui d'emblée plait. Son ouverture d'esprit, sa patience et son intérêt par cette enfant remarquable vont le conduire à établir un lien particulier avec elle. Joséphine adore les animaux et en rencontrant Alek, elle va pouvoir vivre cette passion au coeur même d'un lieu qui les accueille. C'est ainsi qu'ils passeront de plus en plus de temps ensemble.

Il y a donc Joséphine, mais il y a aussi sa maman. Imaginez-vous être la maman d'une telle enfant. Une maman fière de sa fille, une maman célibataire aussi qui a du gérer bien des situations difficiles. Nous la découvrirons au fil des pages, elle saura elle aussi s'imposer par rapport à sa position de mère, de célibataire mais aussi car ce déménagement, c'est encore un changement auquel il faut se faire. Puis cette mère, au delà de son rôle de maman, est aussi une femme, et elle nous permettra de découvrir ses émotions, sentiments et ses attentes vis à vis des hommes. L'arrivée d'Alek dans leur vie changera aussi beaucoup de choses, et l'histoire de chacun des personnages nous sera contée et dévoilée.

Dans cette histoire, nous découvrirons donc différents personnages, leurs histoires mais aussi la façon dont tous vont finir par former qu'un tout, mais non sans mal. Alek qui semble bien accueillir ce duo mère-fille, a aussi certains aspects de sa vie qu'il préfère laisser sous silence. Quand à Sophie, elle manque de confiance et a toujours fait passer son statut de mère avant le reste. Rien ne se fera sans mal, bien que les suivre tous trois sera bien sympathique.

C'est un roman par lequel on se laisse porter par l'entrain, l'intelligence et l'innocence de Joséphine. Une lecture feel-good plutôt sympathique mais malgré la proposition assez originale et bien construite, il m'aura manqué un truc. Ce petit truc qui nous transporte, nous porte à éprouver cette émotion en plus qui fait la différence. En refermant le livre, j'ai conscience d'avoir découverte une histoire et des personnages bien distincts les uns des autres, mais je reste sur ma faim. Je ne suis pas totalement séduite par l'ensemble de l'histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
Joséphine est une petite fille de 9 ans qui adore les sciences et rêve de décrocher un prix Nobel.
Elle vit en Bretagne avec sa maman, Sophie et Pitch, son bichon.
Son passe-temps favori ? Aller voir sur Doctissimo à quelle maladie peuvent correspondre ses symptômes et ausculter Pitch.
Alors, le jour où elle sent une boule sous sa peau, pensant qu'il va mourir, elle fonce chez le vétérinaire du coin, Alek, qui vient de reprendre le cabinet.
Celui-ci la rassure et finit, au fil des rencontres, par devenir son allié et accepte même qu'elle fasse son stage d'observation à ses côtés.
Sophie est en ravie, surtout qu'Alek est très prévenant et intéressant.
Ils passeront de bons moments tous les trois mais Alek sera rattrapé par son passé et les idéaux de Joséphine pourraient s'en trouver ternis.

Dès la première page, je me suis attachée à Joséphine, cette petite fille très particulière et touchante. Elle m'a alors fait sourire et rire pendant un peu plus de 300 pages.
J'aime sa façon d'être, de penser et de parler. C'est un vrai rayon de soleil.
Sa maman, Sophie, est une femme forte qui élève seule sa fille et le fait très bien.
Elle a de belles valeurs et les défend à merveilles.
C'est avec un gros pincement au coeur que j'ai dû refermer le livre et les laisser.

Ce roman nous fait passer un pur moment de bonheur et je suis très contente de l'avoir découvert.
J'ai déjà hâte de retrouver la plume d'Angeline Michel pour, je l'espère, un nouveau roman.
Je n'ai aucune information à ce sujet pour le moment mais je guetterai cela avec attention.

En attendant, je comprends l'engouement des lectrices autour de L'incroyable vie normale de Joséphine et je les rejoins en conseillant fortement ce roman pétillant.

Parfois, ce qui nous arrive n’est pas juste. On se trouve simplement avec les mauvaises personnes au mauvais endroit et au mauvais moment. L’important est la manière dont on se sort de ce genre de cette mauvaise passe. Croyez-moi, j’en connais un rayon sur la colère et la lâcheté humaine...