Ce roman est frais, doux et parfois piquant. Andréa Michal a réussi à marier avec brio humour et émotions comme dans tout bon feel-good. C'est un genre qui fait du bien, qui donne le sourire et permet de passer de bons moments de détente. Picarde d'origine, j'ai aimé cette évasion dans la région de mon enfance. Patois, flamiche et ficelles picardes sont au rendez-vous. Vous naviguerez dans une histoire faite de rencontres, quiproquos et situations cocasses saupoudrée d'une touche de mensonges, non-dits, secrets et trahisons. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés sont variés comme l'amour, l'amitié, les liens familiaux, la vie d'auteur et d'artiste...On ne s'ennuie pas une seconde car de nombreux rebondissements croustillants donnent un super rythme à l'intrigue. Une chose est sûre, il y a des livres dont on devrait plus parler et qui mérite la lumière! Bref, je vous conseille vraiment cette comédie qui est une petite pâtisserie, à consommer sans modération! On me souffle à l'oreille qu'on pourrait avoir des nouvelles de certains personnages...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Grâce à librinova, via net galley, j'ai pu lire : Tendre Trésor : Une Idylle sous contrôle d'Andréa Michel.
Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer.
Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne.
Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l'orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l'attire dès le premier regard.
Avec l'un, Géraldine simule une relation amoureuse ; avec l'autre, elle partage des moments intimes d'une intensité rare.
Mais ce triangle amoureux n'est pas sa seule préoccupation.
Sous son masque d'écrivaine, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir un jardin secret..
Tendre Trésor : Idylle sous contrôle est un roman très sympathique mettant en scène une femme dont on ne risque pas d'oublier le nom : Géraldine Boudin !
J'avoue avoir beaucoup rit en découvrant son nom de famille. Je sais c'est facile mais il n'en faut pas beaucoup pour m'amuser lol
Géraldine, alias Alexia, est une femme attachante qui a éprouvé le besoin de changer de vie. Elle revient donc dans le village de son enfance pour essayer d'écrire un roman. Elle ne va pas être franche avec les habitants car elle prend un pseudo : Alexia Guidicci, et se présente comme franco-italienne.. et écrivaine, de surcroît !
Elle va rencontrer deux hommes : Franck et Philippe. Elle est attiré par l'un, l'autre deviendra un ami.. Je ne vais pas en dire plus mis à part que j'ai beaucoup aimé les personnages. Que ce soit Géraldine, Philippe ou Franck. Ils ont chacun leur caractère, sont haut en couleur et avec eux, difficile de s'ennuyer. Ils sont attachants, amusants, et je ne risque pas de les oublier.
L'histoire, simple en soi, est réussie.
L'écriture d'Andréa Michel est dynamique, il n'y a pas de longueurs et beaucoup de rebondissements en tout genre.
Il y a beaucoup d'humour ; plein de bons sentiments en tout genre et j'ai passé un bon moment de lecture avec Tendre Trésor : Une idylle sous contrôle.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :) Je vous le recommande.
C'est une bouffée d'air frais que nous propose l'auteure, une histoire qui au fil des pages gagne en profondeur et dégage cette sensation de maturité, que peu de nouveaux auteurs parviennent à mettre dans leurs écrits. Cette cinquantenaire qui s'assume totalement, a un charme fou et la suivre tout au long de son aventure est un pur bonheur. Pas de niaiseries, mais des rencontres, des amours et des parcours de vies imparfait, tels que nous en vivons tous les jours. Alors certes, il y a Franck, le corse beau gosse mais c'est un homme bourru, têtu, il est loin d'être le séducteur parfait que l'on tente de nous faire miroiter dans ce type de livres habituellement. Tout cela pour vous dire que j'ai aimé découvrir des personnages qui commettent des erreurs, qui échouent, qui blessent car c'est ainsi que la vie se présente à nous chaque jour et Andréa Michel nous prouve qu'avec des gens de tous les jours, il est possible de raconter une belle histoire, drôle et émouvante.
Lien : https://livresque78.com/2022..
Une lecture qui fait du bien !
J'ai passé un superbe moment avec ce roman. Frais, léger, et plein d'humour, il a su me procurer un réel moment d'évasion. Pour ne rien gâcher, l'écriture se révèle fluide, moderne et dynamique et parfaitement maîtrisée et soignée.
En une phrase : je me suis régalée du début à la fin.

Notre héroïne pétillante qui travaillait au trésor public prend une année sabbatique pour s'installer dans le village picard de son enfance et s'inventer une nouvelle vie d'écrivain italienne... On découvre alors tout le panel de personnages typiques et hauts en couleur, mais aussi bourrés d'originalité, saupoudrant un pep's fou sur le récit.

Des scènes cocasses, des moments plus émouvants... L'auteur arrive à instiller un climat parfaitement drôle et sensible au fil des rebondissements.
C'est une lecture sans prise de tête, qui fait du bien au moral et avec de très belles valeurs de fond.
L'humour est bien dosé et j'ai ri sans retenue. Surprise bien des fois par l'intrigue, je me suis laissé charmer par le déroulement de l'histoire trouvant notre Géraldine Boudin (rien que son nom donne le ton !) de plus en plus attachante. Elle est tellement spontanée et vivante qu'il est impossible de ne pas l'aimer.

Pour moi, c'est une véritable réussite et j'ai adoré être le témoin privilégié de cette tranche de vie de notre héroïne et de ses proches. À lire de toute urgence (surtout en cas de déprime saisonnière) !
Andréa souffle un nouveau vent de fraîcheur sur le genre du feel-good pour notre plus grand plaisir.
Je viens de terminer ma lecture et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour vous parler de ce livre. C'est drôle, frais, bourré d'humour. Ce roman c'est aussi des secrets et des non-dits qui empoisonnent l'existence. L'écriture est dynamique et pétillante, elle nous livre des situations parfois cocasses, parfois plus émouvantes.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir des personnages matures et non pas des jeunes d'une petite trentaine d'années. Ça change et ça fait du bien ! Les clins d'oeil aux chansons, groupes ou films culte (les dents de la mère…) m'ont fait replonger dans ma « jeunesse » et sont parlants.
Comment ne pas s'attacher à Géraldine/ Alexia ? Elle est spontanée, parfois drôle, parfois plus triste. L'auteure a su faire un mix très réussi de ses émotions et de son comportement qui la rend très réaliste.
La situation de départ » est assez cocasse avec ce pari ! Faire semblant d'être avec Philippe alors qu'elle est sous le charme de l'autre... Ce qui ne peut qu'amener des quiproquos pour notre plus grand plaisir.
Mais le métier ne se laisse pas oublier aussi facilement et là, les situations deviennent plus sérieuses.
Qu'est-ce qui va l'emporter dans le coeur de Géraldine ? L'amour ou la raison ? Et ces non-dits, ces secrets qui traînent ne vont-ils pas envenimer une situation déjà compliquée ?
Oui, nous sommes dans une romance. Mais c'est un peu plus que cela. Il y a de l'humour, de l'amour bien sûr, mais aussi de belles valeurs.
Et un épilogue surprenant qui appelle un tome 2 que je le lirai avec plaisir !
Bonne découverte !
C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seconde, avec un style fluide et plein d'humour, et des rebondissements multiples jusqu'au dénouement. En plus l'histoire est originale, l'héroïne très attachante, à la fois déjantée et pleine d'imperfections totalement assumées.
Une pépite pour l'été, à dévorer sur la plage ou ailleurs, pour échapper à coup sûr à la morosité sanitaire ;-)
Dans un premier temps je tiens à préciser que j'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture qui est magnifique vous ne trouvez pas?
Et clairement cette couverture est à l'image de l'histoire drôle, intrigante, captivante.
J'ai adoré suivre le quotidien de Géraldine Boudin qui est très attachante. Elle nous rappelle qu'il est important d'être et de rester soi-même pour être heureux.
Les chapitres sont courts et rythmés ce qui nous pousse à commencer le suivant.
Si vous souhaitez une lecture sans prise de tête remplie d'humour avec un côté romantique et une pointe de douceur ce livre est fait pour vous.
Les aventures de Géraldine m'ont permis de vraiment passer un moment agréable. Un bon feel good assaisonné de mensonges, d'humour, de bons sentiments. le style de l'auteure est fluide et très sympa et j'ai apprécié aussi le niveau de vocabulaire qui est tout à fait abordable sans être pour autant basique. Il y a de nombreux rebondissements et les personnages sont attachants, c'est une lecture qui nous accroche. Je recommande!
Coucou les petits chats
Aujourd'hui je vous parle de ce roman tendre trésor.
Nous nous cachons pas que ce titre est quand même très intriguant.
La couverture aussi m'a beaucoup intrigué. Ce côté dessinée j'adore.
Alors voilà nous allons être plongé dans une comédie avec un fond aussi romantique.
Nous allons faire la rencontre de cette jeune femme qui va mettre un peu son boulot de côté pour pouvoir être écrivaine. À un moment donné nous pouvons nous poser la question est-ce que cette histoire est vrai est-elle inventé y a-t-il ne serait-ce qu'un petit peu de vérité ? Et bien je pense que nous allons rester sur notre faim et ne jamais avoir la réponse à notre question.
C'est un roman plein de douceur sans prise de tête facile à lire. Idéal pour votre transat cet été.
J'ai beaucoup aimé cette femme qui va être tourmenté à un moment choisir entre un homme ou un autre. Elle va se poser énormément de questions . Et nous allons suivre cette histoire et avoir les réponses à ses questions et à nos questions au cours de cette lecture.
Même si vous n'êtes pas un grand lecteur ou une grande lectrice je suis sûre que ce livre va vous captivé.
À très vite les petits chats bisous
😊 A la découverte de 😊
Tendre trésor de Andréa Michel
Librinova

Géraldine Boudin, fonctionnaire des impôts, décide de tout plaquer et de partir se réfugier dans le village picard de son enfance. Mais pour donner un peu plus de glamour à cette fuite, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne en quête d'inspiration pour son prochain roman.

Notre quadragénaire va chercher l'inspiration dans son nouveau quotidien tout en jouant son rôle auprès de ses rencontres. Va-t-elle être inspirée par Philippe avec lequel elle va jouer le rôle de la fausse fiancée ou par Franck l'amant fougueux?
Voilà une devise que notre héroïne, fonctionnaire des impôts en congé sabbatique déclare et qui m'a beaucoup amusé : « une déclaration d'amour, c'est comme une déclaration d'impôt, on ne peut pas être sûr de sa sincérité tant qu'on ne l'a pas vérifiée. » Pas faux non?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ce livre, et ça a été une vraie belle surprise. C'est plein d'humour, de légèreté, de rebondissements et de bonne humeur.
Qui aurait pensé qu'une inspectrice des impôts pouvait être l'héroïne d'une comédie ?
Géraldine va être aux prises avec ses propres secrets et ceux des personnages qui l'entourent. Cette année sabbatique ne va pas être de tout repos, mais au bout du chemin, cette pause en campagne picarde s'avérera riche en surprises et rencontres.

Une lecture pleine de peps que l'on découvre avec plaisir!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/andrea-michel/tendre-tresor